Bonjour,
Etant étudiant, je me sens concerné par la question et je suis même intéressé car j'aimerais enseigner (même si c'est difficile
).
Captiver son audience me semble la première chose vers laquelle on doit tendre quand on enseigne.
Être clair dans ses propos Avoir conscience des difficultés de la classe, s'adapter et être à l'écoute (
feedback).
Pour transmettre ou centraliser des informations, des support de cours, des devoirs ou des exercices. Son propre site internet, forum et plus
sont utiles.
Pour ma part,
Les problèmes que j'ai rencontrésles cours magistraux où on ne fait que gratter, ne permettent pas d'assimiler les concepts du cours. J'ai plus l'impression qu'on écrit un document qu'il faut lire chez soi pour comprendre la prochaine fois.
La plupart des jeunes sont attirés par ce qui leur parlent (concret). Malheureusement les maths demandent un certaine abstraction.
Solutions éventuellesDonner le goût du raisonnement, donner un caractère ludique ou pratique à ces cours.
Etre en situation. (Travail par projets)
Eviter des situations passives de la part des élèves.
Faire des intros, donner des exemples, illustrer (Powerpoint a son avantage ici), modèle anglo-saxon (du particulier au général)
S'inspirer des meilleurs professeurs et pédagogues, (exemple: professeurs au collège de France)
Pour vérifier la compréhension de son cours , il existe des sondages avec questions préparées.
astuce Google slide: Les gens peuvent poser des questions pendant l'exposé et voter. Vous pouvez répondre aux questions et les afficher sur l'écran.