Bonjour,
Des petites questions en vracs pou être certaine de comprendre ce que j'ai vu ce week-end.
1) Déjà petit truc, j'ai toujours noté m/s par exemple, j'ai déjà vu m.s-1 mais comme je préfère m/s j'ai laissé. Pour comprendre une fois pour toutes, c'est l'inverse non, le pourquoi du -1 (puisque du coup on multiplie, on ne divise pas) ? ça peut se noter : 1/m*s, c'est ça ou du tout ?
2) Je pense que la réponse est non, mais avant de le noter sur mes fiches lol :
Est-ce qu'une fonction affine peut avoir x(au carré) ? ax(au carré) + b
ou non, que x. ax+b
3) x est le côté d'un carré. x (carré) son aire. OK. on diminue l'air de 19%, nouvelle aire (1-19/100)x(carré) = 0,81x(carré)
OK.
Et ensuite, je ne comprends pas la démarche du corrigé (jusque là, j'avais fait pareil, mais après...
Le corrigé indique si on diminue le côté de P%, son aire vaudra ((1-P/100)x)carré = (1-P/100) carré * x (carré)
Le but de mettre (1-P/100) au carré c'est quoi ? éliminer x dans les calculs ? d'ailleurs il "disparaît" ensuite...
(1-19/100)*x(carré) = 0,81x(carré) c'est différent de ((1-P/100)x) carré ?
Ensuite il est écrit (1-P/100)carré=0,81 (où est passé le x carré multiplié plus haut à 0,81 ?)
Si le x carré multiplié au 0,81, à été divisé avec (1-19/100) x carré, pourquoi le carré reste à (1-P/100) sans le x.
Si vous voulez, je peux faire une photo et vous l'envoyer, ce sera plus claire je pense.
Ça doit être tout bête, mais je n'arrive pas à cliquer. Un truc coince.
4) idem photo si vous préférez
On a f(x)=2,5x+b et telle que f(-3)=5
Sans calculer b, déterminer f(2), f(-1) et antécédent de 0
J'avais fait f(2)-f(-3) = 2,5 (2-(-3)) = 2,5*5=12,5
Mais dans le corrigé, il note 5+ 2,5*5 = 17,5
Je suppose que le 5 est l'image de f(-3) mais je ne comprends pas pourquoi ils l’additionnent ici ?
Pourquoi pas le soustraire ? Et pourquoi l'utiliser (là je pense que j'ai ma réponse, mais je voudrais être certaine) ?
Désolée si mes questions semblent candides, mon bac est ancien et je ne me souviens pas du tout des fonctions, je découvre pour ainsi dire (cette partie).
De même pour f(-1), ils ajoutent le 5 de f(-3).
Pour l'antécédent, 0-f(-3) (ok les images qu'on soustrait) = 2,5 (x-(-3)) = 2,5(x+3) ok jusque là
Puis 2,5(x+3) = -5
Pourquoi -5 et pas 5 ???
puis x+3 = -2 donc x=-5
?
pkoi x+3=-2
là heu, je ne suis manifestement pas du tout dans la logique adéquate.
J'aurais fait 2,5 * x + 2,5*3 = 2,5x + 7,5
x = -12,5/2,5 = -5 (le moins 5 oui, mais pour moi c'est x qui vaut ça, donc comment ils pouvaient le noter au début, à 2,5 (x+3) = -5 ???
5) Pourquoi si dans un tableau une valeur de Y apparait 2 fois, on ne peut pas définir de fonction avec cette variable ?
Merci