Algorithme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Algorithme

par Mahe » 28 Mai 2017, 14:41

Bonjour!
Je bloque sur un algorithme car il me manque une valeur (le n)
Voici le sujet
Image
Je ne sais donc pas d'où on peut sortir le n, de plus je ne vois pas 1 quel moment on peut se servir des listes de x...
Mon père a fait un calcul pour essayer de me montrer et il tombe pour n=6 sur 3x+1/2 et pour n=7 sur 3x+1
Mais avec ces résultats je n'arrive pas à donner de reponse pour le petit 2
J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer
Merci d'avance



Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Algorithme

par Mahe » 28 Mai 2017, 14:46

Je pense que me donner un exemple avec un nombre aléatoire pourrait bien m'aider sans me donner la réponse directement

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Algorithme

par Lostounet » 28 Mai 2017, 15:56

Bonjour Mahe,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis qu'il te manque le n. Le n est un nombre que tu choisis toi, et tu introduis plusieurs valeurs (qui sont au nombre de n). Par exemple, dans ton exercice, on te donne la liste:
x1 = 2
x2 = 3
x3 = 5
x4 = 25
x5 = 32
x6 = 48

Cela signifie que n = 6 (on a un nombre de valeurs de 6). Maintenant que fait cet algorithme?

Si n est divisible par 2 (donc un nombre pair), ici n = 6 c'est bien le cas alors la variable i devient égale à n/2, donc ici i = 6/2 = 3. On affiche alors la valeur (xi + x(i+1))/2 = (x3 + x4)/2 = (5 + 25)/2 = 15

L'autre exemple, on prend 7 valeurs (donc n = 7), et on introduit dans l'algorithme
x1 = 5
x2 = 8
x3=16
x4=27
x5=54
x6=69
x7=84

n = 7 est impair, donc on rentre directement dans le sinon. i devient (n - 1)/2 = (7 - 1)/2 = 3
On affiche directement x(i+1) = x4 = 27

Et donc que fait cet algorithme à ton avis?

Tu ne vois toujours pas? Il y a fort à parier que vous êtes en train de faire le chapitre des statistiques... que représentent 27 et 15 vis-à-vis des deux séries statistiques? :mrgreen:

Mahe a écrit:Bonjour!
Je bloque sur un algorithme car il me manque une valeur (le n)
Voici le sujet
Image
Je ne sais donc pas d'où on peut sortir le n, de plus je ne vois pas 1 quel moment on peut se servir des listes de x...
Mon père a fait un calcul pour essayer de me montrer et il tombe pour n=6 sur 3x+1/2 et pour n=7 sur 3x+1
Mais avec ces résultats je n'arrive pas à donner de reponse pour le petit 2
J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer
Merci d'avance
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Algorithme

par Mahe » 28 Mai 2017, 18:18

D'accord merci enormement x)
Oui pour le n je pensait aussi a ca mais je n'étais pas sur enfin je trouve ça mal expliqué enfin bref.. .
Mais sinon j'ai beau chercher dans mes cours je ne trouve pas ce que représentent ces deux valeurs
Peut être des quartiles ou des médianes je ne sais pas
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Algorithme

par Lostounet » 28 Mai 2017, 18:20

Ben, c'est des valeurs qui partagent chacune la série statistique en deux séries de même effectif...

C'est bien la médiane (rappelle toi que pour trouver la médiane, si l'effectif total est impair on prend la valeur qui est "au milieu" et si l'effectif est pair, on prend la moyenne des valeurs du milieu... c'est ce que fait l'algorithme)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Mahe
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 23 Jan 2017, 22:42

Re: Algorithme

par Mahe » 28 Mai 2017, 18:43

évidemment! tout me parait plus clair maintenant :lol:
merci beaucoup

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite