Probleme d'optimisation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathbeaud
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 06 Oct 2016, 18:43

probleme d'optimisation

par mathbeaud » 18 Oct 2017, 22:54

Image

Bonjour, j'ai beaucoup de difficultés avec ce problème, j'essaie de le comprendre depuis des heures mais sans succès...

De la facon que je raisonne,
les variables de décisions seraient : x = longueur, y=largeur, z = hauteur
la fonction économique : volume (x,y,z) = X x Y x Z
merci de m'éclaircir :)



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: probleme d'optimisation

par Ben314 » 18 Oct 2017, 23:25

Salut,
Visiblement, c'est du "vocabulaire d'économiste" (les "variables de décision" et "fonction économique", j'ai jamais entendu parler de ça...) sauf que c'est quand même franchement pas la mer à boire de comprendre le problème :

(a) Ce que tu doit déterminer, c'est les dimension de la boite (jusque là, ben c'est écrit en noir sur blanc dans l'énoncé) et effectivement, on peut par exemple les appeler X, Y, Z (en pensant évidement à préciser que ce sont des réels positifs et qu'on prend comme unité le cm) : à mon avis c'est ça les "variables de décisions".

(b) "économique", pour moi, tout ce que ça évoque, c'est le pognon, donc la "fonction économique" c'est forcément ce qu'il y a dans l'énoncé qui parle de fric, c'est à dire le cout pour fabriquer la boite :
- Le fond : aire = ??? cm² donc coût = ??? centimes
- Les parois latérales : aire totale (4 parois) = ??? cm² donc coût = ??? centimes
Coût total = ??? (= "fonction économique")

(c) La contrainte, là, ça va, c'est du bon vieux Français compréhensible par tout un chacun : ça veut dire "ce qu'on impose" (c.f. le petit Larousse par exemple) et là, ben ce qu'on impose à la boite, c'est clair : c'est d'avoir un volume égal à 1000 cm^3

P.S. Et ça m'intéresserait fortement de savoir ce qui peut bien te passer par l'esprit pour en déduire que la "fonction économique", c'est le volume de la boite : vu l'énoncé, quelle lien y-a-t-il selon toi entre le volume de la boite et quelque chose lié à "l'économie" ? (c'est une vraie question)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: probleme d'optimisation

par chan79 » 19 Oct 2017, 08:01

salut
Tu pourrais par exemple exprimer le coût en fonction de X et Y.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite