Changement de repère

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ariel60
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 17:43

Changement de repère

par ariel60 » 08 Sep 2017, 20:41

Bonsoir,voici mon exercice:
On donne dans les 2 bases (orthonormé directe) et (Les vecteurs X et Y sont unitaires et orthogonaux,) le vecteur W=xx+yy+zz=XX+YY+ZZ
Calculer x,y,z en fonction de X,Y,Z et X,Y,Z en fonction de x,y,z.En déduire l'expression de en fonction de X,Y,Z
J'ai trouvé que x,y,z ont presque la même expression du coup avec le phi je retrouve toujours 0 après le calcul,alors je ne vois plus d'idées pour trouver les expressions
Merci infiniment
Modifié en dernier par ariel60 le 09 Sep 2017, 09:08, modifié 2 fois.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Changement de repère

par pascal16 » 08 Sep 2017, 21:37

Z=1/V3(-1;-1;1)

j'ai écris la matrice, je l'ai faite inversée par la calculette

Finalement, dans le calcul, tous les termes s’annulent sauf ceux en X², Y² et Z².

c'est à dire l'antécédent d'un réel positif par phi est une ellipsoïde dont les axes sont les vecteurs X,Y et Z choisis

ariel60
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 17:43

Re: Changement de repère

par ariel60 » 09 Sep 2017, 09:06

Bonjour,
Je ne vois pas comment trouver x,y,z?
J'ai trouvé,mais cela donne toujours 0 avec le phi

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Changement de repère

par Ben314 » 09 Sep 2017, 11:35

Salut,
Je comprend pas trop comment tu fait pour obtenir des carrés et des racines carrés.
Ce type de truc (changement de base/repère), c'est de l'algèbre linéaire et ce qu'on manipule, c'est forcément des équations linéaires.
En regardant de prés, c'est peut être l'énoncé que tu as mal lu : l'égalité "de base" qu'on a, c'est
où x,y,z,X,Y,Z sont des réels qui n'ont aucun rapport avec les vecteurs (x, n'est absolument pas la norme de ) et le vecteur n'est pas un vecteur particulier de l'espace, mais un "vecteur générique", c'est à dire absolument quelconque dont on a les coordonnées à la fois dans la base mais aussi dans la base .
Donc ce qu'il faut faire, c'est :
1) Calculer (par exemple en utilisant le produit vectoriel)
2) Remplacer par leur expression en fonction de dans la formule puis regrouper les termes en : où les trois ? sont de la forme ? X+? Y+? Z (et surement pas avec des carrés ou des racines)
3) En utilisant l'unicité de l'écriture d'un vecteur en fonction de (car la famille est libre) déduire de l'égalité que x=? ; y=? ; z=? en fonction de X,Y,Z, mais bien entendu, les formule sont du style x=3X-5Y+7Z et surement pas avec des carrés ou des racines.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ariel60
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 17:43

Re: Changement de repère

par ariel60 » 09 Sep 2017, 15:14

Merci encore pour votre réponse!Mais dans les expressions ils y a quand même des racines d'après ce que j'ai fait : et

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Changement de repère

par Ben314 » 09 Sep 2017, 16:37

Certes, mais ce sont uniquement des racines de constantes et pas des racines (ou des carrés) des variables comme dans la première solution que tu proposait.

Un truc du style c'est bien une équation linéaire (en x,y,z), c'est à dire de la forme Z=ax+by+cz où a,b,c sont des constantes.
Par contre ce n'est pas une équation linéaire.

Sinon, vu ce qu'on te demande de faire ensuite, c'est à dire de passer d'une équation en x,y,z à celle correspondante en X,Y,Z, tu n'a pas besoin de chercher les expressions de X,Y,Z en fonction de x,y,z (c'est à dire que tu n'a pas besoin d'inverser la matrice de passage). Celle que tu trouve "directement", à savoir les expressions de x,y,z en fonction de X,Y,Z te suffisent. (par contre, s'il y a d'autres question, tu aura éventuellement besoin des formules de changement de base dans les deux sens)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ariel60
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Aoû 2016, 17:43

Re: Changement de repère

par ariel60 » 09 Sep 2017, 20:14

Merci encore pour l'explication!Maintenant on me demande de déterminer les angles d'Euler,mais là je ne sais pas s'il s'agit juste de mentionner ou bien de tous les exprimer en fonction de X,Y,Z et si c'est cela comment doit-on faire?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Changement de repère

par Ben314 » 09 Sep 2017, 20:55

Les "angles d'Euler", je sais pas ce que c'est (ma culture mathématique concernant tout ce qui porte des nom de mecs, c'est à peu prés zéro).
Par contre vu le contexte, je me doute : ça doit être les angle des différentes rotations qu'il faut faire subir au repère de départ pour tomber sur celui d'arrivé et il doit y avoir une convention... conventionnelle concernant les axes des susmentionnées rotations (et c'est cette convention dont j'ai pas la moindre idée)
Bref, dans ton cours (ou sur le net), tu trouvera quels sont ces fameux axes ainsi que la tête d'une matrice de changement de base orthonormée (directes) en fonction des 3 "angles d'Euler" (y'en a forcément 3 vu que l'ensemble SO(R^3) c'est une variété de dimension 3) et tu as plus qu'à comparer avec ta matrice à toi pour en déduire les angles en question.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Changement de repère

par Kolis » 10 Sep 2017, 10:26

Bonjour !
léger grain de sel : les deux bases étant orthonormées, la matrice de passage est orthogonale et l'inverse est simplement la transposée.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite