Modélisation mouvement vertical

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Ilipare
Messages: 1
Enregistré le: 05 Mai 2017, 13:46

Modélisation mouvement vertical

par Ilipare » 05 Mai 2017, 14:19

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente mon "problème" :

Je considère un mobile de masse m flottant dans les airs, et qui n'est soumis qu'à deux forces :
- la gravité g
- une force de poussée ascendante P

Si pas de poussée, le mobile est en chute libre, pas de frottement, pas de vent, rien.

Si la poussée est supérieure à la gravité, le mobile va donc s'élever. Si je "coupe" la poussée brutalement, le mobile va continuer de s'élever brièvement grâce à l'énergie cinétique qu'il va avoir accumulé, puis va se mettre à tomber.

Si pendant la chute, je "remet" de la poussée, je vais soit freiner la descente, soit, si la poussée est suffisante, arrêter la chute pour repartir vers le haut.

Je cherche à modéliser sous excel, ligne après ligne, l'altitude h de ce mobile en fonction de P, et du temps.
A chaque ligne, le temps s'incrémente d'un petit delta (résolution à définir) et je peux intervenir sur la valeur de P (qui sera prise en compte pour le prochain calcul de h) et ainsi de suite.

Je me suis lancé courageusement dans les equations de Newton, le PFD, l'energie cinétique, etc. mais c'est trop loin pour moi tout ça, ma dernière équation différentielle c'était il y a 15 ans ... et je ne parviens pas à en voir le bout... :-(

Pourriez-vous m'aiguiller sur les formules à appliquer ? je cherche une relation entre l'altitude h à l'instant "t" et la poussée à l'instant "t-1" (sachant que la vitesse et l'energie doivent se balader quelque part ...)

Merci infiniment



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite