DM 2nd

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teenwolf70
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DM 2nd

par teenwolf70 » 20 Sep 2017, 18:19

Bonjour, j'ai un dm de maths et je n'ai vraiment rien compris

Voici l'énoncé :

Dans le repère orthonormé (O; I; J) , A a pour coordonnées (4; 0) et le triangle OAB est équilatéral.

Démontrez que B a pour coordonnées (2; 2racine carré de 3).

Merci pour votre aide, bonne fin de journée :)



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Re: DM 2nd

par laetidom » 20 Sep 2017, 18:41

Bonsoir,

As-tu fais une figure ?

Il y a surement plusieurs méthodes, moi j'ai fais l'intersection de deux cercles, le premier centré en O de rayon OA et le second centré en A de rayon AO :
établir l'équation du premier puis celle du second et écrire que l'une égale l'autre au point d'intersection B ...

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Re: DM 2nd

par Lostounet » 20 Sep 2017, 20:06

teenwolf70 a écrit:Bonjour, j'ai un dm de maths et je n'ai vraiment rien compris

Voici l'énoncé :

Dans le repère orthonormé (O; I; J) , A a pour coordonnées (4; 0) et le triangle OAB est équilatéral.

Démontrez que B a pour coordonnées (2; 2racine carré de 3).

Merci pour votre aide, bonne fin de journée :)


Salut,

La donnée ne dit pas dans quel quadrant se trouve B (il peut être en bas ou en haut..).

Mais bon, ce qu'on peut faire (méthode alternative de Laetidom car les équations de cercle sont plus dures à manipuler* en 2nde quand on a du mal..) est de placer H le milieu de [OA]. Quelles sont les coordonnées de H?
Que vaut OH?

Que vaut OB ?

Il suffit alors de justifier que l'angle OHB est droit pour appliquer le théorème de Pythagore et calculer HB qui est l'ordonnée de B...

* : les équations de cercle sont..une conséquence de pythagore (les deux méthodes se valent..)
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Re: DM 2nd

par danyL » 20 Sep 2017, 20:14

ou alors calculer les distances OA, OB et AB et voir qu'elles sont égales

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Re: DM 2nd

par Lostounet » 20 Sep 2017, 20:20

danyL a écrit:ou alors calculer les distances OA, OB et AB et voir qu'elles sont égales


Hi,
Calculer quoi? C'est une donnée ça.. OA=OB=AB=4
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danyL
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Re: DM 2nd

par danyL » 20 Sep 2017, 20:23

hi,
calculer avec les coordonnées de B (2; 2V3)

teenwolf70
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Re: DM 2nd

par teenwolf70 » 20 Sep 2017, 20:24

Merci beaucoup !

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Re: DM 2nd

par Lostounet » 20 Sep 2017, 20:25

Ah.. ok ok..
Mais c'est pas honnête de partir de la rèponse :p

En plus il faut bien visualiser que deux points suffisent à "fixer" le troisième à symétrie près.
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Re: DM 2nd

par danyL » 20 Sep 2017, 20:31

Lostounet a écrit:Mais c'est pas honnête de partir de la rèponse :p

oui mais c'est plus facile :roll:
danyl, groupe des feignants

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Re: DM 2nd

par Lostounet » 20 Sep 2017, 20:33

danyL a écrit:
Lostounet a écrit:Mais c'est pas honnête de partir de la rèponse :p

oui mais c'est plus facile :roll:
danyl, groupe des feignants


Je suis dans ce groupe aussi :p
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teenwolf70
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Re: DM 2nd

par teenwolf70 » 20 Sep 2017, 20:37

J'ai pas tout compris la aha ^^

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Re: DM 2nd

par Lostounet » 20 Sep 2017, 20:39

teenwolf70 a écrit:J'ai pas tout compris la aha ^^


Suis ma méthode c'est la meilleure :p
(mon post précédent).
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teenwolf70
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Re: DM 2nd

par teenwolf70 » 20 Sep 2017, 20:40

D'accord merci beaucoup!

prun
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Re: DM 2nd

par prun » 21 Sep 2017, 16:13

bjr
svp j'aurai besoin de votre aide pour la résolution d'un DM je ne sais pas trop comment m'y prendre je vous cite l'énoncé. svp j'ai besoin d'explication car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre

Dans un repère orthonormé (OIJ), il y a un point C d'ordonnée 5, un point D d'abscisse 7 et le point L(3,-1) est le milieu du segment [CD]. Le but de l'exercice est de retrouver la position des points C et D de deux façons différentes:
a) Méthode algébrique. On note x abscisse de C et y ordonnée de D Calculer x et y. verifier graphiquement
b) Méthode géometrique tracer la droite d d'équation y= et la droite d' d'équation x=7. soit R le point d'intersection de d avec d'. soit S le symétrique de R par rapport à . On veut que L soit le milieu de [CD], quelle doit donc être la nature du quadrilatère RCSD? en deduire une construction des points C et D ( on laissera les traits de construction apparents). comparer les resultats obtenus par les deux methodes.

 

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