par Renaud75015 » 04 Juin 2017, 10:21
Trois élèves de grandes écoles sont au pied d'un phare, équipés d'une corde, et d'un baromètre. Ils doivent mesurer la hauteur du phare.
Le premier, un polytechnicien, prend le baromètre, grimpe au sommet du phare, mesure la pression, redescend avec le baromètre, mesure la pression au pied du phare, et quelques pages plus tard truffées de formules mathématiques, trouve la hauteur exacte du phare.
Le second, un arts et métiers, grimpe au sommet du phare avec le baromètre et la corde, attache la corde au baromètre, fait descendre le baromètre, fait un noeud quand le baromètre touche le sol, remonte le baromètre, redescend, mesure la distance entre le noeud et le bout de la corde, et trouve la hauteur exacte du phare.
Le troisième, un ancien élève d'HEC, se dirige vers la maison du phare, engage la conversation avec le gardien du phare, et lui dit : "Mon ami, si vous me donnez la hauteur du phare, vous gagnez ce superbe baromètre. Et obtient la hauteur exacte du phare.