Monte Carlo échantillonnage stratifié

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Rineku
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2017, 19:19

Monte Carlo échantillonnage stratifié

par Rineku » 06 Avr 2017, 19:28

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'être au bon endroit dans ce cas je m'excuse...

Je suis étudiant en bac+3 en mathématiques et info et j'ai quelques recherches à faire sur l'approximation d'intégrales multidimensionnelles à l'aide des méthodes de Monte Carlo: La "classique" à comparé avec celle basée sur l'échantillonnage stratifié.

La méthode de monte Carlo (MC) classique est très simple à comprendre et à mettre en place algorithmiquement: Si j'ai bien compris, grossièrement on choisit une valeur x au hasard dans le/les intervalles d'intégration, noté D, et on calcule l'aire du rectangle: x*f(x).
On répète le processus n fois pour faire la moyenne des résultats. Par la loi des grands nombres, pour n assez grand, cette moyenne empirique se rapproche de l'espérance qu'on cherche à calculer. Cette espérance correspondant à la valeur de l'intégrale.
Si une erreur a été dite je suis prêt à vous écouter mais normalement je suis ok sur ce point.

On cherche ensuite à minimiser l'erreur d'approximation de cette méthode en réduisant la variance. On cherche alors de nouvelles méthode dont la méthode de MC par l'échantillonnage stratifié. Le principe est d'approximer notre intégrale I par:

I = E[f(X)] = Ji * pi
où Ji= SOMMEi( E[f(X )| X ∈ Di] ) et pi =P(X ∈ Di)

On crée une partition de l'ensemble d'intégration D (ce sont les D[small]i[/small] qu'on appelle strate) et on applique la méthode de MC classique pour chacune de ces strates. C'est à dire que l'on va approximer chaque Ji associé à son ensemble Di en utilisant MC classique. Chaque Jiest ensuite multiplié par son coefficient pi cad P(X ∈ Di).

Mes problèmes sont les suivants: