Combinaisons avec plusieurs groupes d’éléments

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
contreforme
Messages: 5
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 15:20

combinaisons avec plusieurs groupes d’éléments

par contreforme » 18 Aoû 2017, 15:51

Bonjour à tous,

je ne suis pas étudiant mais dans le cadre de mon boulot j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et j’espère que quelqu’un ici saura me mettre sur la bonne voie.

Je connais la formule pour calculer le nombre de combinaisons possible d’un groupe n!/p!(n-p)! mais j’ai un cas de figure qui me laisse complètement perdu. À savoir que j’ai 20 groupes de 3 à 10 éléments pour un total de 77 éléments. Et je dois choisir 1 éléments par groupe. Pour chaque groupe pris isolément la formule donne le nombre de pièce dans le groupe, ça ne m’avance pas… :) Et si je prends le total des pièces (n=20 et p=77) cela ne fonctionne pas non plus car cela ne prend pas en compte les groupes. Je me demande même si j’ai la bonne formule car il se peut que je mélange entre combinaisons et permutations n’ayant jamais abordé cela lors de mes études qui remontent à un lointain passé.

Merci de votre aide et bonne journée
Sam



Avatar de l’utilisateur
MJoe
Membre Relatif
Messages: 295
Enregistré le: 19 Juil 2017, 07:26
Localisation: Saint-Nazaire

Re: combinaisons avec plusieurs groupes d’éléments

par MJoe » 18 Aoû 2017, 16:20

contreforme a écrit:Bonjour à tous,

je ne suis pas étudiant mais dans le cadre de mon boulot j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et j’espère que quelqu’un ici saura me mettre sur la bonne voie.