Wello,
j'ai fais le sujet du brevet 2017.
exo 1 probabilité... qui n'en est pas vraiment un, la mise en équation peut même être évité par proportionnalité.
exo 2 Scratch : lecture d'algo avec boucles imbriqués et routine assez sympa. Il faut s'appliquer à bien suivre l'algo. La figure donnée aide à mieux comprendre. La modif d'algo faisable même pour ceux qui n'ont jamais fait de Scratch
exo 3 : lecture image / antécédent sans avoir à connaitre les termes, aucune application physique, bof.
exo 4 : la maison écolo : bien vu coté lecture de tableau et de plan, mais la question 2 a du faire mal. Les outils pour déterminer un angle sont assez pauvres au collège (j'aurais plutôt vu une question sur la tangente et 4 angles possibles façon QCM entre 24 et 30°).
Question 3 : fausse question finale ouverte trop facile.
exo5 : des questions qui n'ont aucun lien entre elles
Q1 : calcule de vitesse puis conversion, la question ne demande pas de justifier, bizarre (pourquoi ne pas avoir couplé avec la courbe du condensateur).
Q2 : développer une expression littérale : je sens la question où 50% des élèves ont séché et seulement 20% de bonne réponse. Les élèves on du mal avec (3x)²=9x² et cherchent à factoriser alors que développer est plus facile.
Q3 : antécédent d'une formule, qu'on fait à la calculette, simple et efficace.
exo6 : tableur, statistiques
Calculer une moyenne un peu longue sur de la ti92collège2D+, c'est à coup sur un résultat mauvais même si l'élève sait la calculer. Donc on devrait commencer par "à la vue des données, vers quelle valeur peut se trouver la moyenne" puis "calculez la moyenne", avec autant de point aux deux question.
Il manque le guide le calcule de l'ECC sur les stat
exo7 : proportionnalité/volume/patron : simple mais avec les proportions et pourcentage déjà fait était-il utile ?
Finalement : des énoncés un peu long à lire car appuyés sur des cas qui se veulent concrets (donc ceux qui ont du mal de ce coté sont trop pénalisés). Trop peu de questions et aucun fil conducteur dans chaque exercice. Trop d'exercices. L'ordre est à revoir, le 7 est du niveau 5° quand le 4 est niveau 3°. Pas d'exo qui demande d'aller plus loin dans sa pensée.
Cette cession teste plusieurs fois certaines compétences (proportionnalité) sans se servir de ses différentes formes et en oublie d'autre (Thales, géométrie, vrai diviseurs, vrai patron, sinus/cosinus, vraie courbe...)