[ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 01:31

[ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par anthony_unac » 23 Mai 2017, 19:23

Bonjour,
Je tente de comprendre les articles du magazine "tangente" qui vient de sortir un numéro spécial maths&économie mais entre le jargon des économistes et l'absence d'exemples (avec applications numériques éventuellement), je me sens complètement perdu.
Je viens de relire l'article sur l'équilibre de Cournot qui débouche sur le Coût Marginal mais j'en tire rien.
Quelqu'un connait il un youtubeur passionné qui explique cette notion ?
Sur google également en tapant "exercice corrigé équilibre de Cournot", on tombe sur des exercices qui relèvent de la science fiction (pour moi) car je pense que je n'ai pas le vocabulaire de base pour les comprendre. Donc la encore, si vous connaissez un exercice simple, basique, corrigé en détail et compréhensible par le commun des non économistes, je suis preneur.
Sur le plan mathématique, cela ne semble pas méchant mais je suis complètement perdu au milieu de ce jargon propre aux économistes.



Renaud75015
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Avr 2017, 10:49

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par Renaud75015 » 29 Mai 2017, 16:17

En général le coût de production se ramène à un coût fixe + un coût variable que tu peux modéliser par une fonction du type y=ax+b avec y le coût total de la production de x unités, b le coût fixe et a le coût de production d'une unité, et x le nombre d'unités produites.

Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite, ou la dérivée de y=ax+b soit a.

Le coût moyen est la fonction y=(ax+b)/x, elle tend vers a quand y tend vers l'infini.

L'équilibre de Cournot est un cas très particulier, le cas du duopole ( deux producteurs et un
très grand nombre d'acheteurs.

Tu as plusieurs cas :
Un vendeur plusieurs acheteurs : monopole
Deux vendeurs plusieurs acheteurs : duopole : cas qui nous intéresse dans le cas de l'équilibre de Cournot
plusieurs vendeurs, plusieurs acheteurs : situation de concurrence pure et parfaite
Plusieurs vendeurs, un seul acheteur : monopsone
Plusieurs vendeurs, deux acheteurs : duopsone

En bref : la fixation des prix dépend de : la structure du marché, la nature de la demande, et souvent la nature des immobilisations (machines pour produire, petit b de l'équation de coût y=ax+b nécessaires à la production de la première unité, ce qui détermine souvent la nature du marché. L'équilibre de Cournot s'applique tout à fait dans le cas de la production d'avions long-courriers, il y en a deux (Boeing Airbus) et le ticket d'entrée (coût de l'usine) pour produire le premier avion est tellement prohibitif qu'il est raisonnable de penser qu'Airbus et Boeing vont être pour longtemps les deux seuls avionneurs long courrier, à moins que les Chinois....
Alors que si tu veux produire des pizzas, le petit b de l'équation est suffisamment minime pour qu'il y ait plein de producteurs de pizzas....

Les économistes ont tendance à toujours chercher un équilibre c'est à dire un prix qui maximise le volume (exprimé en valeur monétaire) des quantités échangées, sachant que l'on respecte la "loi" de l'offre et de la demande, qui postule que la demande décroît en fonction du prix, en situation de concurrence pure et parfaite.

Ils s'intéressent aussi aux élasticités-prix, qui expriment la variation de la demande en fonction du prix, qui sont l'expression du ratio de deux dérivées. Par exemple, pour un bien non substituable, le niveau du prix n'a pas d'influence sur le volume de consommation (exemple du prix du paquet de cigarette : si tu augmentes le prix de 50%, la consommation ne baissera pas de 50% mais vraisemblablement de 20%. A l'inverse, certains prix influent profondément le niveau de consommation : si le prix des fleurs augmente de 50% tu as des chances certaines que la consommation diminue de 50% voire plus. Je te renvoie à la page Elasticité prix de Wikipédia pour approfondir

Généralement pour des biens de première nécessité, on n'assiste pas à une baisse de la demande quand le prix augmente. Le seul vrai risque est la révolution : si 80 % du budget d'une famille (un ménage dans le jargon économique) est consacré à l'alimentation, une augmentation de 30% du prix a des conséquences catastrophiques : l'histoire est parsemée de ce genre d'émeutes.

Pour les biens superfétatoires exemple : bijoux, fleurs la hausse du prix se traduit par une baisse corrélative de la demande

Il est certain types de biens où la hausse du prix n'a que peu d'influence sur la consommation : exemple : le prix du baril de pétrole.

D'autres consommations connaissent des effets paradoxaux : si le prix augmente, la consommation augmente : exemple le luxe : plus une marque de vêtements sera chère, plus elle risque de connaître une augmentation de sa consommation, étant perçu comme un bien de luxe, sa demande va augmenter, en raison du statut social que la possession de cette marque de vêtements étant censé conférer. Ou autre exemple : en informatique, les Mac sont significativement plus chers que les PC, alors que leur part de marché - la demande corrélative - ne faiblit pas, bien au contraire, pour un même service rendu.

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 01:31

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par anthony_unac » 30 Mai 2017, 00:17

Bonsoir, un grand merci pour ces explications que j'ai plus ou moins retrouvées ici : https://www.youtube.com/watch?v=-9oAz1hh8v4 et là pour l'élasticité : https://www.youtube.com/watch?v=8UkgYnV9Ot4
En revanche, je patauge toujours avec l'équilibre de Cournot qui comme vous dites correspond à un cas bien particulier de duopole. Peu de littérature sur ce point précis et une brève explication sur la dernière vidéo de Science4all : https://www.youtube.com/watch?v=uijJJ2OczNs

Renaud75015
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Avr 2017, 10:49

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par Renaud75015 » 30 Mai 2017, 01:56

Faut pas trop s'extasier sur le mot "science" dans le vocable "science économique". Il y a beaucoup de pifométrie, d'approximations et de cas non reproductibles, ou de situations historiquement datées qui peuvent faire illusion. Les duopoles sont assez peu rencontrés, la situation du quasi monopole (un acteur rafle toutes les parts du marché du fait de sa puissance, et de nombreux acteurs mineurs) sont plus fréquents. Les situation de monopole existent bel et bien (cas d'un labo pharmaceutique qui dépose un brevet et dispose de fait un monopole pendant la durée de vie du brevet). Bien souvent les règles sont biaisées, et à ma connaissance une seule fait vraiment consensus : la théorie des coefficients budgétaires, qui décrit le cas des dépenses alimentaires dont le pourcentage est d'autant plus élevé que le ménage (terme qui regroupe les personnes vivant sous le même toit) est pauvre. Celle là, personne la discute. Les autres peuvent être l'objet de contestation, car ne présentant pas le caractère de systématicité. N'oublions jamais que avant de s'autoproclamer science, l'économie s'appelait "Economie politique". Tout un programme.... Les économistes ont commencé à s'autoproclamer scientifiques au lendemain de la seconde guerre mondiale, qui a vu une période de croissance élevée et ininterrompue (les trente glorieuses). Lorsqu'est survenu le bordel monétaire avec la fin du gold exchange standard (le dollar était indexé sur les réserves d'or de la banque centrale des Etats unis, et les devises avaient un cours fixe par rapport au dollar) toutes les belles théories échafaudées à coup de modèles matriciels et d'ajustement linéaires sont brutalement devenues fausses... C'est vrai que ça a duré 30 ans. Depuis, les économistes sont devenus un peu plus modestes... Il y a une très bonne blague à ce sujet : Pourquoi Dieu a créé les économistes ? Pour que les météorologues n'aient pas le monopole de la prévision inexacte...

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 01:31

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par anthony_unac » 30 Mai 2017, 17:26

Renaud75015 a écrit: Bien souvent les règles sont biaisées, et à ma connaissance une seule fait vraiment consensus : la théorie des coefficients budgétaires, qui décrit le cas des dépenses alimentaires dont le pourcentage est d'autant plus élevé que le ménage (terme qui regroupe les personnes vivant sous le même toit) est pauvre. Celle là, personne la discute.


Re,
C'est quoi cette théorie ?
Plus les ménages sont pauvres et plus ils dépensent en bouffe ?! euh j'ai mal compris ou c'est bien de ça dont il s'agit ...

Renaud75015
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Avr 2017, 10:49

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par Renaud75015 » 31 Mai 2017, 11:19

Je la connais sous le nom de la théorie des coefficients budgétaires, mais son nom est la loi d'Engel (sans s c'est pas le même que le tandem Marx/Engels) : plus de développements sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Engel

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 01:31

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par anthony_unac » 01 Juin 2017, 08:50

Attention au contre sens ici, c'était piégeux ! Cette loi nous dit tout simplement (et c'est du bon sens) que plus un ménage gagne d'argent et plus la proportion consacrée à la bouffe diminue.
Par exemple, notre famille (1 papa+1maman+1 fille) gagne 2000€ et consacrons environ 15% à la bouffe par mois. Il est clair qu'une même famille gagnant trois fois plus (6000€) ne va pas consacrer 15% à la bouffe (ce qui reviendrait à dire qu'elle consommerait 3 fois plus de bouffe que nous). Non, cette dernière famille va peut être consacrer plus d'argent que nous dans la bouffe en n'achetant des produits plus frais, plus chers ou plus fins par exemple mais pas 3 fois plus pour autant. Elle préférera sans doute mettre cette argent dans les loisirs, l'éducation ou autre ...
Bref, il ne s'agit pas (comme je l'avais compris de prime abord) de comprendre que plus on est pauvre et plus on bouffe ;)
PS : Je viens de mettre la main sur un article qui met le doigt sur ce phénomène : http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... rticle=766

Renaud75015
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Avr 2017, 10:49

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par Renaud75015 » 01 Juin 2017, 10:55

Non ce n'est pas plus on est pauvre plus on bouffe, c'est plus on est pauvre plus la part relative des dépenses consacrées à l'alimentation augmente. C'est pas parce que tu gagnes 100K euros par mois que tu vas consacrer 15K Euros à ton alimentation. Mais si tu gagnes 1.2 K euros par mois, il est très vraisemblable que tu consacres plus de 15% de ton budget à l'alimentation. Ne pas confondre quantités de nourriture et part des dépenses totales consacrée à l'alimentation, valeur absolue et valeur relative. Je n'ai pas écrit autre chose supra. Et se méfier du "bon sens", même en sciences économiques. Le "bon sens" tendrait à conclure que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 01:31

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par anthony_unac » 01 Juin 2017, 11:04

On est d'accord ! Et ceci est bien naturel sachant que notre corps à besoin d'énergie (peu importe le revenu) mais je m'égare ... Avez vous en revanche plus d'informations concernant l'équilibre de Cournot qui lui me semble beaucoup plus compliqué à comprendre (du moins pour moi) ?

Renaud75015
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 05 Avr 2017, 10:49

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par Renaud75015 » 01 Juin 2017, 12:30

J'ai trouvé ça, ce sont des ressources pédagogiques, donc on peut à peu près y faire confiance :)

http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pd ... rfaite.pdf


Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 01:31

Re: [ECO] Équilibre de Cournot / Coût Marginal / Élasticité

par anthony_unac » 01 Juin 2017, 15:18

Merci, je vais fouiller dans tous ces liens afin d'en tirer quelque chose ;)

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite