Résolution d'équation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
zou
- Membre Naturel
-
par zou » 03 Mai 2017, 14:36
Bonjour,
J'ai un problème, je ne sais jamais comment résoudre une équation de ce type : 1/a = b+c ou 1/a = (b+c)/d
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, pour qu'enfin je comprenne !
Merci beaucoup !
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 03 Mai 2017, 15:00
zou a écrit:Bonjour,
J'ai un problème, je ne sais jamais comment résoudre une équation de ce type : 1/a = b+c ou 1/a = (b+c)/d
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, pour qu'enfin je comprenne !
Merci beaucoup !
Salut,
Un truc qui marche toujours à tous les coups pour faciliter la résolution d'équations avec des fractions:
Prenons par exemple 1/a = (b + c)/d
On commence par repérer les dénominateurs gênants: "a" et "d", ensuite on multiplie les deux cotés de l'égalité par le produit

ce qui donne:

= \frac{b+c}{d} \times (a \times d))
On trouve donc qu'à gauche les "a" se simplifient et à droite les "d" se simplifient:
 \times a)
C'est cela qu'on appelle les "produits en croix" !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
zou
- Membre Naturel
-
par zou » 03 Mai 2017, 15:36
Merci beaucoup !
J'avoue que j'ai carrément honte mais c'était à chaque fois cette étape qui me coinçait... (mais je sais faire des produits en croix XD)
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 03 Mai 2017, 15:39
zou a écrit:Merci beaucoup !
J'avoue que j'ai carrément honte mais c'était à chaque fois cette étape qui me coinçait... (mais je sais faire des produits en croix XD)
ll n'y a jamais aucune honte à ne pas savoir quelque chose ou à avoir un doute !!
Le pire c'est quand on ne comprend pas et qu'on ne veut pas l'admettre ! (ie: on ne saura jamais, et ça c'est bien pire!).
Donc si tu as une équation en particulier, on peut plancher dessus.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
zou
- Membre Naturel
-
par zou » 03 Mai 2017, 16:37
en fait j'étais sur la loi de Beer-Lambert en physique et je n'arrivais pas à trouver le résultat à cause de ça, donc maintenant c'est bon... MERCI !!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités