Algorithme

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Mathieu2000
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Algorithme

par Mathieu2000 » 02 Jan 2017, 12:10

Bonjour,

J'ai un DM a réaliser et il m'est demander de faire un algorithme, (grand moment de solitude) ;)

Je vous donne l'énoncé :

Un jeu consiste à lancer deux dés supposés équilibrés, l'un cubique et l'autre tétraédrique, dont les faces sont numérotées de 1 à 6 pour l'un et de 1 à 4 pour l'autre. le joueur lit le nombre c inscrit sur la face supérieure du dés cubique et le nombre t inscrit sur la face cachée du dé tétraédrique, puis il calcule c x t.
Si le produit est au moins égal à 10, le joueur empoche 10 €
Dans le cas contraire, il ne gagne rien.
Pour participer à ce jeu, le joueur doit miser 5 €, cette mise étant perdu dans tous les cas.
Julien est tenté par ce jeu, mais avant de jouer, il aimerait bien savoir quelles sont ces chances de gagner lors d'un lancer et combien il serait susceptible de gagner (ou perdre) en moyenne sur un grand nombre de parties.

1. Simulation
a. Sur algobox ou un tableur, simuler 100 fois cette expérience
b. Calculer sur l'échantillon obtenu les fréquences des différents gains.
En déduire la fréquence F de l'événement "c x t ≥ 10 " et le gain moyen M du joueur lors d'un lancer (mise prise en compte)


1.a. Voila l'algo que j'ai réalisé. Est-il bon ou comporte t-il des erreurs ?

MATHS3.tiff
MATHS3.tiff (122.44 Kio) Vu 1160 fois


Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter :)



Mathieu2000
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Re: Algorithme

par Mathieu2000 » 02 Jan 2017, 12:33

Voici l'algo à un autre forma si vous ne pouvez pas voir l'image précédente :

MATHS3BIS.jpg
MATHS3BIS.jpg (64.83 Kio) Vu 1154 fois


(cliquer sur l'image pour la voir en entier)

merci

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Ben314
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Re: Algorithme

par Ben314 » 02 Jan 2017, 13:14

Salut,
Sur le principe, ça me semble bon, mais a mon avis le tirage aléatoire ne va pas :
- Random() ça renvoie une valeur (aléatoire) décimale entre 0 et 1 (à priori exclus)
- Si tu multiplie par 6, ça te donne un décimal entre 0 et 6 (exclus)
- Si tu prend la partie entière (floor), ça te donne 0,1,2,3,4 ou 5
Donc ton truc donne un entier de 0 à 5 et pas un entier de 1 à 6.
Évidement, il suffit de . . . pour que ça marche.

Sinon, éventuellement, je trouverais ça "plus joli" avec
- "G prend la valeur G-5" à la place de N=-5 au début pour dire qu'avant de jouer il mise 5 Euros.
- "G prend la valeur G+10" dans le "Si u>10" pour dire qu'il gagne 10 Euros.
- Pas de "sinon"
Mais ça ne change absolument rien.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Mathieu2000
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Re: Algorithme

par Mathieu2000 » 02 Jan 2017, 13:54

Merci pour vos commentaires que j'ai appliqué.
Pour les nombres aléatoires, j'ai donc ajouté 1. j'ai vérifié et j'obtiens bien des nombres entre 1 et 6 et 1 et 4 pour l'autre dé.
J'obtiens donc des nombres négatif ce trouvant entre -200 et -30...

J'ai ensuite, la question d'après qui me pose problème...``

b.
Calculer sur l'échantillon obtenu les fréquences des différents gains.
En déduire la fréquence F de l'événement "c x t ≥ 10 " et le gain moyen M du joueur lors d'un lancer (mise prise en compte)

Pour un échantillon dont le résultat est -100, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour obtenir les fréquences de différents gain.
Les gains sont soient 10€ ou 0€ (sans compter la mise du début) mais je ne peux pas avoir le nombre de parti gagner ou de parti perdu avec l'algo...

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Ben314
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Re: Algorithme

par Ben314 » 02 Jan 2017, 14:00

Tu as deux solutions :
- Soit tu rajoute un compteur dans ton algo pour compter le nombre de fois où le joueur à gagné et afficher ce nombre à la fin.
- Soit tu réfléchi un peu et tu te dit que, si par exemple l'algo. donne -30 à la fin, vu que le joueur à misé 100 fois 5 Euro et qu'il a gagné X (inconnu) fois 10 Euros, ça veut dire que 100*(-5)+X*10=-30 et donc que X=47.
De même, si l'algo donne -100, c'est que X=40, etc...
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Mathieu2000
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Re: Algorithme

par Mathieu2000 » 02 Jan 2017, 15:24

Ben314 a écrit:Tu as deux solutions :
- Soit tu rajoute un compteur dans ton algo pour compter le nombre de fois où le joueur à gagné et afficher ce nombre à la fin.
- Soit tu réfléchi un peu et tu te dit que, si par exemple l'algo. donne -30 à la fin, vu que le joueur à misé 100 fois 5 Euro et qu'il a gagné X (inconnu) fois 10 Euros, ça veut dire que 100*(-5)+X*10=-30 et donc que X=47.
De même, si l'algo donne -100, c'est que X=40, etc...



Ha oui je n'y avais pas pensé, j'y vois bien plus clair. Merci de votre aide !

Mathieu2000
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Re: Algorithme

par Mathieu2000 » 02 Jan 2017, 15:37

Don si j'ai bien compris ^^:
la fréquence f est égale a la fréquence du gain (5€) soit : X/100
et donc M est la moyenne : résultat/100
C'est bon ;) merci a toi pour ton aide

 

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