Arithmétique modulaire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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Atsunra
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par Atsunra » 02 Oct 2017, 22:09
Bonsoir,
Très récemment inscrit sur ce forum je souhaite vous soumettre un exercice sur lequel j'ai un blocage. Il s'agit d'un exercice dans le thème de l'arithmétique modulaire avec de la congruence.
Trouver deux entiers m, n tels que :
, ___et___
___et___
Voici ce que j'ai pour le moment pu entreprendre afin de tenter de résoudre ce dernier :
Si
, alors
, soit
Si
, alors
, avec q
Et là c'est le drame.
Pourriez-vous me mettre sur la voie de la réussite ?
Merci d'avance,
Atsunra
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pascal16
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par pascal16 » 02 Oct 2017, 22:30
au tableur
pour m+n=28, aucune solution dans [[0;88]]²
pour n+m =117, 2 couples solution : (39;78) et (78;39)
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zygomatique
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par zygomatique » 03 Oct 2017, 00:00
salut
je ne comprends pas ton calcul ...
il te faut donc résoudre l'équation du second degré
tout comme dans R on calcule le discriminant, une racine carrée et hop ... mais on raisonne modulo 89
puisqu'on cherche deux nombres m et n de somme 28 et de produit 16
or (je le fais évidemment avec la forme canonique, tellement plus simple et élémentaire (niveau collège))
78 + 39 = 28
78 * 39 = 16
PS : j'ai évidemment pris un tableur pour diviser par deux et pour prendre une racine carrée (modulo 89)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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Atsunra
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par Atsunra » 03 Oct 2017, 14:32
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Malheureusement je n'en comprends aucune d'elles...
Pourriez-vous essayer de détailler ? J'ai l'impression d'avoir loupé un chapitre.
Par ailleurs, qu'est-ce qu'un "tableur" en maths ?
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Kolis
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par Kolis » 03 Oct 2017, 15:38
Bonjour !
Le discriminant réduit de l'équation
est
.
Il faut que tu trouves un élément
tel que
. Un peu de patience et la table de multiplication modulo 89 montrent que 64 et 11 conviennent.
D'où les racines de l'équation du second degré.
......
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Ben314
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par Ben314 » 03 Oct 2017, 17:47
Salut.
zygomatique a écrit:78 + 39 = 28
78 * 39 = 16
Faire gaffe quand même : autant tout le début est valable dans n'importe quel Z/nZ, autant la fin qui utilise le fait que "
un produit de facteur est nul ssi l'un des facteurs est nul", c'est vrai uniquement dans les Z/nZ
avec n premier (dans Z/6Z on a 2x3=0 bien que ni 2 ni 3 ne soient nuls...).
Et bien sûr, si ce dernier résultat (i.e. un produit est nul ssi...) est faux, ben ça a pas grand intérêt de mettre le bidule sous forme d'un produit de facteurs...
D'ailleurs et de façon générale, si n n'est pas premier, une équation du second degré peut parfaitement avoir plus de deux solutions dans Z/nZ : par exemple x^2+3x+2=0 admet 4 solutions 1 ; 2 ; 4 et 5 dans Z/6Z.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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zygomatique
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par zygomatique » 03 Oct 2017, 19:15
oui bien sur ... j'en étais conscient mais effectivement il est bon de le dire explicitement
je viens de voir avec mes spé (term S spé) le pb suivant: déterminer les entiers n tels que p divise n^2 - 3n - 10 =(n + 2)(n - 5)
évidemment avec p = 3 ou 7 il suffit que p divise n +2 ou que p divise n - 5
mais lorsque p = 6 ... évidemment (et comme d'habitude) mes élèves m'ont proposé les mêmes réponses ... en oubliant qu'il y avait aussi
2 divise n + 2 et 3 divise n - 5
ou
2 divise n - 5 et 3 divise n + 2
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