[BCPST 2] suite et série

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
yonyon
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 25 Mai 2005, 18:48

[BCPST 2] suite et série

par yonyon » 27 Oct 2006, 23:17

Bonjour, je bloque sur une question de ce problème, pour l'encadrement de la limite de wn ( dernière question)

edit : problème dans la partie I résolu mais je bloque dans la partie II maintenant...
Image

en utilisant une somme télescopique, on montre que la série des u_n tend vers 2
comme u_n est positive, on a ln(1+u_n)<u_n donc la série de terme général v_n et de même nature que celle de terme général u_n et donc converge et on peut majorer sa somme par la somme de la série des v_n qui est 2.
Pour la question suivante, on a , j'ai donc et d'après la question précédente, la limite de w_n est entre exp0=1 et exp 2 et non entre 2 et 9???

Merci d'avance pour votre aide



Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 28 Oct 2006, 14:57

Il est vrai que la borne 9 est bizarre mais il n'y a pas de contradiction : . Pour la minoration il suffit de remarquer que .

Imod

yonyon
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 25 Mai 2005, 18:48

par yonyon » 28 Oct 2006, 18:45

Merci beaucoup, grâce à vous, j'ai bien l'encadrement demandé.
Par contre, je bloque dans la deuxième partie de ce problème.
Image

A la question 2b pour les variations de F, je suis bloquée, en effet, j'ai:
sur [x1,x2] donc le signe de F' dépend des variations de f et on ne les connaît pas...
Or ensuite on doit montrer que F est croissante sur [-1,0[, c'est donc qu'elle l'est sur [x1,x2] car x1=-1 et et on aurait donc f croissante mais je ne vois pas pourquoi elle le serait. Il y a donc certainement une autre façon de montrer la croissance de F mais je ne vois vraiment pas.

Pour la question 2c, je bloque aussi:
je pensais le montrer par récurrence, ça marche pour n=0 car w0=2
ensuite, on le suppose pour un certain n et on veut montrer que sur , , F étant croissante, il suffit de le montrer sur On a alors mais je ne vois pas comment minorer l'intégrale...

Pour la question 2d, F est croissante majorée sur [-2,0[ donc admet une limite réelle L en 0. En posant F(0)=L, on a la continuité de F en 0 mais je ne vois pas quelle théorème on doit utiliser pour obtenir sa dérivabilité et la continuité de sa dérivée.
Enfin, pour conclure que F est solution du problème P0, on a bien F de classe C2 sur [-2;0], F=f sur [-2;-1] mais je ne vois pas comment montrer que F'(x)=F(x-x²) sur [-1;0]

Pour la question 3, je ne vois pas du tout comment faire...

Merci d'avance pour votre aide

yonyon
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 25 Mai 2005, 18:48

par yonyon » 29 Oct 2006, 20:11

Personne n'aurait une petite idée pour m'aider?
Merci d'avance

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite