Bonjour !
Je viens vous demander de l'aide sur un sujet qui n'est pas très classique et qui utilise des notions pas très courantes (enfin, il me semble).
Ainsi il faudra s'attaquer au formalisme (pas très long heureusement) que je vais vous présenter pour vraiment comprendre la question, j'espère que certains pourront me venir en aide !
Alors, voilà : soit

, on appelle plus proche voisin de

à

tout élément

vérifiant

. On appelle axe médian de

l'adhérence de l'ensemble des points de

qui ont au moins deux plus proches voisins dans

distincts. Alors, on pose

si cette définition a du sens, où

est la fonction qui a un point de

associe sa distance à l'axe médian de

. Ce réel est alors appelé reach de

.
Du coup voilà ma question : si

est une forme à reach strictement positif (et non infini mais en fait on s'en fiche), un document de l'école polytechnique parle des "deux disques circonscrits à

en

" pour un élement

, en postulant sans le dire leur existence. J'essaye par tous les moyens possibles de montrer leur existence mais je n'y arrive pas, c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide. En fait on a assez peu de contraintes sur la régularité de la forme

, on sait juste qu'elle est à reach strictement positif mais on a sinon on ne sait pas à quel point elle peut être non lisse...
Néanmoins pour être honnête je ne peux pas vous cacher qu'une telle forme est alors au moins une fois différentiable, ce résultat a été montré par Federer dans son article Curvature Mesures (1959), néanmoins la démonstration utilise des outils absolument pas abordables à mon niveau (je suis un simple taupin).
Du coup je ne veux pas utiliser ce résultat.
J'espère que certains prendront le temps de réfléchir à ma question je vous remercie d'avance !
Pierre E.