Exercice

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ninif
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 22 Oct 2006, 18:39

exercice

par ninif » 22 Oct 2006, 20:06

Bonjour,quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis nulle en physique! Voilà le problème:En quelle année s'est produite l'explosion d'une supernova(explosion observée en 1987), sachant que cette galaxie est située à 1,5 x 10puiss3 année lumière de la terre ? Pouvez-vous m'orienter SVP,d'avance un grand merci!



Yamsha
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 20 Oct 2006, 18:26

par Yamsha » 22 Oct 2006, 20:16

1 al = distance parcourue par la lumiere en 1 an.
1 al = environ 9.46 x 10(puiss)12 km
Vitesse de la lumiere : environ 300 000 km/s

... :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Oct 2006, 21:46

ninif a écrit:Bonjour,quelqu'un pourrait-il m'aider car je suis nulle en physique! Voilà le problème:En quelle année s'est produite l'explosion d'une supernova(explosion observée en 1987), sachant que cette galaxie est située à 1,5 x 10puiss3 année lumière de la terre ? Pouvez-vous m'orienter SVP,d'avance un grand merci!


Bonsoir,

Pour répondre à cette question, aucun besoin de connaître la vitesse de la lumière en km.h-1 ou la valeur en km d'une al! Il suffit d'un peu de bon sens et de la définition d'une année lumière (al).
Une al, c'est la distance parcourue en 1 an par la lumière.

Si ton étoile est à 1,5*10^3 al, la lumière mettre donc 1,5*10^3 années à nous parvenir. Et donc l'explosion a eu lieu 1500 ans avant 1987, soit environ en 487! Il parait que les astronomes chinois l'ont observé, si si!!

PS : il ne s'agit pas d'une galaxie! Une supernova est le produit de l'explosion d'une étoile, pas d'une galaxie.

ninif
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 22 Oct 2006, 18:39

par ninif » 22 Oct 2006, 22:00

Quand on voit la solution ça parait vraiment tout simple,c'est vrai qu'il suffit d'un peu de bon sens!Mais la physique et moi ça fait 2,mais quand j'ai de bonnes explications,j'arrive à me débrouiller.En tout cas,un GRAND MERCI pour ton aide,bonne soirée et à +. :zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite