La corrée du nord et la bombe atomique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
webnet
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 08 Sep 2006, 19:09

par webnet » 15 Oct 2006, 21:34

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Je cherche dans mes souvenirs:
1/ un cas de dictature qui ait été renversée pacifiquement de l'intérieur par le peuple soumis?

2/ un cas de dictature qui ait été renversée par un état extérieur sans le consentement plus ou moins actif de la majorité des autres "grands" états?

Peut-être est-il plus simple de mettre les dictatures, si elles ne sont pas trop gênantes (i.e. dangereuses pour leurs voisins ou les "grands"), sous surveillance et les laisser tomber toutes seules. Eventuellement en aidant les mouvements de dissidence.

Il me semble que c'est cette voie, bien connue et relativement sage, qui est prise par l'ensemble des nations envers la Corée du Nord. Et va-t-on s'en plaindre. Qui a envie d'aller faire la guerre en Corée du Nord! Il y fait -30° l'hiver, il n'y a rien à manger et même pas de pétrole à récupérer! Pas le Pentagone, en tous les cas...


Mettre en quarantaine et attendre??? Sans doute oui!



tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 15 Oct 2006, 22:55

salut
Dominique Lefebvre a écrit:Il me semble que c'est cette voie, bien connue et relativement sage, qui est prise par l'ensemble des nations envers la Corée du Nord. Et va-t-on s'en plaindre. Qui a envie d'aller faire la guerre en Corée du Nord! Il y fait -30° l'hiver, il n'y a rien à manger et même pas de pétrole à récupérer! Pas le Pentagone, en tous les cas...

pour une fois je suis complètement d'accord avec toi.
La sagesse donne au sage plus de force que dix chefs de guerre réunis dans une ville.[ Ecclésiaste, VII, 19 ] Bible
Mais d'autre part, quelqu'un peut dire qu'on commence à devenir plus sage ce qui implique que le régime de la Corée a bien reussi à assurer sa sécurité d'une manière ou d'une autre.
Pas comme Saddam qui s'est précipité à détruire ses armes en faisant confiance à l'ONU et en appliquant les décisions de son conseil de sécurité ( sécurité de qui?).
"L'humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir." Woody Allen

cordialement

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Oct 2006, 17:25

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Je cherche dans mes souvenirs:
1/ un cas de dictature qui ait été renversée pacifiquement de l'intérieur par le peuple soumis?

2/ un cas de dictature qui ait été renversée par un état extérieur sans le consentement plus ou moins actif de la majorité des autres "grands" états?

Peut-être est-il plus simple de mettre les dictatures, si elles ne sont pas trop gênantes (i.e. dangereuses pour leurs voisins ou les "grands"), sous surveillance et les laisser tomber toutes seules. Eventuellement en aidant les mouvements de dissidence.

Il me semble que c'est cette voie, bien connue et relativement sage, qui est prise par l'ensemble des nations envers la Corée du Nord. Et va-t-on s'en plaindre. Qui a envie d'aller faire la guerre en Corée du Nord! Il y fait -30° l'hiver, il n'y a rien à manger et même pas de pétrole à récupérer! Pas le Pentagone, en tous les cas...

1) Mouvement Solidarité (en partie)
2) Irak, par l'amérique et l'angleterre. Efnin quoi que....renversé, mais pas réparé

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 16 Oct 2006, 18:33

Les USA avaient deja la bombe atomique,
[CENTER]Image[/CENTER]
La corée l'a pas encore ...
[CENTER]Image[/CENTER]


c pas encore gagné ....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Oct 2006, 19:00

anima a écrit:1) Mouvement Solidarité (en partie)
2) Irak, par l'amérique et l'angleterre. Efnin quoi que....renversé, mais pas réparé


Je conteste ta première réponse. J'ai écris par "le peuple soumis". Solidarité était un mouvement syndical pas du tout indépendant de puissances étrangères et qui, du moins au début de son action, n'était pas représentatif du peuple polonais.

Quant à la deuxième, mon critère est "sans le consentement plus ou moins actif de la majorité des autres "grands" états". Or, même pour la deuxième guerre d'Irak, les US se sont précipités avec le consentement plus ou moins passif de tous les grands états, à l'exception notable de la France et aussi, beaucoup plus silencieusement, de la Chine.

Mais il est vrai que tout ceci est discutable... En cherchant bien, on s'aperçoit que tout renversement d'une dictature passe par une intervention extérieure plus ou moins discrète et avouée. Après tout, même la révolution française...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Oct 2006, 19:01

Flodelarab a écrit:Les USA avaient deja la bombe atomique,
[CENTER]Image[/CENTER]
La corée l'a pas encore ...
[CENTER]Image[/CENTER]


c pas encore gagné ....


Bon, là c'est pas du jeu!!! Evidement vu l'argument des US... Il arrive que j'adore les américain(e)s

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Oct 2006, 19:10

Dominique Lefebvre a écrit:Je conteste ta première réponse. J'ai écris par "le peuple soumis". Solidarité était un mouvement syndical pas du tout indépendant de puissances étrangères et qui, du moins au début de son action, n'était pas représentatif du peuple polonais.

Quant à la deuxième, mon critère est "sans le consentement plus ou moins actif de la majorité des autres "grands" états". Or, même pour la deuxième guerre d'Irak, les US se sont précipités avec le consentement plus ou moins passif de tous les grands états, à l'exception notable de la France et aussi, beaucoup plus silencieusement, de la Chine.

Mais il est vrai que tout ceci est discutable... En cherchant bien, on s'aperçoit que tout renversement d'une dictature passe par une intervention extérieure plus ou moins discrète et avouée. Après tout, même la révolution française...


Effectivement. on a d'ailleurs eu un débat de 45 minutes sur l'incident de la Corée en philo... Ca a fini avec une conclusion assez fataliste. 2 solutions:
- Ou on arrete ce "fou", mais on arrete aussi TOUTES les dictatures et on donne le pouvoir au peuple.
- ou on ne fait rien, et on les laisse se débrouiller
mais dans aucun cas, on ne doit procéder au "cas par cas". L'Irak était pour le pétrole en majorité. L'afghanistan par revanche (retaliation). La corée, c'est parce que ca fout les boules aux américains d'avoir a moins de 2000km, une nation qui a la bombe atomique.
(au fait. lisez la résolution 1718 votée hier. Ca m'a bien fait rire :marteau: )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Oct 2006, 19:46

anima a écrit:Effectivement. on a d'ailleurs eu un débat de 45 minutes sur l'incident de la Corée en philo... Ca a fini avec une conclusion assez fataliste. 2 solutions:
- Ou on arrete ce "fou", mais on arrete aussi TOUTES les dictatures et on donne le pouvoir au peuple.
- ou on ne fait rien, et on les laisse se débrouiller
mais dans aucun cas, on ne doit procéder au "cas par cas". L'Irak était pour le pétrole en majorité. L'afghanistan par revanche (retaliation). La corée, c'est parce que ca fout les boules aux américains d'avoir a moins de 2000km, une nation qui a la bombe atomique.
(au fait. lisez la résolution 1718 votée hier. Ca m'a bien fait rire :marteau: )


petite remarque : l'Afghanistan aussi c'est en grande partie pour le pétrole! Si tu regardes une carte (les militaires adorent les cartes :zen: ) tu t'apercevras que ce pays désertique, montagneux et plutôt inhospitalier se trouve au beau milieu des routes possibles des oléoducs et gazoducs susceptibles de transporter gaz et pétrole d'asie centrale et de caspienne vers les mers libres, en évitant la Russie et ses inféodés.... Nine Eleven n'est qu'un prétexte qui tombait bien (pardon pour cet affreux jeu de mots: qualifier la mort de 3000 personnes environ de prétexte est malheureux).

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Oct 2006, 19:51

Dominique Lefebvre a écrit:petite remarque : l'Afghanistan aussi c'est en grande partie pour le pétrole! Si tu regardes une carte (les militaires adorent les cartes :zen: ) tu t'apercevras que ce pays désertique, montagneux et plutôt inhospitalier se trouve au beau milieu des routes possibles des oléoducs et gazoducs susceptibles de transporter gaz et pétrole d'asie centrale et de caspienne vers les mers libres, en évitant la Russie et ses inféodés.... Nine Eleven n'est qu'un prétexte qui tombait bien (pardon pour cet affreux jeu de mots: qualifier la mort de 3000 personnes environ de prétexte est malheureux).

...ce qui confirme donc mes soupcons sur le 11/9. Apres tout, 3000 personnes dans des tours pouvant en accueillir 12 000, ca fait louche. 'puis surtout, il n'y a pas de couloir aérien a moins d'1.5km du centre de NY...

webnet
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 08 Sep 2006, 19:09

par webnet » 16 Oct 2006, 20:20

Avez vous vu la sanction prise par l'ONU contre la Corée du Nord??
Il y aura un embargo... sur les produits de luxe... :hum:
je ne pensais pas que les Nord-coréens pouvaient se permettre des folies...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Oct 2006, 20:33

webnet a écrit:Avez vous vu la sanction prise par l'ONU contre la Corée du Nord??
Il y aura un embargo... sur les produits de luxe... :hum:
je ne pensais pas que les Nord-coréens pouvaient se permettre des folies...


Ca m'a fait avoir un fou-rire dans le débat cette aprem. C'était bien drole...

J'aime bien aussi le "transit de personnes"

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Oct 2006, 21:35

Bonsoir,

C'est que cette résolution de l'ONU est un peu ubuesque! Mais pouvait-on attendre autre chose?
La Corée du Nord ne commerce pratiquement pas avec le reste du monde, sauf pour vendre des SCUD. Elle n'importe rien, sauf de l'aide humanitaire et, clandestinement, du matériel militaire.

Donc, si l'on renonce à l'envahir (pourquoi aller occuper un pays à l'autre bout du monde, exsangue, qui n'a pas de pétrole et dont il faudrait nourrir le peuple pendant au moins un demi-siècle!), alors on fait un embarguo. ça ne coût pas grand chose, ça occupe la marine et ça fait du vent.... En attendant, une ou deux opérations spéciales pour éliminer ce qui gêne vraiment et hop, le tour est joué.... Tout le monde est content! Sauf les millions de coréens qui bouffent des racines et aussi les sud coréens qui vont se payer des exo. de défense civile pendant des mois...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Oct 2006, 22:00

Dominique Lefebvre a écrit:Tout le monde est content! Sauf les millions de coréens qui bouffent des racines et aussi les sud coréens qui vont se payer des exo. de défense civile pendant des mois...

Des carcasses de rat. Mais est-ce mieux que le McDonald's? :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Oct 2006, 22:12

anima a écrit:Des carcasses de rat. Mais est-ce mieux que le McDonald's? :we:


Je ne sais pas ! je ne suis pas adapte de McDo! Mais je crois qu'ils préfereraient des Big Mac...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 16 Oct 2006, 22:32

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ça en tout cas, on ne crève pas de faim!

comoy

ma pensee concernant la coree du nord

par comoy » 16 Oct 2006, 22:59

papoule a écrit:Tarbag idiot fini ? non, je ne pense pas; provocateur gratuit ? non plus, plus sûrement propagandiste aveugle et zélé, ce qui est encore plus inquiétant !!!!!

En effet comment se réjouir que la Corée du Nord défie l'Humanité en utilisant le chantage au génocide de son propre peuple ? Et pour quoi faire ?
La population crèverait de faim si l'aide internationale ne lui permettait pas de se nourrir. Et parmi elle, les USA.

Sur un forum, il y a une limite en l'expression de la diversité d'opinion et la propagande.


moi personnellement, je me rejouis que la coree du nord est put realiser et experimenter cette bombe. Je pense que cette fois la guerre avec les etats unis va pouvoir commencer. Vous avez tous une pensee pourri, vous refusez de voir les choses en face, ouvrez les yeux et regarder ce que Nous pays riche nous faisons de cette terre, comment nous traitons les hommes des pays pauvres, comment nous nous faisons traiter dans notre propre pays par une poignee de riche ayant la toute puissance!!
La corre a tout à fait le droit d'assurer sa defense, ce n'est pas nous francais qui pouvons donner des lecons aux autre pays concernant la guerre et la bombe nucleaire (essai dans le pacifique, possesion de cette meme bombe que nous reprochons aux autres de posseder).
Pour arriver à un monde meilleur, il faut tout raser, tout bruler, mettre toutes les villes du monde à feu et à sang jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de ce monde salis par le fric et le pouvoir. Lorsque tout ces salauds de capitalistes auront rendu gorge, la planete remerciera ceux qui l'auront delivrer de sa perte.
J'ai hate que ce jours arrive, de pouvoir utiliser mes mains pour etrangler tout les actionnaires du CAC40 ou d'ailleurs qui se mettent tout le fric des pauvres en poche, nous irons chez ses exploiteurs, ces negriers, je me rejouirai de pouvoir egorger leurs femmes et leurs enfants, les entendre pleurer, gemir et crier de ce meme cri qui retentit dans certains pays qui meurent de faim. Oh oui, voir leur sang se rependre sur la surface de la terre afin de la laver, de la purifier, cela me fera jubiler.
Donc oui, vive la coree du nord et vive leur bombe qui servira un jour je l'espere à nous empecher de nous prendre pour les maitres de la terre et à rendre leur espace vitale à tous les gens qui n'en ont pas.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 17 Oct 2006, 00:23

Comoy,

les riches et les pauvres existent indépendamment de l'homme. Ce n'est la faute de personne. Partant de cette situation, on peut avoir envie de tout détruire. Mais quelque soit le résultat de ta destruction, le monde aura toujours des riches et des pauvres.

Un flot de question me vient alors:

De quel droit tu souhaites du malheur à d'autres humains ? :doh:
De quel droit tu accuses les actionnaires dont tu ne connais pas la vie et les actions humanitaires personnelles ? :doh:
De quel droit quelqu'un pourrait il oté la vie a une personne ? :doh:
Pkoi tu ne commences pas ta destruction par toi ? :doh:
Pkoi tu ne commences pas ton désir d'infliger la souffrance par toi ? :doh:
Quel probleme résoud-on en infligeant la souffrance ? :doh:
Qu'est ce que tu fais pour sauver la terre ? :doh:


C bien joli d'être démagogique... mais ça résoud rien!

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 17 Oct 2006, 00:42

Salut
Vous savez tous que l'embargo, voté par le conseil de sécurité, touche directement le peuple et non pas les dérigeants de la Corée. Ce qui sont pour cette mesure sont en complète contradiction avec eux même. Car d'une part vous avez de la peine pour le peuple sous la dictaure et d'autre part vous voulez le sanctionner à la place de son dirigeant.
Ces sanctions aboutissent à deux conséquences 1) affamer le peuple 2) pousser le régime vers plus d'extremisme.
Je pense ses manipulations ne sont pas contre la corée du nord uniquement mais contre tout les pays de l'est. vous savez que ces pays representent actuellement un grand danger économique contre les occidentaux. Un grand nombre de pays arabes et africains se retournent vers la chine y compris le pétrole. Le Monstre chinois est bien conscient de ces manigances et il ne va pas laisser tomber facilement ses alliés.
Je pense aussi que les décisions du conseil de sécurité sont destiné beaucoup plus à l'Iran qu'à la Corée, genre d'avertissement.
Le vent de l'est a commencé à souffler en chantant la phrase: Rassemblez donc votre ruse puis venez en rangs serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi".
En plus vous plaisantez en disant qu'il ne reste que des Rats pour les pauvres Coréens et leurs petites enfants, atitudes très bizares vous les normaux. Mais vous n'avez pas de coeurs ou quoi?

Mon dieu je ne suis pas avec ces sanctions aveugles contre ces pauvres Corées (Je les regrette pour les Irakiens)et je suis avec le principe:"[34] La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.[35] Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. [Fosilat;Le Coran]
Cordialement, Tarbag

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 17 Oct 2006, 16:46

comoy a écrit:je me rejouirai de pouvoir egorger leurs femmes et leurs enfants


C'est les gens comme toi qu'il faudrait exterminer.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 17 Oct 2006, 19:33

comoy a écrit:moi personnellement, je me rejouis que la coree du nord est put realiser et experimenter cette bombe. Je pense que cette fois la guerre avec les etats unis va pouvoir commencer. Vous avez tous une pensee pourri, vous refusez de voir les choses en face, ouvrez les yeux et regarder ce que Nous pays riche nous faisons de cette terre, comment nous traitons les hommes des pays pauvres, comment nous nous faisons traiter dans notre propre pays par une poignee de riche ayant la toute puissance!!
La corre a tout à fait le droit d'assurer sa defense, ce n'est pas nous francais qui pouvons donner des lecons aux autre pays concernant la guerre et la bombe nucleaire (essai dans le pacifique, possesion de cette meme bombe que nous reprochons aux autres de posseder).
Pour arriver à un monde meilleur, il faut tout raser, tout bruler, mettre toutes les villes du monde à feu et à sang jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de ce monde salis par le fric et le pouvoir. Lorsque tout ces salauds de capitalistes auront rendu gorge, la planete remerciera ceux qui l'auront delivrer de sa perte.
J'ai hate que ce jours arrive, de pouvoir utiliser mes mains pour etrangler tout les actionnaires du CAC40 ou d'ailleurs qui se mettent tout le fric des pauvres en poche, nous irons chez ses exploiteurs, ces negriers, je me rejouirai de pouvoir egorger leurs femmes et leurs enfants, les entendre pleurer, gemir et crier de ce meme cri qui retentit dans certains pays qui meurent de faim. Oh oui, voir leur sang se rependre sur la surface de la terre afin de la laver, de la purifier, cela me fera jubiler.
Donc oui, vive la coree du nord et vive leur bombe qui servira un jour je l'espere à nous empecher de nous prendre pour les maitres de la terre et à rendre leur espace vitale à tous les gens qui n'en ont pas.


Et tu crois peut-etre qu'en répandant la violence personnelle et GRATUITE comme tu le ferai, tu amélioreras le monde? Cette mentalité me dégoute.
moi personnellement, je me rejouis que la coree du nord est put realiser et experimenter cette bombe. Je pense que cette fois la guerre avec les etats unis va pouvoir commencer.

Tu sais, si le monde ne te va pas, tu sors une corde, et tu change de monde; priere de ne pas pourrir notre monde déja pas mal putréfié, merci. On y tient.

Vous avez tous une pensee pourri, vous refusez de voir les choses en face, ouvrez les yeux et regarder ce que Nous pays riche nous faisons de cette terre, comment nous traitons les hommes des pays pauvres, comment nous nous faisons traiter dans notre propre pays par une poignee de riche ayant la toute puissance!!

3 millénaires de servitude, et ca s'est pas encore cassé la geule. Une anarchie, en 2 mois, ca se casse la geule. Et tu crois vraiment qu'on a une pensée pourrie? Je te retourne la baballe, mon cher.

La corre a tout à fait le droit d'assurer sa defense, ce n'est pas nous francais qui pouvons donner des lecons aux autre pays concernant la guerre et la bombe nucleaire (essai dans le pacifique, possesion de cette meme bombe que nous reprochons aux autres de posseder).

Seul passage ou je suis d'accord. Y'a peut-etre moyen de te sauver...

Pour arriver à un monde meilleur, il faut tout raser, tout bruler, mettre toutes les villes du monde à feu et à sang jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de ce monde salis par le fric et le pouvoir. Lorsque tout ces salauds de capitalistes auront rendu gorge, la planete remerciera ceux qui l'auront delivrer de sa perte.

Le monde qui remerciera = toi, sur ton tas de cendre, jubilant, seul au monde. Antisocial. Pire; les mots me manquent.

J'ai hate que ce jours arrive, de pouvoir utiliser mes mains pour etrangler tout les actionnaires du CAC40 ou d'ailleurs qui se mettent tout le fric des pauvres en poche, nous irons chez ses exploiteurs, ces negriers, je me rejouirai de pouvoir egorger leurs femmes et leurs enfants, les entendre pleurer, gemir et crier de ce meme cri qui retentit dans certains pays qui meurent de faim. Oh oui, voir leur sang se rependre sur la surface de la terre afin de la laver, de la purifier, cela me fera jubiler.

Au fait, l'appel au meurtre fait partie des 3 limites de la liberté, et est passible en France de 15 ans de prison ferme. Ca te donnera a réfléchir, j'espere.

Donc oui, vive la coree du nord et vive leur bombe qui servira un jour je l'espere à nous empecher de nous prendre pour les maitres de la terre et à rendre leur espace vitale à tous les gens qui n'en ont pas.

c'est sur qu'en ayant tout rasé et tout tué, tu en auras, de l'espace!

Pitoyables anarchistes.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite