Limites à gauche et à droite de fonctions (MPSI)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Carlito88
Messages: 3
Enregistré le: 21 Fév 2017, 13:26

Limites à gauche et à droite de fonctions (MPSI)

par Carlito88 » 21 Fév 2017, 13:45

Bonjour :-)

Je suis nouveau sur le forum, et j'espère avoir fait le bon choix en m'inscrivant, car j'ai pas mal besoin d'aide en ce moment !

En fait je travaille sur les limites de fonctions et un grand théorème dit que "Si une fonction f est définie, MONOTONE, sur un intervalle I dans R, à valeurs réelles, alors f admet une limite à droite et une limite à gauche en tout point x appartenant à I, non-extrémité de I."

Je n'ai pas de soucis particulier avec ce théorème, cependant pourquoi la fonction doit elle être monotone ? Et existe-t-il des fonctions non monotones où il n'y a pas de limites à gauche ou à droite pour un point x non-extrémité de I ?

Merci d'avance ;-)
Carlito



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Limites à gauche et à droite de fonctions (MPSI)

par zygomatique » 21 Fév 2017, 14:20

salut

faire des mathématiques c'est obtenir des vérités (ou théorèmes) à partir d'hypothèses données ...

si f est continue alors f admet des limites à droite et à gauche (classique)

mais sans continuité ce n'est plus (toujours) vrai (c'est une condition suffisante mais pas nécessaire)

sans continuité une autre condition suffisante est la monotonie de la fonction : elle suffit pour avoir une limite à droite et à gauche ...


Je n'ai pas de soucis particulier avec ce théorème, cependant pourquoi la fonction doit elle être monotone ?
ben la démonstration de ce théorème te montre la nécessité de cette hypothèse suffisante pour obtenir le résultat ...

maintenant un (contre-) exemple qui doit convenir (il me semble) :

soit f définie sur R par :

si x est réel alors f(x) = 0
si x est rationnel avec x = p/q et pgcd (p, q) = 1 alors f(x) = 1/q

f n'est pas monotone et est continue en tout réel non rationnel (donc admet une limite à gauche et à droite) mais f n'admet pas de limite en tout rationnel ...

enfin à confirmer ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Carlito88
Messages: 3
Enregistré le: 21 Fév 2017, 13:26

Re: Limites à gauche et à droite de fonctions (MPSI)

par Carlito88 » 21 Fév 2017, 15:13

Merci beaucoup pour les précisions ! Effectivement ça me revient à l'esprit mon prof de maths m'a déjà parlé de ce type de fonction définie en fonction de rationnels ou de réels ...

Je vais étudier tout cela !
Encore merci :-)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Limites à gauche et à droite de fonctions (MPSI)

par Ben314 » 21 Fév 2017, 20:11

Salut,
Perso,comme contre exemple (plus visuel à mon avis), j'aurais plutôt pris f : R->R ; x->sin(1/x) pour x non nul et f(0)=0 : la fonction n'admet pas de limite ni à droite ni à gauche en 0.

Voire même f : R->R ; x\mapsto1/x pour x non nul et f(0)=0 qui n'a pas non plus de limite finie ni à droite ni à gauche en 0.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite