Je fais de nouveau un blocage psychologique sur une bêtise (car ça semble simple) et j'ai besoin d'un point de vue extérieur pour en sortir. J'explique le cas d'abord et je pose mes questions ensuite.
Une grosse étoile (façon soleil) allume une planète de rayon R, en orbite circulaire (de rayon a) autour de l'étoile. On a: a >> R. On s'intéresse au rayonnement de l'étoile reçu par la planète.
On nous dit alors deux choses:
1) Le rayonnement de l'étoile au niveau de la planète est diffusé sur la surface 4 x pi x a^2 (surface latérale de la sphère de rayon a).
OK. C'est clair pour moi ici. Pas de problème.
2) La surface occultée de la planète (ne recevant pas de rayonnement), avec a >> R, est: pi x R^2.
Est c'est là qu'ils me perdent!
Mes questions sont donc sur le point 2) ci-dessus:
a) Pour moi, la planète reçoit le rayonnement sur une moitié, donc une surface 2 x pi x R^2 (moitié de la surface latérale d'une sphère). Et la surface occultée l'autre moitié donc la même expression. Pourquoi ils considèrent "seulement" pi x R^2, qui est la surface d'un disque?
b) Que vient faire la donnée "avec a >> R" ici? Comment est ce que ça peut influencer l'expression de la surface occultée de la planète?
Donc, résumé brièvement, qu'est ce que je rate?
Merci par avance.