Rectangle équilibré, harmonieux ;)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
heloisec4
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mar 2017, 22:34

rectangle équilibré, harmonieux ;)

par heloisec4 » 14 Mar 2017, 22:43

je fais un petit sondage, pourriez vous répondre ?

d'après vous quel rectangle est le plus beau, harmonieux, équilibré ? Dites ce que vous pensez au feeling, ne vous renseignez pas ou quoi que se soit ;) et si vous devinez le but de la manoeuvre, ne le dites pas aux autres ;) merci d'avance ! Dites juste 1, 2, 3 ou 4 je veux juste avoir un maximum d'avis, c'est pour les statistiques d'un TPE :)
Fichiers joints
Capture d’écran (19).png
Capture d’écran (19).png (18.54 Kio) Vu 1210 fois



trucmuche
Messages: 1
Enregistré le: 14 Mar 2017, 23:00

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par trucmuche » 14 Mar 2017, 23:04

3

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par chan79 » 14 Mar 2017, 23:30

3

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Lostounet » 15 Mar 2017, 08:40

Moi aussi le 3 xD
1 et 4 me stressent...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par beagle » 15 Mar 2017, 09:48

Ben je ne vais pas répondre,
mais poser cette question sur un forum de maths c'est recevoir des infos, des données biaisées,
donc tu devrais poser cette question sur un forum de jardinage, un forum de sports, un forum de musique ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par chan79 » 15 Mar 2017, 10:06

beagle a écrit:Ben je ne vais pas répondre,
mais poser cette question sur un forum de maths c'est recevoir des infos, des données biaisées,
donc tu devrais poser cette question sur un forum de jardinage, un forum de sports, un forum de musique ...

c'est vrai, beagle

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par fatal_error » 15 Mar 2017, 10:31

4 pour moi,
me rappele mon sensuel passage matinal au tchapai
la vie est une fête :)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par beagle » 15 Mar 2017, 10:44

oui le 4 est bien.
perso j'aurais fait soit deux tableaux avec dans un tous les rectangles debout dans l'autre tous les rectangles allongés, ou un seul tableau en mélangeant deux fois le même horizontal et vertical.
Ou de traviole!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Pseuda » 15 Mar 2017, 11:37

Bonjour,

Le 1 est trop carré, le 2 est trop long, j'hésite entre le 3 et le 4, le 4 est bien pour un pack de lait, mais on a des schémas dans la tête, allez va pour le 3, il est quand même plus harmonieux ;) .

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Ben314 » 15 Mar 2017, 12:07

Salut,
Perso., sans contexte, je pense pas pouvoir répondre à la question :
- Si on me demandait par exemple "pour faire une piscine", je répondrait sans hésiter le 2.
- Pour faire une cabane à jardin, sans hésiter le 1.
- Pour une porte, évidement le 4.
- Pour une fenêtre, ça dépend de la baraque : sur du "moderne", surement le 2 (grande ouvertures).
Sur du plus ancien, sans doute la 1.

Et sinon, comme le dit tout le monde, c'est forcément biaisé de poser la question sur un Forum de Math, voire sur tout autre endroit où les "répondant" baignent dans la société occidentale : on a tous lu des dizaines de fois des articles prétendant (à tort ou à raison) que le nombre d'or se retrouve partout dans la nature (*) et qu'au moyen age, certains l'appelaient "la divine proportion". Et comme la notion d'esthétique, c'est bien évidement une notion culturelle qui dépend des ages et des civilisations, dans une société/époque où tu lit partout qu'un rectangle d'or est "beau" (et où les architectes continuent à construire en partant de ce principe), je sais pas si c'est bien la peine de faire un sondage pour savoir ce qu'en pense ceux qui baignent là dedans.
A mon sens, c'est un peu comme de faire un sondage "aimez vous la musique classique" en posant la question à des personnes qui sortent d'un concert de musique classique : pas forcément très utile vu qu'on se doute de la réponse (modulo que tu va avoir des petit malin qui vont répondre "bien sur que non" exactement pour les même raison que moi ci dessus qui répond "tout SAUF le 3")

Par contre, ça serait intéressant de sonder par exemple les quelques indiens d'Amazonie qui reste (ou d'autres personne du même style) ou de regarder chez les Chinois de l'An 1000 ou des trucs du même style pour savoir si il y a un début de "vérité" concernant cette notion de "divine proportion" ou si c'est juste un "phénomène culturel" du même tonneau que le 13 qui porte malheur (ou bonheur...)

(*) Mais comme il y en a, y compris à l'heure actuelle, qui trouvent Pi dans la bible, la date de la fin du monde dans Nostradamus et . . . l'age du capitaine dans les entrailles d'un poulet (y compris nos hommes politiques et dirigeants d'entreprises gros consommateurs de désenvoutement et voyances en tout genre). . ., je me méfie un tout petit peu du "on trouve le nombre d'or partout"...
Modifié en dernier par Ben314 le 15 Mar 2017, 23:08, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Pseuda » 15 Mar 2017, 13:57

Tout est dit. Un 1er sondage dans la classe (une autre évidemment) serait intéressant car je ne suis pas sûre que la majorité de nos jeunes connaissent la divine proportion. Quant à un autre forum, il ne faut pas taper non plus dans les forums d'arts, on peut taper ailleurs (un forum sur le harcèlement moral ou sur une série télévisée, un homme politique, ...), mais ça risque de tomber comme sur un cheveu sur la soupe :? .

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Ben314 » 15 Mar 2017, 14:02

Même dans ce cas là, tu tombe sur des personne à qui, depuis tout petit, on a dit "ça c'est beau" la "ça" désignant une cathédrale, un tableau, où je sais pas quoi d'autre qui contient la "divine proportion" donc a mon sens, c'est biaisé (encore que ça dépend de ce que l'on compte "mesurer" : si c'est de voir si les personnes de notre société sont "correctement formatés" concernant ce qui est "le beau", alors c'est O.K., mais on ne mesurera évidement rien d'autre)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

heloisec4
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mar 2017, 22:34

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par heloisec4 » 15 Mar 2017, 14:41

Je pense m'être mal exprimée, effectivement, un rectangle n'est pas "beau" c'est une notion très abstraite car tout le monde pense différemment évidemment. Et même, tout dépend des critère, de l'utilisation,etc etc
J'attendais simplement une réponse sans réflexion approfondie derrière, mais tout de même, merci à tout ceux qui ont répondu et aux autres pour leurs conseils, je pense aller sur un autre forum, mais peut être que je devrais changer ma manière de poser cette question ? des idées ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par beagle » 15 Mar 2017, 15:43

Ta question est bonne, c'est juste que sur un forum de maths on connaît la réponse et donc tu n'as pas des gens "naifs" c'est pour cela que je disais mettre sur n'importe quel forum non maths.
Ensuite je pense qu'ils devraient ètre tous debout ou allongé ou un mixte des deux.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par nodgim » 15 Mar 2017, 19:00

Je ne sais pas me décider.
-Aujourd'hui, je peux dire un tel et demain un autre.
-Je ne suis pas sûr que la position des rectangles les uns par rapport aux autres n'influe pas sur ma réponse.
-Si j'en préfère un, les autres ne vont pas être contents, et je ne veux me fâcher avec aucun.
-Enfin, si je vois que des 3 partout par exemple, je verrais plus de beauté dans un 2 le jour où je croiserais, rien qu'à cause de la nouveauté.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par laetidom » 15 Mar 2017, 19:32

Bonsoir,

Peut-être celui qui est le plus proche de :
Image
Modifié en dernier par laetidom le 15 Mar 2017, 20:03, modifié 1 fois.

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par danyL » 15 Mar 2017, 20:44

le 3 pour moi
comme Pseuda le 1 est trop carré, le 2 trop aplati et un 'vrai' rectangle est couché c'est plus stable

j'ai choisi avant de regarder les autres réponses

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par nodgim » 16 Mar 2017, 18:03

Aïe ! Une uniformité de goût pour un rectangle, c'est louche ça. Et aussi un petit peu inquiétant.....

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Pseuda » 16 Mar 2017, 18:40

Dès lors, n'y aurait-il pas un déterminisme ? héhé (je plaisante).

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature,
mais il y a des cas...

Et dire que la feuille de papier A4 (21 x 29,7) ne respecte même pas la divine proportion, alors qu'elle est censée le faire. :(.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: rectangle équilibré, harmonieux ;)

par Ben314 » 16 Mar 2017, 21:27

Pseuda a écrit:Et dire que la feuille de papier A4 (21 x 29,7) ne respecte même pas la divine proportion, alors qu'elle est censée le faire. :(.
Oui, mais dés le départ, ce qu'on a demandé (et qui semble "naturel") au A4, c'est qu'avec deux feuille de A4 mise côte à côte, ça fasse du A3 et que le A3 soit aussi un homothétique du A4.
Alors que la "divine proportion", ce qu'on demande c'est qu'un rectangle de "divine proportion" sur lequel on ajoute sur son grand coté un carré (et pas une copie de lui même comme pour le A4) soit un homothétique du rectangle de départ.
Et perso., je trouve que les désidératas que l'on met sur le A4 sont plus "logiques" (concrètement parlant) que ceux de la "divine proportion", mais bon, c'est juste une opinion. . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite