Lancé de ballon avec friction

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

lancé de ballon avec friction

par ortollj » 27 Mai 2017, 18:50

Bonjour

Un ballon de masse m est lancé depuis le sol avec une vitesse initiale v0 (de norme v0 notée v_0)
faisant un angle α (alpha) avec l'horizontale.
Ce ballon est soumis à la force de pesanteur g et à une force de frottement Ff du type Ff=−bv avec b>0.

On choisit comme référentiel le sol, et comme repère un système d'axes cartésiens dont l'axe Ox est horizontal,
dirigé dans le sens du tir et l'axe Oy est vertical, dirigé vers le haut.
L'origine est placée à la position de tir. On cherche à déterminer les équations horaires du ballon.
On écrit la seconde loi de Newton sous la forme : ma−ΣFext=0.





deja je ne sais pas repondre aux questions 1 et 2, apparement je ne comprends pas ce qu'on me demande
je n'ai une reponse juste que a la question 3 ! (1/5) seulement. c'est pas terrible !
le cours de mecanique de l'EPFL sur coursera est tres bien fait, mais il n'y a personne sur le forum
par contre les quizs me semble douteux[edited:le cours est sur Coursera .org ,les quizs sont bien fait et les questions pertinentes mais c'est la machine correctrice qui est douteuse, d'autre part un cours en Français qui n'a pas de date de start ne peut pas avoir l'audience suffisante pour faire tourner le forum, Jean-Philippe Ansermet devrait refaire son cours en Anglais], aussi je me demande si les réponses attendu par le quiz sont ok ?
bon, je n'exclue pas aussi hypothese que je sois a coté de la plaque ;-()
peut etre dans ce cas quelqu'un pourra (par une indication) me dire ou je fais fausse route ?

voici un fichier Geogebra qui resume mes réponses
voici le fichier Geogebra qui resume mes réponses(les calculs sont détaillés dans la partie texte)
mes réponses en gras.
1)
On écrit la seconde loi de Newton sous la forme : ma−ΣFext=0.
Que vaut le membre de gauche de l'équation du mouvement selon e_x, noté comme la projection ma−ΣFext⋅e_x ?
( il est demandé d'ecrire q_dot et q_ddot)

-b*x_dot -m*x_ddot
2)
Que vaut le membre de gauche de l'équation du mouvement selon e_y,
noté comme la projection ma−ΣFext⋅e_y ?
-m*g -b*y_dot -m*y_ddot

3)
Comment s'expriment les conditions initiales sur la position (x0,y0) et la vitesse (v0x,v0y) ?
(x_0,y_0) = (0,0) ;(v_{0x},v_{0y}) = (v_0 \cos \alpha, v_0 \sin \alpha)

4)
Que vaut x(t) ?
(-v_0*cos(alpha)*(-m/b)) + (v_0*cos(alpha)*(-m/b))*e^((-b/m)*t)


5)
Que vaut y(t) ?
((v_0*sin(alpha) + g*m/b)*m/b)*(1-e^(-(b/m)*t)) -g*m*t/b
en latex

[edited le 28/05 a 9h ]
la nuit porte conseil, pour les questions 1) et 2) en fait quand je passais tout les membres a gauche tous devenaient negatif et le correcteur n'acceptait pas la réponse, pourtant quelque chose qui est nul reste nul quand on le multiplie par -1 mais le correcteur voulait en fait tout positif :ghee: . cad dans mon cas c'eut été ok si j'avais tout passé a droite :mrgreen:

il me reste les questions 4 et 5 mais au moins maintenant je peux continuer le cours.
(il faut 75 % ou parfois seulement 50 % de réponses bonnes a chaque quiz pour pouvoir continuer)
si quelqu'un a la gentillesse de me dire ce qui ne va pas dans mes réponses au 4 et 5.
bon c'est peut etre encore le correcteur :pleur4:


ImageQuiz 4.3 3/5
si j'avais su j'aurais pas venu.



Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: lancé de ballon avec friction

par ortollj » 29 Mai 2017, 08:35

j'avais ecrit aMr Ansermet, voila ci dessous sa réponse.
(je prends la liberté de publier sa réponse sans son accord préalable):

Cher Monsieur,
nous sommes de nombreux enseignants à avoir assister à la mort des forums après la migration de Coursera, qui s’est mis à offrir une session tous les mois. Je n’ai pas besoin de vous dire ce que cela fait d’avoir plusieurs forums qui tournent en parallèle du point de vue du participant. Je vous invite à considérer ce que cela représente du point de vue de l’enseignant. Sur mon campus, il a 2000 étudiants qui se consacrent à la mécanique, de septembre à décembre. Dans ce contexte, il n’y avait aucun problème à suivre un forum qui suivaient la même matière que nos étudiants, moi-même je pouvais le faire. Mais dans la première moitié de l’année, je dois me consacrer à un autre sujet (la thermodynamique). J’ai engagé un assistant, notamment pour la thermodynamique. Il a fini par n’avoir que quelques heures de travail par mois pour suivre le forum. Cela devient totalement inintéressant.

Je vais faire une dernière tentative en septembre, mais je ne sais pas encore comment l’annoncer. J’aimerais offrir de suivre le forum moi-même pour la session qui commencera en septembre. Affaire à suivre.

Les quiz ont été effectué par des milliers de gens, et cela, alors que les forums étaient très actifs. On a enlever toutes les erreurs. La migration a introduit des erreurs (solutions manquantes notamment), mais je crois qu’on a bien nettoyé.


Merci de m’avoir écrit. A septembre peut-être …
si j'avais su j'aurais pas venu.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite