Suite dérivée de la suite de Fibonacci

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ClémentMercier1601
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2017, 16:50

Suite dérivée de la suite de Fibonacci

par ClémentMercier1601 » 01 Juil 2017, 18:04

Bonjour à tous j'ai un petit travail de vacances à faire sur la suite de fibonacci et une de ses suites dérivées afin d'en montrer quelques propriétés remarquables.
je vais vous expliquer ma situation et mon problème :
on sait que
et
on me demande d'étudier la suite définie par .
En demandant les calculs des premiers termes de cette suite on nous demande alors d'en conjecturer l'expression de son terme général, c'est avec une énorme joie après de faramineuses expressions développées que je réussis à montrer par récurrence que
Premièrement j'espère ne pas m'être trompé, ce que vous pourriez je vous en prie et remercie d'avance de bien vouloir affirmer ou infirmer, et deuxièmement je bloque après.
On me demande de calculer avec "la formule obtenue dans l'exemple 1" (je vous fournie l'énoncé pour vous regarder) sans remplacer les valeurs d'alpha et beta pour faciliter les calculs, j'ai beau eu prendre toutes les expressions à ma disposition les seules choses auxquelles je parviens c'est des expressions de nombres exposant n+1 je ne vois pas comment développé plus car on ne connait pas n il appartient à , donc je suis un peu perdu, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci également à ceux qui m'aideront dans mon problème, je suis plein de bonne volonté ne vous inquiétez pas ;)

Lien de l'énoncé en pdf, l'exercice traité ici est l'exercice 9, quand il parle de l'"exemple 1" il fait référence à la page 12 et 13: http://myreader.toile-libre.org/fibonacci.pdf



Arbre

Re: Suite dérivée de la suite de Fibonacci

par Arbre » 01 Juil 2017, 18:57

Bonjour,

Tu pourrais mettre ici ton énoncé ou un scan.

ClémentMercier1601
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2017, 16:50

Re: Suite dérivée de la suite de Fibonacci

par ClémentMercier1601 » 01 Juil 2017, 19:08

Bonjour arbre, j'ai déjà donné un lien dirigeant vers le pdf de l'énoncé je n'ai aucun moyen de l'imprimer et de toute façon je n'arrive jamais à uploader une image sur ce forum

Arbre

Re: Suite dérivée de la suite de Fibonacci

par Arbre » 01 Juil 2017, 19:24

Ton lien ne marche pas chez moi, pas grave quelqu'un pour qui le lien marche pourra te répondre.

Bonne fin de journée.

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Re: Suite dérivée de la suite de Fibonacci

par Matt_01 » 01 Juil 2017, 20:17

Il suffit de prendre l'écriture de type et de développer l'expression en fonction de et . Cela se simplifie correctement et il suffit de factoriser par .
Une autre méthode serait de voir comme l'expression du déterminant d'une matrice (2,2), matrice qui est en fait ( 0 1, 1 1) à la puissance n.

Pour montrer par récurrence, la "difficulté" réside dans le fait de montrer que .
Mais


ClémentMercier1601
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2017, 16:50

Re: Suite dérivée de la suite de Fibonacci

par ClémentMercier1601 » 04 Juil 2017, 15:06

Merci beaucoup à toi Matt mais du coup c'est ce résultat là qui permet de démontrer que sont premiers entre eux ?

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Suite dérivée de la suite de Fibonacci

par zygomatique » 04 Juil 2017, 16:28

salut

la relation n'est-elle pas la relation de Bachet-Bezout (éventuellement à un facteur -1 près) ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite