Nombres et religion

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
hydargos

nombres et religion

par hydargos » 24 Oct 2006, 18:41

Bonsoir , je dois faire un exposé sur les nombres ( voir chiffre ) important dans les principales religions.Lesquels,origine,raison... j'ai des difficultés à trouver des infos , si vous pouviez m'aider svp !
a+
nico

anima
Membre Transcendant

par anima » 24 Oct 2006, 19:07

hydargos a écrit:Bonsoir , je dois faire un exposé sur les nombres ( voir chiffre ) important dans les principales religions.Lesquels,origine,raison... j'ai des difficultés à trouver des infos , si vous pouviez m'aider svp !
a+
nico

le zéro de toutes les religions (surtout Azteque) marquant la fin du monde et le début d'un nouveau plan d'existence.
666, le chiffre de la bete
le 6, chiffre du diable
5 et 7, chiffres sacrés
:marteau:

hydargos

par hydargos » 25 Oct 2006, 17:51

Connais tu un site ou je pourrai trouver des infos complementaire?

ahmed.alarabi

par ahmed.alarabi » 27 Oct 2006, 14:45

bonjour nico,
vous pouvez trouvez une matière d'étude très riche au coran (livre sacré des musulman). visitez l'adresse http://www.harunyahya.com/miracles_of_the_quran_p4_01.php#1
vous vous voulez des eclairsissements je suis à votre disposition

ahmed.alarabi

par ahmed.alarabi » 30 Oct 2006, 23:33

j'ai encore un site tres impressionant pour toi.
http://www.submission.org/miracle/
meme si tu n'a plus besoin de ca pour ton rapport, jette un coup d'oeil.
tu va pas le regretter

nordevan

du chiffre au nombre

par nordevan » 01 Nov 2006, 07:37

Bonjour,
le problème est de savoir en quoi le nombre intéresse la religion.
Il faut également réfléchir à l'incommensurabilité, par exemple, le rapport de la circonférence au diamètre d'un cercle : on ne peut pas mesurer un cercle en prenant un segment de droite (le diamètre) pour unité. D'où l'invention du nombre Pi. Question : "en quoi un cercle est-il différent d'une droite?"
Ensuite, il y a tous les coefficients, toutes les constantes que le physicien rencontre dans la nature : vitesse de la lumière, tableau des éléments, couche d'électrons... Question : "Pourquoi la nature a-t-elle besoin de nombres constants pour s'équilibrer et perdurer?"
Savoir également que la plupart des langues "sacrées" ont des alphabets doubles : la lettre est également chiffre : La Bible, par exemple, peut être lue comme une immense suite ordonnée de chiffres. Question : Ces chiffres sont-ils porteurs d'un message?"

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 01 Nov 2006, 20:48

tu as interet à te renseigner sur les pythagoriciens, qui ont formé en leur temps une secte philosophico-religieuse fondée sur les maths....

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 01 Nov 2006, 20:55

Et il peut être intéressant de mentionner que celui qui aurait découvert l'irrationalité de racine de 2 aurait été tué par les pythagoriciens...

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 01 Nov 2006, 20:57

nordevan a écrit: Question : "Pourquoi la nature a-t-elle besoin de nombres constants pour s'équilibrer et perdurer?"
Savoir également que la plupart des langues "sacrées" ont des alphabets doubles : la lettre est également chiffre : La Bible, par exemple, peut être lue comme une immense suite ordonnée de chiffres. Question : Ces chiffres sont-ils porteurs d'un message?"

le fait que la nature soit organisé sur des lois gérées par les mathématiques est vu parfois comme une preuve de l'existence de Dieu : un monde organisé de manière logique suppose implicitement l'existence d'un organisateur..... mais ce sont des preuves "si l'on y croit"..... par ailleurs, chaque religion trouve dans ses livres des systèmes chiffrés (et parfois capillo - tracté...), pour asseoir sa doctrine : Kabbale et autres numerologie. Le coran de notre ami ahmed.alarabi en est un bon exemple...

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 01 Nov 2006, 20:59

Alpha a écrit:Et il peut être intéressant de mentionner que celui qui aurait découvert l'irrationalité de racine de 2 aurait été tué par les pythagoryciens...

j'aurai plutot dit : celui qui l'a revelé... car c'est parait il cela qui a detruit cette secte.... d'où peut être l'expression "manger du pissenlit par la racine" :ptdr: :ptdr:
j'ai besoin de vacances moi.... :zen:

dam

par dam » 02 Nov 2006, 18:41

tu me donnes un ptit coup de règle mon tit chou :++:

dam

par dam » 02 Nov 2006, 18:42

HHHUUUMM j'adore les coups de règles

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique