Brevet 2017

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Brevet 2017

par pascal16 » 04 Juil 2017, 23:21

Wello,
j'ai fais le sujet du brevet 2017.

exo 1 probabilité... qui n'en est pas vraiment un, la mise en équation peut même être évité par proportionnalité.

exo 2 Scratch : lecture d'algo avec boucles imbriqués et routine assez sympa. Il faut s'appliquer à bien suivre l'algo. La figure donnée aide à mieux comprendre. La modif d'algo faisable même pour ceux qui n'ont jamais fait de Scratch

exo 3 : lecture image / antécédent sans avoir à connaitre les termes, aucune application physique, bof.

exo 4 : la maison écolo : bien vu coté lecture de tableau et de plan, mais la question 2 a du faire mal. Les outils pour déterminer un angle sont assez pauvres au collège (j'aurais plutôt vu une question sur la tangente et 4 angles possibles façon QCM entre 24 et 30°).
Question 3 : fausse question finale ouverte trop facile.

exo5 : des questions qui n'ont aucun lien entre elles
Q1 : calcule de vitesse puis conversion, la question ne demande pas de justifier, bizarre (pourquoi ne pas avoir couplé avec la courbe du condensateur).
Q2 : développer une expression littérale : je sens la question où 50% des élèves ont séché et seulement 20% de bonne réponse. Les élèves on du mal avec (3x)²=9x² et cherchent à factoriser alors que développer est plus facile.
Q3 : antécédent d'une formule, qu'on fait à la calculette, simple et efficace.

exo6 : tableur, statistiques
Calculer une moyenne un peu longue sur de la ti92collège2D+, c'est à coup sur un résultat mauvais même si l'élève sait la calculer. Donc on devrait commencer par "à la vue des données, vers quelle valeur peut se trouver la moyenne" puis "calculez la moyenne", avec autant de point aux deux question.
Il manque le guide le calcule de l'ECC sur les stat

exo7 : proportionnalité/volume/patron : simple mais avec les proportions et pourcentage déjà fait était-il utile ?

Finalement : des énoncés un peu long à lire car appuyés sur des cas qui se veulent concrets (donc ceux qui ont du mal de ce coté sont trop pénalisés). Trop peu de questions et aucun fil conducteur dans chaque exercice. Trop d'exercices. L'ordre est à revoir, le 7 est du niveau 5° quand le 4 est niveau 3°. Pas d'exo qui demande d'aller plus loin dans sa pensée.

Cette cession teste plusieurs fois certaines compétences (proportionnalité) sans se servir de ses différentes formes et en oublie d'autre (Thales, géométrie, vrai diviseurs, vrai patron, sinus/cosinus, vraie courbe...)



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Brevet 2017

par beagle » 05 Juil 2017, 10:15

mouarf la question 2 de probabilité.
Il a eu 6 fois une verte, aura-t-il plus de chance d'avoir une bleue?
ah la vache j'aimerais lire les réponses.
Donc si un élève ne fait que répondre oui bien sur sans détailler, obligé de mettre zéro?

je l'aurai posé dans l'autre sens perso, 6 bleues ara-t-il plus de chances de tirer une verte.
Mais les couts et les gouleurs.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite