Ben314 a écrit:L'autre équation, c'est celle que vous avez écrit au début : La surface du rectangle plus une unité, c'est à dire , soit encore doit être égale à la surface du carré, c'est à dire
Ben... non...paquito78 a écrit:Si je comprends bien, on doit entendre par "Détermine quelles étaient les dimensions du rectangle" "quelle est l'équation qui détermine les dimensions du rectangle ???"
Ben314 a écrit:Ben... non...paquito78 a écrit:Si je comprends bien, on doit entendre par "Détermine quelles étaient les dimensions du rectangle" "quelle est l'équation qui détermine les dimensions du rectangle ???"
La phrase elle veut clairement dire que ce qu'on doit trouver c'est la longueur et la largeur du rectangle.
Les équations qui "déterminent les dimensions du rectangles", c'est directement l'énoncé qui te les donne modulo de traduire en langage mathématique (= équations) les phrases en Français de l'énoncé.
Ici, si on veut que ce soit le plus clair possible comme traduction, je sais pas si on a pas au départ intérêt à introduire 3 nombres : les longueur et largeur a et b du rectangle de départ et le coté c du carré dont parle l'énoncé.
Avec ça l'énoncé se traduit par c=a+1/4a ; c=b-1/4a ; ab=c²-1 et le but du jeu, c'est de trouver les valeurs de a,b et c.
beagle a écrit:Deux remarques:
1)plusieurs inconnues , le but est de se ramener à une seule inconnue
2)dans ce problème, le carré pourquoi comment
1)Paquito tu dis ètre limité, mais c'est très bien.Moi aussi, incapable de faire deux choses en même temps!
Donc si tu ne te souviens pas des résolutions de problèmes algébriques avec x et y, deux équations généralement à deux inconnues, ben la méthode c'est de se retouver avec une seule inconnue et des valeurs numériques.
Dans un problème comme celui-ci, tu ignores L et l, deux inconnues, ben va falloir exprimer L comme une expression de l, ensuite tu n'auras plus que l et du numérique.
C'est ici que le carré
2)le carré, lorsque Ben314 dit en premier message il vous manque d'utiliser les données du carré, lorsque Ben314 dit plus tard ce serait bien d'utiliser c le coté du carré, alors, alors,...
règle numéro 1: Ben314 ne dit jamais une chose au hasard
donc faut percuter le carré oui, oui, oui.
Maintenant l'autre truc à connaître pour résoudre les problèmes de maths, c'est qu'il vaut mieux ètre un chieur, un complotiste, un contrarien.Si on te montre un coté de carré, va voir pour l'utiliser sur un autre coté du carré.En géométrie on te montre un triangle, un angle, ben c'est pour que tu utilises ce traingle ou cet angle en face, à coté, .....bref en maths l'idiot ne regarde pas le doigt il regarde ce qui est donné dans l'énoncé.Mais c'est l'autre qui est intéressant.
Bref dans ce problème, on rajoute un quart de largeur et ensuite carré,
ben c'est que le coté du carré qui correspond à l'ancienne longueur amputée d'un quart de largeur (tiens , teins j'ai un bout de longueur exprimé par de la largeur, tiens, tiens...), cette ancienne longueur elle a la même longueur de carré,
donc la longueur du rectangle vaut le coté du carré (expression en quantité de largeur) plus le bout enlevé (expression en quantité de largeur), bref j'ai la longueur que je peux exprimer uniquement avec de la quantité de largeur.
bref avec la largeur (et quelques ajustements numériques) je connais à la fois la largeur (c'est heureux) et maintenant la longueur (ça c'est chouette)
laetidom a écrit:Pas de soucis Paco !, merci à toi également pour ton implication !
Tu connais l'adresse si besoin . . .
Bonne fin de week-end.
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