Comme sur ce sujet ça fait plusieurs fois que j'entends parler de "l'effet Casimir" concernant cette fameuse somme (*), je suis allé jeter un coup d'œil sur
Wiki où ils ne rentrent pas trop dans les détail.
Je suis donc allé regarder l'
article qu'ils citent plusieurs fois (
Le lecteur intéressé par ce calcul le trouvera détaillé dans l'article de revue de Duplantier) et on peut pas dire que j'ai trouvé quoi que ce soit en lien avec la fameuse somme infinie.
Le seul endroit où il parle de série divergente c'est page 43, mais il ne dit absolument pas qu'il va faire converger la série "de force". Ce qu'il dit, c'est que la série (divergente) correspond à un conducteur absolument parfait qui dans la pratique ne peut pas exister et ça le conduit à considérer une "somme régularisée" qui elle est bel et bien convergente au sens on ne peut plus usuel du terme.
Bref, quelqu'un a-t-il un article
sérieux (i.e.
fait par un véritable chercheur en physique et destiné à autre chose que de la vulgarisation "tape à l'œil") où on fait "converger" (avec des guillemets) cette fameuse somme ?
(*) Qui, comme le dit Nicolas.L, n'a absolument jamais "fait débat" chez les matheux : on sait parfaitement quelle est la théorie (très compliquée) à mettre en place pour "donner du sens" à cette somme et lui attribuer la valeur -1/12. Le seul débat qu'il y a à ma connaissance chez les matheux, c'est éventuellement de savoir quel intérêt ça a de "donner ça en pâture" à des personnes qui sont à 10 000 Km d'en comprendre le sens et pour qui ça ne peut être que de la pure "formule magique".