Caractéristique physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
mlle_munoz

Caractéristique physique

par mlle_munoz » 22 Oct 2006, 13:05

Bonjour mon professeur de physique m'a donné trois exercices que je n'arrive pas à résoudre.
Une aide serait très gentille de votre part.

Exercice 1: Le "principe actif" de l'aspirine (c'est-a-dire qui agit réellement contre le mal) est l'acide acétylsalicylique.A 25 degrès cellcius ,la solubilité de cet acide dans l'eau est de 2.5g.L-1.
Calculer la quantité d'eau minimale nécessaire pour dissoudre un cachet d'aspirine contenant 250 mg de principe actif.

Exercice 2:L'héptane est un solvant.Pour déterminer sa densité,on verse 50 mL d'géptane dans une éprouvette graduée mesurée est de 94,35g. L'éprouvette graduée est pesée vide.On note alors une masse de 60,35g.
1)Dessiner une éprouvette graduée.
2)Calculer la masse d'heptane contenue dans l'éprouvette graduée.
3)Calculer la dansité de l'heptane.
Donnée:(eau)=1,000g.cm-3.

mERCI. :triste:

Groumph

par Groumph » 22 Oct 2006, 13:19

mlle_munoz a écrit:Bonjour mon professeur de physique m'a donné trois exercices que je n'arrive pas à résoudre.
Une aide serait très gentille de votre part.

Exercice 1: Le "principe actif" de l'aspirine (c'est-a-dire qui agit réellement contre le mal) est l'acide acétylsalicylique.A 25 degrès cellcius ,la solubilité de cet acide dans l'eau est de 2.5g.L-1.
Calculer la quantité d'eau minimale nécessaire pour dissoudre un cachet d'aspirine contenant 250 mg de principe actif.

Exercice 2:L'héptane est un solvant.Pour déterminer sa densité,on verse 50 mL d'géptane dans une éprouvette graduée mesurée est de 94,35g. L'éprouvette graduée est pesée vide.On note alors une masse de 60,35g.
1)Dessiner une éprouvette graduée.
2)Calculer la masse d'heptane contenue dans l'éprouvette graduée.
3)Calculer la dansité de l'heptane.
Donnée:(eau)=1,000g.cm-3.

mERCI. :triste:

Heuuuuuu.... si tu réfléchis un peu les réponses sautent aux yeux !? :marteau:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 22 Oct 2006, 13:23

mlle_munoz a écrit:Exercice 1: Le "principe actif" de l'aspirine (c'est-a-dire qui agit réellement contre le mal) est l'acide acétylsalicylique.A 25 degrès cellcius ,la solubilité de cet acide dans l'eau est de 2.5g.L-1.

Tu dois convertir l'une des deux unités pour qu'elles soient compatibles :

Par exemple, si tu choisis de travailler avec des grammes, la solubilité de l'aspirine sera 2.5 g.L-1, c'est parfait, et il faut calculer à combien de grammes correspondent 250 mg :

250 mg égalent .... g

Après, tu fais une règle de trois !

Ou alors, si tu choisis de travailler avec des miligrammes, c'est la quantité 250mg dans un comprimé qu'il n'est pas nécessaire de changer. Par contre, la solubilité de l'aspirine doit être exprimée en mg.L-1 :

Dans 1 litre on peut dissoudre 2.5 g, donc .... milligrammes. La solubilité est donc ... mg.L-1.

Après, tu fais une règle de trois !

Rien ne t'empêche, d'ailleurs de choisir une autre unité que les grammes ou les milligrammes : par exemple, tu peux exprimer la solubilité en kg.L-1 à condition d'exprimer la quantité d'aspirine dans un cachet en kg ! Mais c'est plus simple de choisir l'une des deux unités qu'on utilise dans l'énoncé car dans ce cas, tu ne dois convertir que la valeur qui n'est pas exprimée dans cette unité !

Dans tous les cas, tu dois obtenir le même résultat !

Courage !

Retourner vers ⚛ Physique