LaTeX, WinEdit et DVI

Discutez d'informatique ici !
Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

LaTeX, WinEdit et DVI

par Alpha » 20 Oct 2006, 15:39

Bonjour,

Suite à des recommandations qu'on m'a fournies, j'ai téléchargé miktex 2.5 puis WInEdt.
Comment fait-on pour créer un pdf en tex à partir de WinEdit? Pouvez-vous détailler les étapes s'il vous plaît?
Je sais qu'en haut à droite, dans WinEdit, il y a des boutons PDF Latex et Latex, j'ai essayé de taper un texte sous WinEdit puis j'ai cliqué sur PDF Latex, mais ça m'a ouvert l'invite de commande et je ne savais plus quoi faire. J'ai ensuite essayé d'ouvrir mon texte à partir de Yap, mais il n'était pas au format dvi, mais toujours au format tex, et Yap attendait un format dvi.

Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les démarches à suivre pour que la création du pdf fonctionne? Merci beaucoup.



Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 20 Oct 2006, 16:07

deja Texnic center est bien plus agréable a utiliser et plus simple comme éditeur latex.

Ensuite il te faut un lecteur de .ps (ghostview fait trres bien l'affaire) et tu as deja telechargé Miktex ca c'est bon.

Apres il faut que tu dises a ton editeur (texnic center ou Winedt) ou il doit aller chercher les outils de visualisation(ghostscript) et de compilation(miktex) de tes documents. (ca dépends de l'editeur la marche a suivre mais c'est rarement compliqué).

Et ensuite ca devrait fonctionner.

panoramix
Membre Relatif
Messages: 108
Enregistré le: 04 Sep 2006, 21:03

par panoramix » 21 Oct 2006, 17:36

Salut Alpha,

ça peut effectivement être un outil sympa pour entrer les formules sans connaître les symboles par coeur.

Il faut entrer un texte comme ce qui suit (la formule entre les dollars et le \end à la fin) dans l'éditeur et enregistrer le fichier en *.tex

$\int_{0}^{\infty}f(x)dx$
\end

Tu cliques sur le symbole Tex et un fichier avi est généré qui te donnes l'aspect de ta formule. Ca permet de vite entrer des formules mais si tu veux pousser plus loin et faire des documents complets, il faut aller faire un tour sur http://www.ntg.nl/doc/wilkins/pllong.pdf (obtenu à partir de la FAQ de Miktex)

Moi, ce qui me pose problème, c'est de mettre mes images dans les réponses, j'ai déjà demandé au webmestre, mais j'avoue que je ne sais pas si c'est la bonne personne à contacter.

A+

leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 21 Oct 2006, 19:42

Salut Alpha,

En fait, avant de commencer à écrire les formule, il faut savoir qu'un doc latex est divisé en deux parties; Préambule et la partie document( ce qui sera affiché). Donc, avant tout il faut définir le style du document (Book, article,thesis(pour les thèses),...).

Preambule: Contient le réglage des parametres, par exemple et c'est pas tout:
\documentstyle[options]{style} % Indispensable.
Options = taille de fonte (12pts par exemple), orientation de la page (landscape pour portrai par exempe), type de page a4paper pour les franco
Style = article pour les taupins :-D
\usepackage{nomdepaquet}
Comme dans Maple, pour utiliser certaines commandes on doit charger des packages. Par exemple, pour écrire \mathbb{R} ( ), on doit charger la package amsfonts.
Pour changer les marges on utilise ; \setlength{parametre}{longueur}
parametre= rightmargin , leftmargin,....
longueur= x pts, in, cm....
On peut aussi changer la hauteur et la largeur du text avec la meme commande:
\setlength{textheigth}{10.5in} et \setlength{textwidth}{5.5in} par exemple pour les a4 paper.

Partie Document:
Contient ce qui sera affiché, formule titres,.....
C'est là où tu vas écrire ce que t'as dit panoramix.

Bref, il y a beaucoup de choses a dire la dessus, et si tu n'as rien compris copie/coller cet exemple que j'ai fait, et commence à écrire ton doc apres le \begin{document}

Code: Tout sélectionner
\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{lastpage}
\usepackage{amssymb}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{layout}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{lastpage}
\usepackage{xcolor,rotate, epic,eepic}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{xcolor,pgf}
\usepackage{pstricks}
\usepackage{fullpage}
\usepackage{thmbox}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{stmaryrd}%rrbracket llbracket
\begin{document}

\end{document}

Apres avoir écrit ca dans le WinEdt, et si tout va bien l'invite de commande doit disparaitre apres la "compilation", et le Yap doit ouvrir ton doc compilé automatiquement.
N'hésite pas à poster si tu trouves encore de problemes.

Cordialement.

leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 21 Oct 2006, 19:47

Et désolé pour la mauvaise présentation de mon post.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 23 Oct 2006, 00:27

Interet d'utiliser tous les packages par défaut ?

Pour les images va voir du coté du package graphics.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 23 Oct 2006, 20:14

Je n'étais pas là ce week-end, je découvre vos messages.

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses, je vais potasser tout ça!

Alpha :lol4:

leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 27 Oct 2006, 19:55

Patastronch a écrit:Interet d'utiliser tous les packages par défaut ?

Pour les images va voir du coté du package graphics.

On sait jamais! En plus, c'est les packages dont j'avais besoin pour écrires des articles ( pas nécessairement en maths ) contenant des graphes, des images eps,bmp.... Et les packages ne demandent pas du temps pour se charger.
Au fait, pour dessiner des graphes de fonctions, courbes paramétrées,...Je te conseilles d'utiliser l'excellent soft TeXgraph.

A+

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 27 Oct 2006, 22:13

leibniz a écrit:Et les packages ne demandent pas du temps pour se charger.


Justement si, c 'est l'interet de pas le faire,ca ralentit la compilation et si tu as à compiler plein de fois (comme c est le cas quand tu rediges un article pour vérifier ce que t ecris) ca peut devenir genant d'avoir des packages inutile.

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 02 Fév 2007, 22:41

Bonsoir,
j'ai enfin réussi à avoir latex sur mon ordi, mais je ne sais pas comment générer un fichier pdf. Ca me donne un dvi que je n'arrive pas à imprimer. Ou peut-être que le problème d'impression n'a rien à voir. :hein:
Comment faire s'il vous plaît ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Fév 2007, 23:03

Zebulon a écrit:Bonsoir,
j'ai enfin réussi à avoir latex sur mon ordi, mais je ne sais pas comment générer un fichier pdf. Ca me donne un dvi que je n'arrive pas à imprimer. Ou peut-être que le problème d'impression n'a rien à voir. :hein:
Comment faire s'il vous plaît ?


il doit y avoir dans ta distribution latex un petit programme nommé dvi2pdf :zen:

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 02 Fév 2007, 23:36

anima a écrit:il doit y avoir dans ta distribution latex un petit programme nommé dvi2pdf :zen:

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse s'il te plaît ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 03 Fév 2007, 11:17

Zebulon a écrit:Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse s'il te plaît ?


Ca dépend vraiment de l'éditeur que tu utilises. Si tu utilises LEd (celui que j'utilise), après l'avoir configuré (très rapide et facile), il suffit de cliquer l'icone ressemblant à une flèche rouge en haut à droite, sur les barres. C'est aussi simple que ça :zen:

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 03 Fév 2007, 12:55

J'utilise TeXShell.
Et pour l'impression, c'est grave docteur ?

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 03 Fév 2007, 17:26

J'ai réussi, j'ai réussi, j'ai réussi !!! Je n'ai qu'une chose à dire :
YOUPIIIIIIIIIIIII !!!!
Et si moi j'ai réussi, tout le monde peut y arriver ! (euh... sauf peut-être Fahr...) :we: :we: :we:

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite