Formule d'approximation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MatmatFr
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 19 Oct 2017, 16:57

Formule d'approximation

par MatmatFr » 19 Oct 2017, 17:14

Bonjour à tous ! :)
Je suis en L1 d'économie-gestion et j'ai une question sur l'exercice que j'ai mis à la fin
Il y a 2 tableaux et je dois les compléter puis on me demande "que dire de la formule d'approximation" or je ne comprends pas vraiment cette question, pour le premier tableau elle marche sans problème or pour le second tableau, elle ne fonctionne pas du tout car je trouve delta f= 28,6 alors que je devrais trouver environ 38,83 il me semble.

Merci d'avance pour vos conseils ! :D

Image



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Formule d'approximation

par zygomatique » 19 Oct 2017, 17:43

salut

ben qu'une formule d'approximation ne s'applique que sous certaines conditions ... pour être une bonne approximation !!!

et que plus on s'éloigne de la valeur initiale plus l'approximation ... n'en est plus une ...

PS : retourner en première (cours) pour voir ce que signifie la dérivée et à quoi elle sert ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Formule d'approximation

par pascal16 » 19 Oct 2017, 18:56

plus est grand, plus l'erreur est grande (on s'y attend) mais c'est pas proportionnel.

Il faut donc mieux faire beaucoup de petits pas qu'un seul grand (éternel débat du calcul par éléments finis).

MatmatFr
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 19 Oct 2017, 16:57

Re: Formule d'approximation

par MatmatFr » 19 Oct 2017, 19:01

Si je comprends bien ce que vous me dites, je dois mettre en avant le fait que cette formule n'est plus assez précise pour être utilisé à partir du moment ou delta x commence à devenir trop grand ?
Merci déjà pour ces aides !

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Formule d'approximation

par zygomatique » 19 Oct 2017, 19:21

tout à fait ...

et comme le dit Pascal16 :: plein de petits pas valent mieux qu'un grand bond (c'est même vrai en économie ...)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Formule d'approximation

par Ben314 » 19 Oct 2017, 20:13

Salut,
Je sais pas trop ce que tu as fait comme calcul, mais si ton résultat "pas précis", c'est celui consistant à utiliser bêtement la formule dans le cas où tes valeurs de x sont 5 et 6,1, ben dans ce cas, le problème, c'est pas seulement que "le est trop grand", mais aussi, (voire surtout...) que la formule en question est bien évidement valable pour des x proche de 4 et que 5 et 6,1, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas franchement proche de 4...

Parce que, si on a un peu de bon sens et qu'on regarde dans le cas où x varie de 5 à 6,1 si c'est approximativement vrai que (ou toute autre valeur "assez proche" de 5 et de 6,1) ben là, la conclusion est pas la même...

Bref, la tangente, c'est une bonne approximation de la courbe et ça se voit bien quand on "zoome" (i.e. avec petit), mais, bien évidement, encore faut-il... "zoomer" au bon endroit !!!!!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Formule d'approximation

par zygomatique » 19 Oct 2017, 20:31

effectivement ...

mais ne serait-ce pas plutôt un 4 au lieu d'un 5 qu'il faudrait mettre ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Formule d'approximation

par Ben314 » 19 Oct 2017, 20:34

Ben justement, la question que je me pose c'est de savoir si face à un exercice pareil tu est sensé ou pas te comporter tel le "no brain" de base et appliquer la formule avec f'(4) dans le cas où x varie de 5 à 6.1...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite