Construction d'une parabole?
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Metrox
-
par Metrox » 26 Oct 2006, 21:26
Bonjour,
Je cherche à construire une parabole (par construire je veux dire en terme de bricolages mais à haute précision ^^).
Y a-t-il des méthodes prévues pour approximer d'une bonne façon une telle figure géométrique?
Merci!
Maxime
-
alben
- Membre Irrationnel
-
par alben » 26 Oct 2006, 21:35
Bonsoir
Je pense que tu veux parler d'une surface de révolution dont la coupe serait une parabole (une forme de bol ou de reflecteur de phare) comme pour un miroir de téléscope
-
c pi
- Membre Rationnel
-
par c pi » 26 Oct 2006, 21:48
Selon la "parabole" que tu souhaites construire,
tu trouveras peut-être des bricolages intéressants
ici ou
là. :zen:
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 26 Oct 2006, 22:01
J'ai appris en terminale le procédé suivant avec une règle, une équerre et un moceau de fil :
La règle figure la directrice D de la parabole. L'un des côtés de l'angle droit [AB] de l'équerre coulisse sur la règle. Le fil a même longueur que le second côté [AC] de l'angle droit de l'équerre et ses extrémités sont fixées au sommet C de l'équerrre et au foyer F de la parabole. On maintient le fil tendu à l'aide d'un crayon placé sur le côté [AC]. Ce point M est équidistant de F et de D, donc c'est un point de la parabole.
Celui qui a compris a gagné le droit d'insérer un dessin...
-
tize
- Membre Complexe
-
par tize » 27 Oct 2006, 14:28
yos a écrit:J'ai appris en terminale le procédé suivant avec une règle, une équerre et un moceau de fil :
La règle figure la directrice D de la parabole. L'un des côtés de l'angle droit [AB] de l'équerre coulisse sur la règle. Le fil a même longueur que le second côté [AC] de l'angle droit de l'équerre et ses extrémités sont fixées au sommet C de l'équerrre et au foyer F de la parabole. On maintient le fil tendu à l'aide d'un crayon placé sur le côté [AC]. Ce point M est équidistant de F et de D, donc c'est un point de la parabole.
Celui qui a compris a gagné le droit d'insérer un dessin...
Il y a une jolie illustration de ceci sur
cette page.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités