Tutoriel : Comment créer une image animée avec GeogebraVoici un petit tutoriel pour la réalisation de l'image animée de mon post ci-avant. Il s'agit de faire "bouger" le point K sur le cercle à l'aide d'un curseur (ce curseur peut être actionné à la souris ou à l'aide des flèches droite ou gauche).
Etape 1 : Création du curseurOn saisit les paramètres suivants :
Dans l'onglet "Basique" j'ai saisi "a2" comme nom de la variable "curseur" c'est-à-dire la variable qui sera utilisée pour faire varier le point K sur le cercle.
Etape 2 : Création du point K, point mobile sur le cercle :Dans la zone de saisie tout en bas à gauche, j'ai écrit :
K = E +(r ; a2°)Ce qui signifie : K est égal à E + le point de coordonnées polaires : r = rayon et a2° = l'angle en degrés.
r est le rayon du cercle rouge. Lorsque le paramètre a2 changera de valeur, le point K changera de position.
Remarque : c'est très confortable de définir des points ainsi !
Un exemple de position du point K avec a2 = 120 °
Etape 3 : Création de l'image animéeOn sélectionne la partie du graphique que l'on veut exporter (en étirant un rectangle "bleu clair" à la souris) puis on utilise le menu : Fichier/Exporter/Graphique en Gif animé...
Les derniers réglages :
Curseur : il s'agit du curseur qui génèrera l'image animée. Ici c'est le curseur a2 puisque l'on veut faire varier K.
Temps entre les vues : je pense qu'il faut laisser 500 ms.
Boucle : cocher pour que l'image animée "tourne en boucle".
Remarque concernant la taille de l'image animée :Geogébra crée une image par valeur d'incrément (ici 20°) en allant de a2(mini), ici 0°, à a2(maxi), ici 360°. Ce qui fait 19 images et un fichier "gif" de 500 Ko environ.
Bien sûr, plus l'incrément est petit et plus la taille du fichier "gif" est grande.
MJoe.