par Ben314 » 27 Sep 2017, 19:38
Salut,
Perso, le coup du "j'écris w_{n+1} en fonction de u{n+1} puis u_{n+1} en fonction de u_n et je tripatouille en espérant faire apparaitre w_n", j'ai toujours trouvé ça très "bof-bof".
Certes, dans le contexte des exercices scolaires (où le w_n a été donné de façon à ce que, comme par hasard, l'expression de w_{n+1} en fonction de w_n soit simple), la méthode marche parfaitement bien et est assez rapide, mais bon, c'est quand même un espèce de "coup de bol".
Bref, je préfère de très loin la méthode suggérée par le 3. de aviateur ainsi que par Kolis juste après qui consiste à commencer systématiquement par chercher à "inverser" la formule donnant w_n en fonction de u_n de façon à avoir u_n en fonction de w_n.
Et a mon avis, c'est un très bon réflexe du fait que dans la pratique, ce genre de truc (le passage de u_n à w_n), ça correspond à "un changement d'unité" un peu comme si u_n c'était la température d'un truc en degré Celsius et w_ la température du même truc en degré Fahrenheit.
Et évidement, dans ce type de contexte, si on te donne uniquement la formule pour passer des degré Celsius aux degré Fahrenheit (i.e. comment on passe de u_n à w_n), ben tu as fortement intérêt à commencer par chercher la formule qui permet dans l'autre sens de passer des degré Fahrenheit aux degré Celcius histoire dans la suite de ne plus avoir qu'à appliquer l'une ou l'autre des formules de conversion en fonction de ce qui est demandé.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius