J'ai un DM a réaliser et il m'est demander de faire un algorithme, (grand moment de solitude)
Je vous donne l'énoncé :
Un jeu consiste à lancer deux dés supposés équilibrés, l'un cubique et l'autre tétraédrique, dont les faces sont numérotées de 1 à 6 pour l'un et de 1 à 4 pour l'autre. le joueur lit le nombre c inscrit sur la face supérieure du dés cubique et le nombre t inscrit sur la face cachée du dé tétraédrique, puis il calcule c x t.
Si le produit est au moins égal à 10, le joueur empoche 10 €
Dans le cas contraire, il ne gagne rien.
Pour participer à ce jeu, le joueur doit miser 5 €, cette mise étant perdu dans tous les cas.
Julien est tenté par ce jeu, mais avant de jouer, il aimerait bien savoir quelles sont ces chances de gagner lors d'un lancer et combien il serait susceptible de gagner (ou perdre) en moyenne sur un grand nombre de parties.
1. Simulation
a. Sur algobox ou un tableur, simuler 100 fois cette expérience
b. Calculer sur l'échantillon obtenu les fréquences des différents gains.
En déduire la fréquence F de l'événement "c x t ≥ 10 " et le gain moyen M du joueur lors d'un lancer (mise prise en compte)
1.a. Voila l'algo que j'ai réalisé. Est-il bon ou comporte t-il des erreurs ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
