[Ensembles] Construire Z à partir de N

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nilav
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 26 Juil 2017, 02:41

[Ensembles] Construire Z à partir de N

par Nilav » 20 Sep 2017, 13:32

Hello, voilà j'ai une application qui permet de "construire" l'ensemble des entiers relatifs à partir des entiers naturels, et pour l'instant j'ai ça:



Je suis tenté de dire que si n est impair on fait mais je demande déjà si c'est bon, et surtout s'il n'y a pas une autre façon ? C'est la première fois que je manipule ce genre de chose donc je ne suis sûr de rien :D



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par pascal16 » 20 Sep 2017, 13:40

"-(n+1)/2" serait plus judicieux, même si l'approche n'est pas celle de la construction de Z

Nilav
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 26 Juil 2017, 02:41

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par Nilav » 20 Sep 2017, 13:46

Oui effectivement, erreur bête

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par zygomatique » 20 Sep 2017, 15:43

salut

chez moi n - (n + 1) = -1

n - (n + 1)/2 = ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par Lostounet » 20 Sep 2017, 19:44

pascal16 a écrit:"-(n+1)/2" serait plus judicieux, même si l'approche n'est pas celle de la construction de Z


Oui..
Sans vouloir faire chier mais quand tu définis N l'ensemble des naturels, on peut définir seulement l'opération + de composition interne (monoïde commutatif).

Par contre pour construire Z à partir de cela on ne peut pas (encore) utiliser le signe " - " pour ajouter par la force un élément. L'opération - n'est pas définie encore (car on peut sortir de N).

Un autre problème est que l'écriture d'un entier relatif avec le symbole "-" n'est pas unique:
-1=5-6 = 7-8 =...
Il y a donc plusieurs couples (a;b) antécédents de -1 avec a-b=-1 et il faudrait alors tous les 'identifier' entre eux (par une relation d'équivalence).

Donc si d'après le titre tu veux construire Z, l faut déjà trouver un moyen de passer de N à Z de manière plus naturelle. Si par contre ton but est d'associer à chaque entier naturel un entier relatif ou quelque chose du style pourquoi pas.. mais ce n'est pas une bonne construction axiomatique classique de Z à ma connaissance. (Moi je sais qu'on peut quotienter N×N par ladite relation d'équivalence).
Pour diviser il faut alors encore définir la division ...

Quelqu'un peut il en dire plus?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par pascal16 » 20 Sep 2017, 20:49

pour les nombres pairs, on a bien une compatibilité de la loi + dans N avec la loi + dans Z
pour les négatifs, ça marche pas car la somme de deux nombres impairs est paire et l'image n'est plus bonne, il y un décalage

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par Lostounet » 20 Sep 2017, 21:36

pascal16 a écrit:pour les nombres pairs, on a bien une compatibilité de la loi + dans N avec la loi + dans Z
pour les négatifs, ça marche pas car la somme de deux nombres impairs est paire et l'image n'est plus bonne, il y un décalage


C'est quoi un nombre pair? De quoi part-on ?

Si tu veux partitionner pair/impair tu parles déjà de classes d'équivalence non? (des classes résiduelles modulo 2).
Puis pour parler de n/2...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par Pseuda » 20 Sep 2017, 22:42

pascal16 a écrit:pour les nombres pairs, on a bien une compatibilité de la loi + dans N avec la loi + dans Z
pour les négatifs, ça marche pas car la somme de deux nombres impairs est paire et l'image n'est plus bonne, il y un décalage

Bonsoir,

Je ne vois pas ce que les nombres pairs et impairs viennent faire dans la construction de Z à partir de N ?

Par contre, je trouve que Lostounet a remarquablement bien expliqué cette construction (son début) !

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par pascal16 » 21 Sep 2017, 09:14

Vous partez de chose connues, oubliez vos savoirs et reprenez la base.
soient deux ensembles.
on crée un bijection de l'un vers l'autre.
une étape suivante possible est de voir si les lois de composition interne sont compatible avec la fonction pour se rapprocher d'un morphisme. On sait que ce n'est pas possible car d'un coté on a un groupe et pas de l'autre, donc le morphisme de groupe est impossible. Mais rien n'empêche d'avoir des morphismes compatibles avec des lci.
D'autre part, on sait modifier la loi + dans Z pour que ça soit compatible (et cette nouvelle loi + fait que (Z,+) n'est plus un groupe !).

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par beagle » 21 Sep 2017, 09:30

le débat est intéressant mais le problème initial était formulé:
" "construire" l'ensemble des entiers relatifs à partir des entiers naturels"

un peu comme s'il voulait juste faire une bijection, non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: [Ensembles] Construire Z à partir de N

par pascal16 » 21 Sep 2017, 10:30

tu as raison, c'est bien "construire" avec des guillemets et pas construire sans guillemets (cf mon premier message).

soit x € Z
si x est positif (ou nul) son antécédent est unique est est 2x
si x est strictement négatif son antécédent est unique est est -2x-1

on a bien une bijection

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite