Suite minorée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dwenfa
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 13 Oct 2017, 03:04

Suite minorée

par Dwenfa » 16 Oct 2017, 22:32

Bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir si une suite décroissante et minorée par 1 converge vers la borne inférieure de l'ensemble des termes de la suite ??

Merci beaucoup



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Suite minorée

par Pseuda » 16 Oct 2017, 22:42

Bonjour,

C'est exact, elle converge vers sa borne inférieure. Mais pas forcément vers 1 qui est seulement un minorant.

Dwenfa
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 13 Oct 2017, 03:04

Re: Suite minorée

par Dwenfa » 16 Oct 2017, 22:52

Pseuda a écrit:Bonjour,

C'est exact, elle converge vers sa borne inférieure. Mais pas forcément vers 1 qui est seulement un minorant.


Merci pour votre réponse,
J'ai une seconde question, en partant toujours du même énoncé, est ce que (un) tend toujours vers 0 ou uniquement lorsqu'elle est strictement décroissante ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Suite minorée

par Ben314 » 16 Oct 2017, 23:06

Salut,
Tu pense vraiment qu'une suite minorée par 1 a la moindre chance de tendre vers 0 ?

Ensuite, le fait que ta suite soit strictement croissante, ben ça sert absolument à rien concernant les limites.
Et enfin, si tout ce que tu sait, c'est que ta suite est strictement décroissante et minorée par 1, ben tout ce que tu en déduit, c'est quelle converge vers une limite supérieure ou égale à 1, mais qui bien évidement peut être égale à absolument n'importe quoi (de >=1).
Par exemple Un=Pi+1/n, ben c'est strictement décroissant, minoré par 1 et ça tend vers... Pi
(et si tu es sage, je peut même t'en fournir une strictement décroissante, minorée par 1, et qui tend vers racine(2)...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Dwenfa
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 13 Oct 2017, 03:04

Re: Suite minorée

par Dwenfa » 16 Oct 2017, 23:16

Ben314 a écrit:Salut,
Tu pense vraiment qu'une suite minorée par 1 a la moindre chance de tendre vers 0 ?

Ensuite, le fait que ta suite soit strictement croissante, ben ça sert absolument à rien concernant les limites.
Et enfin, si tout ce que tu sait, c'est que ta suite est strictement décroissante et minorée par 1, ben tout ce que tu en déduit, c'est quelle converge vers une limite supérieure ou égale à 1, mais qui bien évidement peut être égale à absolument n'importe quoi (de >=1).
Par exemple Un=Pi+1/n, ben c'est strictement décroissant, minoré par 1 et ça tend vers... Pi
(et si tu es sage, je peut même t'en fournir une strictement décroissante, minorée par 1, et qui tend vers racine(2)...)


Bonsoir, merci pour votre aide !

Dîtes-moi si je me trompe, avec vos explications, je comprends que même si une suite et minorée par 1, la suite (un) ne tend pas vers 1 même si celle-ci est strictement décroissante, c'est exact ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite