Bonjour, pour les vacances, notre professeur de Mathématiques nous a gentiment proposé un DM sur les suites arithmétiques.... le problème étant qu'il nous a donné le DM fait par sa collègue sans se soucier du fait que nous n'avions pas fini notre chapitre ! Nous en avons vu assez pour répondre à quelques questions (j'ai fait l'exercice 1 en entier assez facilement) mais pas suffisamment à mon goût pour faire le deuxième xD
À suivre....
Exercice 1 :
Soit la suite u définie :
pour tout n supérieur ou égal à 0
par Uo = 8
par Un+1 = 1/3 x Un + 2
1) Soit (O; i; j) un repère orthogonal.
Construire les quatre premiers termes de la suite dans le repère ci-dessous en expliquant la méthode. On fera apparaitre les termes de la suite sur l'axe des ordonnées ou des abscisses.
2) Conjecturer le sens de variations de U et la limite de la suite quand n tend vers + l'infini
Exercice 2 :
Soit U la suite définie :
pour tout n supérieur ou égal à 0 par son premier terme Uo = 1/2
par Un+1 = Un / (1+2xUn)
1.
a) Calculer les trois premiers termes. La suite est-elle arithmétique ? géométrique ?Justifier.
b) Programmer la suite sur la calculatrice puis donner une valeur approchée à 0,001 près du terme U5
2. Soit V la suite définie :
pour tout n supérieur ou égal à 0
par Vn = 1/Un + 1
a) calculer les trois premiers termes de la suite v. Que peut-on conjecturer ?
b) Montrer que la suite V est arithmétique. Préciser sa raison et son premier terme
c) Exprimer Vn puis Un en fonction de n
d) Déterminer le sens de variation de la suite V. En déduire le sens de variation de U
e) Exprimer en fonction de n, la somme S = V0 + V1 +......+ Vn
Donc, comme je vous le disais, l'exercice 2 pose problème... nous ne connaissons pas les suites geographiques ! J'ai trouvé pour la question 1.a) que la suite Un n'était pas arithmétique, mais est-elle quelque chose ? Géométrique ? J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à une conclusion satisfaisante... (calculs qui tournent en rond)
Pour le b) c'est bon
Pour le 2 par contre, nous n'avons jamais eu affaire avec des suites à l'intérieur de suites xD :
Pour le a) je conjecture que Vn est arithmétique de raison 2
Pour le b) je n'arrive pas à démontrer qu'elle est arithmétique et à trouver sa raison avec le seul calcul qu'on connaît (Vn+1 - Vn) qui tournent en rond à cause des Un....
Pour le c) comment exprimer ces suites en fonction de n ? On ne l'a jamais fait avec des suites récurrentes et j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple qu'une suite dans le style Un=n+1.....
Pour le reste, si les suites sont exprimées en fonction de n, ça devrait aller, mais il faut les exprimer en fonction de n !
Merci d'avance pour votre aide !