BAC S 2017

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

BAC S 2017

par pascal16 » 21 Juin 2017, 19:12

Bonjour,
j'ai fait le sujet métropole du bac S 2017, si vous avez des question, n'hésitez pas.

Etude de fonction :
niveau première coté dérivée, tableau de variation.
Recherche d'un primitive non connue, application avec un paramètre.
Exo finalement 100% théorique sans intérêt pratique

Géométrie dans l'espace :
Calcul guidé d'un plan à un courbe paramétrée (le point A(1;a;a²)), en passant par une droite paramétrée (donc 2 paramètres à manier !). Facile quand on comprend ce que l'on fait, moins évident pour les élèves qui n'ont sans doute pas compris le but de l'exo qui n'est même pas expliqué au final. Çà gâche l'exo qui est très bien conçu.

Nombre complexe :
un élève de 3ième fait déjà ce genre d'exo, on reste au niveau module/argument
Proba : application directe de la loi normale et il ne fallait pas hésiter à multiplier les probabilités deux événements indépendants à la fin.

Suite :
un arbre avec des 1 et des 0 logiques dans ce cas
une récurrence sympa, il faut s'appliquer
3 suites (très simples) à étudier mais qui finalement se contenter du résultat connu à l'avance.
On reste un peu sur notre faim, mais c'est un exo à refaire en TP avec tracé au tableur

Finalement, il manque un âme à cette cession. Si on comprends de quoi parle l'exercice, qu'on comprend sa trame, les calculs simplissimes (sauf pour l'espace) rendent cette cession pas très intéressante. Et pour celui qui pige pas le but de l'exo... on ne l'invite pas à comprendre, simplement à refaire des calculs un peu bêtes.

Spécialité : une récrée façon recherche assez sympa, même si 'le plus petit couple' ça n'existe pas. Un télescopage dans la récurrence avec la question précédente, il fallait seulement vérifier l'initialisation et un prog par récurrence à la fin. Y a t-il des points bonus pour ceux qui proposent plusieurs méthodes ? Pour des durs de chez durs en maths, ça manquait de piment.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: BAC S 2017

par zygomatique » 21 Juin 2017, 20:13

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: BAC S 2017

par beagle » 21 Juin 2017, 20:39

" il ne fallait pas hésiter à multiplier les probabilités deux événements indépendants à la fin."
Oui , si pour l'inter tu multiplies les probas, alors c'est indépendant, facile :D
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: BAC S 2017

par pascal16 » 21 Juin 2017, 22:26

Je vois que sur l'ile le sentiments de beaucoup recoupe le miens.

Pour la multiplication d'événement indépendants, dans un exercice classique, c'est simple, mais dans un module et un argument gérés par des lois normales, il faut passer outre le scénario et revenir aux bases. D'ailleurs revenir aux bases c'est exactement ce qu'il faut pour réussir, aux oraux également.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 15:57

Re: BAC S 2017

par mehdi-128 » 21 Juin 2017, 23:43

Il suffit de lire le premier exo pour voir que le niveau est honteusement bas comment peut on poser des questions aussi faciles et basiques que déterminer une primitive de exp(-x)?

Déterminer la limite de x*exp(-x) ? Etudier x*exp(-x) sur [,+inf[

On veut plus que les élèves réfléchissent

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: BAC S 2017

par Pseuda » 21 Juin 2017, 23:44

Bonsoir,

J'ai trouvé l'épreuve de S un peu plus dure que les années précédentes (un peu moins facile serait le mot exact). Certaines questions n'étaient pas faciles (distances) et d'autres extrémement faciles. Du coup, l'élève moyen pourrait ne pas s'y retrouver.

Comme prévu, il fallait prendre des initiatives, et pour une fois, il fallait réfléchir, en plus d'avoir compris un minimum les concepts (primitives, représentation géométrique d'un complexe).

Quand on voit l'exercice de spé, on se dit : " tout ça pour ça". On est passé d'un extrême à l'autre par rapport à l'année dernière.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: BAC S 2017

par Pseuda » 21 Juin 2017, 23:49

mehdi-128 a écrit:Il suffit de lire le premier exo pour voir que le niveau est honteusement bas comment peut on poser des questions aussi faciles et basiques que déterminer une primitive de exp(-x)?

Il faut que ceux qui vont avoir 2 puissent répondre à quelques questions quand même, hé hé (les smileys ne marchent plus sur portable).

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 15:57

Re: BAC S 2017

par mehdi-128 » 22 Juin 2017, 00:01

Pseuda a écrit:
mehdi-128 a écrit:Il suffit de lire le premier exo pour voir que le niveau est honteusement bas comment peut on poser des questions aussi faciles et basiques que déterminer une primitive de exp(-x)?

Il faut que ceux qui vont avoir 2 puissent répondre à quelques questions quand même, hé hé (les smileys ne marchent plus sur portable).


Je pense pas avoir vu de question difficile y en a t-il ?

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: BAC S 2017

par Pseuda » 22 Juin 2017, 10:23

Bonjour,

Oui la question 3 de l'exercice 2, je l'ai trouvée difficile. Il faut avoir la présence d'esprit de calculer les coordonnées du point H intersection de P et de D (car D est orthogonale au plan) en utilisant le fait que H appartient à D et doit vérifier l'équation de P, ce qui donne le paramètre t en fonction de a, appliquer la formule d'une distance entre 2 points, et déterminer le minimum d'une fonction polynôme (simple, mais des fois le cas particulier est moins évident que le cas général), tout cela sans indication. Je ne suis pas sûre que beaucoup d'élèves l'aient réussie. Un de mes élèves a fait 100% des questions de l'épreuve, mais c'est un bon.

Sinon, j'ai trouvé que l'exercice sur le radar était idiot, tiré par les cheveux : 2 pages de problème pour quelques questions faciles d'application directe du cours, indigne d'élèves en terminale S.

Et j'ai trouvé dommage que la formule de la distance entre 2 points soit utilisée à deux endroits différents (exercices 1 et 2). Tant pis pour ceux qui ne la connaissaient pas.

Enfin globalement j'ai trouvé l'épreuve intéressante, plus intéressante que les années précédentes.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: BAC S 2017

par pascal16 » 22 Juin 2017, 12:47

Pour la question dure, à gauche de la figure sur la feuille, il y avait un texte qui était en fait un guide.
Ceux qui se sont lancé sans lire le petit texte ont pu galérer un bout de temps avant de comprendre qu'il y avait une aide. Il ne fallait pas se mélanger les pinceaux avec les deux paramètres t et a.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: BAC S 2017

par zygomatique » 22 Juin 2017, 13:20

bon je viens de faire le sujet ... puisque je suis de correction (spé + non spé)

il n'y a définitivement quasiment rien ...

les calculs sont triviaux

seuls calculs littéraux où il faut être propre :

l'intégrale (ex 1Bb)
la distance minimale (ex 2 3/)
les proba (ex 4 A 2/ et 3/)
la récurrence (ex 4 B3b/) (calcul numérique)
spé B2a/



EX1 : y a pas plus simple comme fonction ""composée"" avec une exponentielle

la partie A ne pose aucune difficulté : quasiment de la récitation de cours ...

partie B : quasiment idem et algo trivial à programmer ou même en utilisant la fonction et le menu tableur ou même en utilisant le menu suite et le tableur

EX2 : seule la question 3 (éventuellement !!) nécessite un (petit) effort pour obtenir l'expression de AH en fonction de a et le minimum est trivial)

le texte à gauche de la figure ne sert qu'à définir ce qu'est la distance d'un point à un plan

EX3 : contexte intéressant mais question trivial : très bon exercice pour introduire le module et l'argument d'un complexe (ou sa notation exponentielle et ce qu'elle veut dire) (que je donnerai surement à mes STI en première quand ils découvrent les complexes

piège : calcul de P(M < 0) (qui donne 0) mais la proba n'est pas nulle : combien sauront interpréter convenablement ...

EX4 : aucune difficulté ... sera intéressant à traiter en spé avec les matrices (avec une autre formulation bien sur)

SPE :

partie A : triviale (passer par la contraposée pour montrer l'implication 3a/)

3b/ et4/ nécessite simplement de reformuler l'écriture pour obtenir immédiatement le résultat

partie B :

1/ et 2a/ calcul à mener proprement

2b/ trivial d'après A4/

3/ élémentaire d'après A2/ et B2b/ (qui sont respectivement l'initialisation et l'hérédité)

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: BAC S 2017

par pascal16 » 22 Juin 2017, 17:35

pour le spé, perso, je ne suis pas passé par la contraposée comme dans la correction vidéo de 'Le Monde'. J'ai fais une disjonction de cas : y pair/y impair.

La notation pour quelqu'un qui a tout juste, c'est facile. Mais avoir de bons critères pour des choses moitié justes (donc 100% fausses), c'est plus dur.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: BAC S 2017

par zygomatique » 22 Juin 2017, 21:13

oui on pouvait ... de toute façon il y a équivalence puisque n et n^2 ont même parité (ce qu'on montre par une disjonction de cas effectivement en général)

après il y a quelques petites justifications et/ou précisions à faire dans certaines questions pour être rigoureux ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: BAC S 2017

par Pseuda » 22 Juin 2017, 23:28

zygomatique a écrit:EX3 : contexte intéressant mais question trivial : très bon exercice pour introduire le module et l'argument d'un complexe (ou sa notation exponentielle et ce qu'elle veut dire) (que je donnerai surement à mes STI en première quand ils découvrent les complexes

Bonsoir,

Cela ne risque-t-il pas de les embrouiller, étant donné que le module et l'argument d'un nombre complexe sont des termes précis, tandis que là on est dans des plages de nombres ?

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: BAC S 2017

par zygomatique » 23 Juin 2017, 00:31

ben après avoir vu le cercle trigo ... de toute façon en gros ce qu'on fait c'est un découpage du plan non pas en rectangle (ou parallélogramme) dans le cas le plus général en coordonnées cartésiennes mais un découpage en secteur et couronne ... c'est du kif kif au même que les coordonnées polaires ... sans employer cette expression bien sur ...

c'est simplement une autre façon de se repérer ...

certes il faut évidemment réfléchir avant comment introduire cela le mieux meilleur possible !!!
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: BAC S 2017

par Pseuda » 30 Juin 2017, 20:53


pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: BAC S 2017

par pascal16 » 30 Juin 2017, 21:49

L'analyse est la même : c'est un peu artificiel et l'exo de la distance entre une courbe et un plan avec deux paramètres peut perturber.

Pour ce qui est du tableur : c'est au programme du DNB, et perso, je trouve que le tableur est 100 fois plus utile que la calculette dans la vie réelle.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite