Le zéro est-il un chiffre ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
tetedeouf
Messages: 1
Enregistré le: 13 Jan 2017, 17:55

Le zéro est-il un chiffre ?

par tetedeouf » 13 Jan 2017, 18:09

Tout d'abord bonjour à tous.
J'ai eu une discussion récemment avec un ami et il me certifié que zéro était un chiffre.
Alors je lui ai demandé si zéro était un chiffre pourquoi quand nous apprenons à compter on commence par le 1. À cette question il n'a pas su vraiment me répondre.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
j'aimerais savoir si il y a eu des études sur le zéro.
Je vous remercie j'espère que je n'ai pas polluer le forum avec cette question si c'est le cas vous m'envoyez désoler.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 12:31

Re: Le zéro est-il un chiffre ?

par zygomatique » 13 Jan 2017, 19:15

salut

les chiffres permettent d'écrire les nombres ...

pour écrire le nombre 10 il faut bien le chiffre 0


le chiffre 0 est venu du Moyen-Orient au Moyen-Age (environ et le Moyen-Age a duré longtemps !!!)

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

Re: Le zéro est-il un chiffre ?

par Lostounet » 13 Jan 2017, 20:26

Salut,

Zéro est un chiffre mais aussi et surtout un nombre. Personnellement j'ai appris le 0 en même temps que les autres chiffres, mais en soi le concept d'absence d'objet "0" n'est pas tout à fait évidente!

Cela explique sa longue histoire à travers les civilisations.
Tu trouveras ici un article intéressant qui évoque le début d'apparition de la notion de zéro http://www.maths-et-tiques.fr/index.php ... mbres/zero
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21483
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

Re: Le zéro est-il un chiffre ?

par Ben314 » 13 Jan 2017, 22:13

L'article de wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro
est (à mon sens) très bien fait aussi.
Il parle en particulier de la différence entre :
- Le chiffre zéro servant uniquement et exclusivement à marquer l'absence d'une certaine puissance dans l'écriture positionnelle, par exemple dans 305 qui signifie 3 centaines plus 5 unités, le zéro est là pour signifier qu'il n'y a pas de dizaines et qu'on ne confonde pas ce nombre avec 35 = 3 dizaines plus 5 unités.
Sous cette forme là, il est apparu plusieurs fois, en particulier il était déjà parfois présent chez les babyloniens mais pas toujours ce qui fait qu'il y a ambigüité sur des valeurs numériques que l'on retrouve sur certaines de leurs tablettes où on ne sait pas trop si un truc du style 35 désigne effectivement 35 ou 305 (avec leur notations pour les chiffres et le fait qu'ils utilisaient la base 60 et pas la base 10).
Selon Wiki (et je l'ai aussi lu ailleurs), les grecs utilisaient aussi un tel zéro lorsqu'ils avaient à manipuler de grosses tables de valeurs numériques contenant des nombres pouvant éventuellement être très grand.
- Le nombre zéro, c'est à dire l'acceptation de compter des objets lorsque... il n'y a pas d'objets et donc l'acceptation de faire des calculs avec ce nombre : là, il semblerais qu'il n'y ait eu qu'une seule apparition, chez les indiens vers le Vem siècle, (mais j'ai vu des personnes se demander s'ils l'auraient pas un peu piqué au Chinois...) puis que ça se serait propagé petit à petit dans le monde entier.
Mais même ça (l'unicité de l'apparition), c'est pas super clair : c.f. "Les deux zéros des Mayas" de l'article de Wiki.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 29 Juin 2007, 23:31

Re: Le zéro est-il un chiffre ?

par anthony_unac » 15 Jan 2017, 22:44

Bonsoir,
Juste pour compléter les propos, ma fille a appris le zéro en moyenne section (maternelle). Il semblerait donc qu'on apprenne à compter en chantant la petite comptine 1,2,3 ... mais qu'on apprenne aussi et la même année à accepter le zéro en tant que rien (aucune quantité).

bagabd
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 26 Juin 2016, 16:16

Re: Le zéro est-il un chiffre ?

par bagabd » 28 Jan 2017, 01:18

Compter on commençant par le 1; lorsqu'il qu'il y'a quelque chose à compter sinon vous dites qu'l 'y a "zéro " chose tout simplement !

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite