Intégrale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
acb
Membre Naturel

intégrale

par acb » 24 Oct 2006, 21:35

[FONT=Comic Sans MS]bonsoir!
voila j'ai un petit souci avec une de mes dernières intégrales. je ne sais absolument pas comment faire. j'ai essayé toutes les méthodes que je connais... :mur: sans résultat!
Bref voici le sujet:
I= (x-e^x)/(xe^x-(x+e^x)+1) dx
c'est vraiment a se tuer parfois les intégrales... :triste: :help: merci d'avance[/FONT]

guio
Membre Naturel

par guio » 24 Oct 2006, 21:42

utilise ca pour ecrire c plus lisible
http://www.ilemaths.net/guide-latex.php

ta pa esseayer de devellope ce qui etait dans l'integrale pour voir si tu pouvais pas avoir plus simple ?

tize
Membre Complexe

par tize » 24 Oct 2006, 21:47

mais c'est quoi les bornes ?

guio
Membre Naturel

par guio » 24 Oct 2006, 21:49

il doit pas y en avoir j'ai u le meme genreun momment il doit l'exprime en fonction de la primitive je crois soit en faisant changement de variable soit en integrant par partie.

acb
Membre Naturel

par acb » 24 Oct 2006, 22:05

guio a écrit:il doit pas y en avoir j'ai u le meme genreun momment il doit l'exprime en fonction de la primitive je crois soit en faisant changement de variable soit en integrant par partie.
[FONT=Comic Sans MS]effectivement il n'y a pas de bornes, je dois trouver la forme générale sans la calculer. le truc c'est qu'a part le changement de signe, il n'y a rien a développer. Mais visiblement, elle pose bcp de problème cette intégrale :hum: [/FONT]

drazala
Membre Naturel

par drazala » 24 Oct 2006, 22:17

J'ai un début de réponse :
Le dénominateur s'écrit que l'on peut aussi écrire
quant au numérateur on peut aussi "ruser" et l'écrire tu coupes alors ta fraction en deux pour simplifier le dénominateur.
L'une des deux primitives est alors immédiate.
Pour la seconde un changement de variables marche mais il y a un peu plus de calcul.

drazala

acb
Membre Naturel

par acb » 24 Oct 2006, 23:03

[FONT=Comic Sans MS]ok merci je vais essayer comme ca. Ce genre de "ruse" est digne d'un renard :++: merciii beaucoup!
En tout cas ca devrait fonctionner, ca m'a l'air deja plus simple. j'avais essayé par parties, mais on finit par intégrer toujours la meme fonction donc tourner en bourrique!! :briques:
[/FONT]

Retourner vers ✯✎ Supérieur