De l'utilisation d'algobox

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

De l'utilisation d'algobox

par fatal_error » 11 Déc 2016, 10:32

Hello,

Je me demandais si l'utilisation de ce logiciel était imposé par l'état...
Si je regarde les sources, l'author est Pascal Brachet et pointe vers le site xm1math.net donc je me dis que c'est ptet pas imposé mais qu'il s'agit plus d'un consensus.

En particulier, quand je vois http://www.noelshack.com/2016-49-1481393233-algobox.png
je me dis que l'erreur est désastreuse (personne ne peut comprendre de quoi il s'agit...)

Ce qui m'amène à la question: qu'est-ce que vous trouvez (en tant que prof et/ou correcteurs du lycée) d'intéressant à ce logiciel?
la vie est une fête :)



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: De l'utilisation d'algobox

par zygomatique » 11 Déc 2016, 15:12

salut

à priori aucun logiciel n'est imposé (mis à part dans certaines formations professionnelles évidemment) et encore moins en math ...

vu qu'il faut faire des économies on ne va évidemment pas payer ... si on peut s'en passer ...

donc on utilise les logiciels gratuits et on travaille par affinité avec ces logiciels ...

pour ton erreur ... bon ben peut-être que tu es tombé sur un bug ...

trois choses peut-être :

1/ simplement changer toutes les valeurs numériques par d'autres ...
2/ peut-être faut-il utiliser des si ... sinon ... (bien que ça ne semble pas le cas ici vu ce qui est demandé)
3/ brutalement : effacer le programme, fermer le logiciel ... et recommencer !!


j'ai eu l'occasion d'échanger avec le concepteur : comme je disais par affinité je ne l'utilise pas au lycée du moins (mais à la limite je ne suis pas contre au collège en initiation car il est pédagogique) car je trouve ce "langage trop naïf" et lourd avec ces les mots du vocabulaire "début si", "fin si", "début tant que", ... et ces "prend la valeur"

pour imager un peu ce que j'en pense : c'est comme si on voulait élever (au sens de l'instruction) ... en restant en bas !!!

je déteste tout autant les langages des machines TI ou Casio d'une médiocrité kabbalistique ... que j'utilise pourtant avec mes élèves ...

j'aime bien X-cas que j'utilise rarement et Python que je connais sans utiliser me semble le plus puissant, ergonomique et efficace ...

et qui sont très proche de ce qu'on trouve dans la réalité du monde professionnel...

par exemple on parle de transdisciplinarité, dans certaines filières il y a maintenant une épreuve d'anglais technique ... pourquoi pas en math en restant proche de la réalité et en utilisant les mots courants de la langue anglaise avec lesquels sont conçus la plupart des logiciel : j'écris ainsi tous mes algo en anglais ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: De l'utilisation d'algobox

par chan79 » 11 Déc 2016, 15:52

pour l'erreur, algobox ne comprend pas 2n
il faut mettre 2*n
sinon, algobox semble avoir remplacé le fameux BASIC qu'on utilisait jadis. Il tourne sous windows

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Re: De l'utilisation d'algobox

par Doraki » 11 Déc 2016, 16:00

Mais qu'est-ce que c'est moche x_x

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: De l'utilisation d'algobox

par chan79 » 11 Déc 2016, 16:35

Doraki a écrit:Mais qu'est-ce que c'est moche x_x

c'est vrai

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: De l'utilisation d'algobox

par Ben314 » 11 Déc 2016, 17:12

Perso, je suis pas très chaud non plus.

J'ai fait il y a peu des T.P. (de stat. entre autre) avec Python et l'un des reproche que je ferais (entre autres), c'est qu'a mon sens il y a beaucoup trop d'instructions pour "bien débuter" en algorithmique/programmation.
Quoi que tu donne à faire au étudiants, il est quasi sûr que c'est déjà implémenté et les "forts" du groupes (qui vont regarder la doc de Python) résolvent le problème en deux lignes sans boucles ni tests en utilisant des instructions "puissantes". De plus au niveau algorithmique "théorique", c'est pas clair du tout de faire comprendre la notion de complexité lorsque tu as un langage qui, par exemple, contient directement une instruction pour chercher un élément dans une liste ou pour trier un tableau : ça conduit (y compris les très bon) à proposer des solutions très courtes en terme de nombre d'instructions, mais catastrophiques en terme de complexité (par exemple retrirer 100 fois d'affilé le même tableau...)

Pour revenir sur le sujet, très clairement (et a mon avis tout ce qu'il y a de plus volontairement), AlgoBox c'est l'opposé complet (*). Et comme toujours, je pense que les "extrêmes", c'est jamais bon donc je suis pas plus pour AlgoBox que pour Python.
A mon avis, une "bonne solution", ça serait un compromis : éventuellement Python, mais en précisément clairement les "règle du jeu", c'est à dire en n'utilisant (au départ) que les instruction "basiques" et pas les "méta instructions".
Mais s'il y avait autre chose, je trouve que ça serait pas plus mal : déjà de dire aux élèves/étudiants qu'on interdit d'utiliser des tonnes d'instructions, ça fait très con. Ensuite, le coup des indentations pour définir les blocs, je trouve ça très bofbof, et le fait qu'on ait pas à déclarer les variables, idem. Enfin, le fait qu'on ne puisse que très difficilement différentier les appels par valeurs de ceux par adresse (i.e. que notion de pointeurs soit peu claire dans ce langage) me semble quand même un très très gros handicap pour ceux qui désireront "aller plus loin" dans la programmation.

Là où on voit que je suis vraiment un vieux c.. c'est que pour moi, LE langage que je trouve bien pour débuter, c'est le PASCAL : pas des tonnes d'instruction ; sans utiliser de pointeurs, on peut aller "relativement loin" (contrairement au C par exemple), mais il sont tout de même présents dès le départ via le protocole de transmission aux sous procédures par valeur ou par adresse. De plus, une fois le B-A-BA acquis, il y a suffisamment d'instruction Pascal pour manipuler très correctement des structures complexes utilisant les pointeurs : arbres binaires ou autres (contrairement au BASIC "de base" par exemple).

(*) Avec en plus la volonté de "parler Français" (et à rallonge) sur laquelle j'ai exactement la même opinion que zygo.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: De l'utilisation d'algobox

par zygomatique » 13 Déc 2016, 22:03

je te rejoins complètement :

le problème des "méta-instructions" à l'opposé de l'apprentissage de l'algorithmique (et de son application : la programmation) et les notions de complexité

le problème des étudiants ... qui n'ont pas compris que dans l'apprentissage le but n'est pas l'objectif mais le chemin pour attendre cet objectif (même les bons ratent l'objectif final d'apprendre même s'ile sont efficaces)

et qu'un bon compromis était Pascal, très pédagogique ... quoi que (un peu) trop rigide : j'avais "appris" Pascal par un stage de 15 jours quand je suis arrivé en licence ... donc vraiment les débuts de l'informatique "grand public"

cependant pour les indentations je trouve ça visuellement "pratique" et efficace quand même ...

et je suis aussi d'accord que la déclaration des variables est très intéressant à nouveau pour savoir de quoi on cause

à quand une version moderne (et un peu épurée/assouplie) de Pascal (son successeur est Delphi il me semble mais je ne connais pas du tout)

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite