Nouveau sur le forum aujourd'hui même, pour en savoir plus je vous invite à voir mon article de présentation
Je rencontre un problème aujourd'hui dans mon boulot et souhaiterais que vous m'aidiez à parvenir à mes fins. J'ai mis en forme de problème, avec données différentes pour que je puisse remettre en pratique en entreprise, par mes propres moyens. Voici :
Nous sommes en 2016, vous êtes un acheteur et votre but est de diminuer les coûts des matières premières (faire du gain d'achat) vendues par vos fournisseurs.
Le fournisseur A, B et C vendent tous les trois une même matière M.
Le fournisseur A annonce qu'il ne vendra plus la matière M en 2017. Il vendait la matière M à 1,50€ le mille en 2016, pour une quantité de 100 000 unités à l'année.
Du coup, les quantités produites en 2016 par le Fournisseur A sont réparties comme suit en 2017 :
- Le fournisseur B doit produire 25 000 unités en plus de ces 275 000 unités. L'augmentation des quantités à produire permet au Fournisseur B d'améliorer son prix : de 1,40€ le mille en 2016, il passe à 1,35€ le mille en 2017.
- Le fournisseur C doit produire les 75 000 unités restantes en plus de ces 135 000 unités de base. Idem, le fournisseur C revisite son prix pour le passer de 1,60€ le mille en 2016, à 1,45€ le mille en 2017
Problème: Calculer le gain d'achat réalisé entre 2016 et 2017.
Je ne sais pas quelles données prendre en compte pour mon calcul :
Plan A : Tenir compte uniquement de la répartition faite au fournisseur B et C par rapport à la quantité du fournisseur A (soit 25000 et 75000). Puis je compare le prix 2016 du fournisseur A par rapport au prix 2017 du fournisseur B et C.
--> Pô bon ! (?) Puisque le prix des fournisseurs B et C a changé entre 2016 et 2017!
Plan B : je compare le prix 2016 des fournisseurs B et C par rapport à leur prix 2017, selon les quantités de chacun.
--> Pô bon ! En fait j'ai l'impression que le gain d'achat (différence entre le coût 2017 et le coût 2016) dépend de plusieurs facteurs. Et c'est là où je me mélange. Surtout que pour mettre en avant le gain d'achat réel, il faut comparer ce qui est comparable : donc partir sur une même base de quantité entre 2016 et 2017..
J'espère avoir été clair sur le problème et ma façon de voir la chose, je pense tourner autour du pot sans pour autant trouver une solution.. Merci beaucoup pour votre soutien !
