CAPES maths avec seulement une licence ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Tnak10
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 12 Oct 2016, 18:49

CAPES maths avec seulement une licence ?

par Tnak10 » 10 Mar 2017, 21:57

Bonjour,

J'ai un parcours universitaire particulier, je suis en train de valider un master en sciences humaines et j'ai repris les études de mathématiques en même temps. Puisque mes moyens de substance sont limités, le plus tôt je trouverai un emploi, le mieux ce sera. Après avoir parcouru de nombreux forums sur Internet, j'ai lu beaucoup de commentaires indiquant que le niveau du CAPES de maths était très bas, et que le programme du CAPES correspondait à celui d'une L2 de maths.

Ma question est donc, dans quelle mesure vous pensez qu'il est possible pour un étudiant en L3 avec un bon niveau (~15-16), de passer et d'obtenir le CAPES (la condition de diplôme est remplie par mon master qui n'a rien à voir avec les maths) ?

Merci



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: CAPES maths avec seulement une licence ?

par Ben314 » 10 Mar 2017, 22:37

Salut,
A mon avis, le plus raisonnable, c'est de commencer par regarder les anales du concours des 3 ou 4 dernières années pour voir si tu "y comprend vraiment que dalle" ou si ça te semble jouable.

Ensuite, si ça te semble plus ou moins jouable, là, il va falloir bien réfléchir : pour cette année, c'est on ne peut plus foutu : le concours à lieu dans moins d'un mois et les inscriptions sont closes depuis un bail (octobre sauf erreur).
Donc au mieux, pour toi le concours c'est pour dans 12 mois et d'ici là, à mon avis, si tu veut maximiser tes chances, je pense que tu as intérêt à trouver une formation histoire de pas bosser tout seul (en particulier les oraux, c'est pas con d'avoir un encadrement).
Et là, je sais pas trop quoi te conseiller : à la fac, je sais pas si on te prendrait en M1 enseignement vu qu'au départ tu risque d'être pas mal limite (ou alors il faut déjà un max bosser d'ici septembre), mais il faut évidement d'abord te renseigner pour savoir si c'est jouable ou pas.
Sinon, tu peut regarder effectivement en L2, mais c'est con de pas avoir du tout de préparation à l'oral.
Le truc où j'y connait que dalle au niveau capes, c'est les formations proposées pour le capes interne ou des truc du même genre, par exemple le CNED, où tu pourrait éventuellement te "greffer" pour un peu préparer l'oral.

Bref, a mon avis, commence évidement par regarder les anales, puis contacte par exemple le responsable du master MEEF de l'ESPE la plus proche de chez toi pour lui demander conseil : il devrait connaitre les différentes filières plus ou moins "classiques" dans un cas pareil.

P.S. : Là où je suis pas sûr d'avoir compris, c'est lorsque tu parle "d'un bon niveau L3 avec environ 15 ou 16" : si tu as un L3 de math, a mon avis, le plus malin, ça serait quand même de t'inscrire en M1 MEFF : comme tu as déjà un master : je pense que tu peut t'inscrire en M1 style "en candidat libre" juste pour préparer le concours sans passer les épreuves du master (évidement c'est à à vérifier. . . )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: CAPES maths avec seulement une licence ?

par Pseuda » 11 Mar 2017, 19:15

Bonjour,

Pourquoi ne pas s'inscrire à la fac directement en préparation Capes ? Cela n'existe plus ?

Tnak10
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 12 Oct 2016, 18:49

Re: CAPES maths avec seulement une licence ?

par Tnak10 » 11 Mar 2017, 21:25

Merci pour vos réponses.

Ben314 a écrit:P.S. : Là où je suis pas sûr d'avoir compris, c'est lorsque tu parle "d'un bon niveau L3 avec environ 15 ou 16" : si tu as un L3 de math, a mon avis, le plus malin, ça serait quand même de t'inscrire en M1 MEFF : comme tu as déjà un master : je pense que tu peut t'inscrire en M1 style "en candidat libre" juste pour préparer le concours sans passer les épreuves du master (évidement c'est à à vérifier. . . )


Pardon, j'ai dû mal m'exprimer, je suis encore en L2 de maths et je pense qu'en L3, l'année prochaine, j'aurais 15-16 (ce qui est semblable à ma moyenne actuelle, du reste j'aurais tout mon temps pour me consacrer aux maths). Je demandais s'il était possible, sans perdre une année de préparation supplémentaire, de passer directement le CAPES à la fin de cette troisième année (en s'y préparant bien-sûr).

Ben314 a écrit: A mon avis, le plus raisonnable, c'est de commencer par regarder les anales du concours des 3 ou 4 dernières années pour voir si tu "y comprend vraiment que dalle" ou si ça te semble jouable.


J'ai consulté les écrits des sessions 2016 et 2015 et je décrirai le contenu de cette façon : 1/4 très facile, 2/4 faisable avec un peu de préparation, 1/4 actuellement hors de portée.
Certains disent qu'on peut réussir le CAPES avec une moyenne très basse. Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'ils répondent à moins de la moitié des questions ? Car s'il suffit de répondre justement qu'à la moitié des questions pour obtenir son CAPES, ça me semble plutôt faisable. J'ai même vu des questions de niveau début de L1 comme "Démontrez qu'une suite croissante et majorée converge" ou "Donnez une condition nécessaire et suffisante pour qu'une suite décroissante soit convergente" ...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: CAPES maths avec seulement une licence ?

par Ben314 » 12 Mar 2017, 00:01

Pseuda a écrit:Pourquoi ne pas s'inscrire à la fac directement en préparation Capes ? Cela n'existe plus ?
Plus sous cette appellation là : depuis 2013 tu t'inscrit en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) dans une ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) qui sont en fait des composantes des universités :
- La première année de Master correspond plus ou moins à l'ancienne année de prépa. capes mais avec de petits stages et un peu plus de pédagogie, etc... et tu passe le concours à la fin de l'année (dans un mois environ)
- La deuxième année de Master correspond plus ou moins à l'ancienne année de stage que tu faisait après le capes, avec un gros stage, mais tu continue a avoir des cours.
Bref, c'est "un peu pareil, mais pas tout à fait" : les deux années sont "moins disparates" qu'avant où c'était quasi que des math. durant la prépa. puis que de la formation professionelle l'année de stage.
Sinon, la différence essentielle à l'heure actuelle étant que vu le faible nombre de candidats au concours, il commence à y avoir un nombre non négligeable d'étudiant qui ont le concours mais à qui la fac ne donne pas le M1 pour cause de "manque de connaissances" donc ils redoublent leur M1 (sauf erreur le concours est valable 2 ans donc s'ils valident leur M1 l'année suivante, c'est O.K.)

P.S. : Par contre, pour essayer d'être complet, je pense que, comme pour l'agreg. interne, il y a des trucs prévu pour le "capes interne" (ou équivalent) pour ceux qui, de par leur cursus professionnels, sont dispensé de master. Mais j'y connais rien. . .
Modifié en dernier par Ben314 le 12 Mar 2017, 00:19, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: CAPES maths avec seulement une licence ?

par Ben314 » 12 Mar 2017, 00:09

Tnak10 a écrit:Pardon, j'ai dû mal m'exprimer, je suis encore en L2 de maths et je pense qu'en L3, l'année prochaine, j'aurais 15-16 (ce qui est semblable à ma moyenne actuelle, du reste j'aurais tout mon temps pour me consacrer aux maths). Je demandais s'il était possible, sans perdre une année de préparation supplémentaire, de passer directement le CAPES à la fin de cette troisième année (en s'y préparant bien-sûr).
A mon avis, il faudrait que tu aille "discuter le bout de gras" avec le responsable du M1 MEEF local pour savoir si tu peut suivre plus ou moins en candidat libre une partie (à définir) du M1 enseignement en même temps que ton L3 (par exemple... pouvoir faire quelques simulation d'oral histoire de voir un peu la philosophie du bidule).
Mais bon, la prudence, c'est quand même d'assurer ton L3 histoire que si pour une raison X ou Y, ça foire l'année prochaine, tu soit quand même parfaitement dans les clous pour rentrer par la voie normale en M1 enseignement.

Sinon, je confirme qu'à l'heure actuelle, un étudiant ayant de bonnes notes en milieu de L3 a tout a fait le niveau d'être admis au capes (bis et répéta : modulo que l'oral, si tu sait pas trop comment ça fonctionne, bien que ça ne soit pas super dur mathématiquement parlant, ça risque éventuellement d'être un peu déroutant)

P.S. Tant que j'y pense (concernant les oraux) : je sais pas de quel coin tu es, ni à quel endroit auront lieu les oraux, mais je pense que c'est toujours ouvert "au public", i.e. tu peut aller jeter un coup d'œil pour te rendre compte.
P.S.2 : As tu vérifié que tu pouvait t'inscrire au capes de math sans être titulaire d'une licence de math ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite