@syrac :
On sait seulement que 1/2^a ne sera jamais entier puisque la valeur minimale de a est 1, ce qui fait que la valeur maximale de la fraction sera 0,5, non entière. Peux-tu me donner un exemple de somme entière différente de 1 sur la base de 1/2^a + 3/2^b + 9/2^c + 27/2^d ? Bon courage !
Je n'ai jamais dit que c'était faux... Mon exemple vise simplement à te montrer que tu n'utilises pas les bons arguments pour le montrer. Je te retourne la question : Peux-tu me montrer qu'il n'en existe pas ? Bon courage !
Et au passage, tu prends a = b = 1 et c = d = 0 et tu obtiens ce que tu voulais.
Tu la programmes et tu donnes à n0 toutes les valeurs possibles impaires. A dans 3000 ans !
3000 ans ? Tu es très optimiste...
Quand tu demandes à ta calculatrice de te donner la racine carrée d'un nombre, tu ne commences pas par lui demander si elle a testé son algorithme sur tous les nombres !
Ça n'a pas de rapport avec le problème. Ici la question est de savoir si la conjecture de Collatz marche peu importe le premier terme de la suite. Ce que tu fais avec ton algorithme, c'est de l'extrapolation. Tu dis que ça marche jusqu'à un certain nombre (certes très grand), et tu en conclus que ça marche pour tout nombre.
Tu peux essayer avec autant de valeurs impaires de n0 que tu voudras, tu trouveras toujours 1.
Je pense que tu ne vois pas où je veux en venir... Justement, l'idée est de savoir si ce "dernier terme" existe forcément, peu importe la valeur de

. A priori, rien ne te dit avec certitude que la valeur 1 va apparaître dans ta suite ; c'est l'objet même de la conjecture de Collatz.
Après, bien-sûr, si tu prends un nombre de ta liste 7, 29, 61, 117, 241, 245, 267, 483, 469, 535, 537, 965, 981, 985, il est parfaitement normal que le 6ème terme de ta suite impaire vaille 1, puisque d'une part, c'est une propriété de ces valeurs initiales, et d'autre part, tu utilises une écriture explicite de

(qui, au passage, n'est pas très pratique car elle fait intervenir de nouvelles inconnues

). Par contre, une chose intéressante dans l'optique de ce que tu fais serait de voir si ces nombres ont une propriété particulière, et le cas échéant d'extrapoler à une suite impaire à k termes.
Encore une fois, je ne cherche pas à t'attaquer, ni quoi que ce soit de la sorte. Je souhaite simplement que tu comprennes qu'il y a quelque chose qui ne va pas, tout simplement. La critique, j'y ai souvent eu droit aussi, et franchement, c'est toujours constructif.
@aviateur : Pas de problème. Par contre ça serait sympa d'éviter d'écorcher mon pseudo