Courbe

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mariedumicronde
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Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 15:02

Bonjour,

a) étudier le signe de (3/(x+2))-((-1/3x)+(4/3)), à l'aide d'un tableau de signe.

b) en deduire la position relative de Cf et de (T). (En sachant que T a pour equation y=(-1/3x)+(4/3)

Mes réponses :
a) après développement je trouve (x^2-2x+1)/(3x+6)
Mon tableau est ;
x^2-2x+1 : ++
3x+6 : -+
(x^2-2x+1)/(3x+6) : -+

b) je bloque, l'allure de la courbe en parabole ne m'aide pas

Merci de votre aide !



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chan79
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Re: Courbe

par chan79 » 07 Déc 2016, 15:33

mariedumicronde a écrit:Bonjour,

a) étudier le signe de (3/(x+2))-((-1/3x)+(4/3)), à l'aide d'un tableau de signe.

b) en deduire la position relative de Cf et de (T). (En sachant que T a pour equation y=(-1/3x)+(4/3)

Mes réponses :
a) après développement je trouve (x^2-2x+1)/(3x+6)
Mon tableau est ;
x^2-2x+1 : ++
3x+6 : -+
(x^2-2x+1)/(3x+6) : -+

b) je bloque, l'allure de la courbe en parabole ne m'aide pas

Merci de votre aide !

bonjour
il faut revoir au niveau du tableau
x²-2x+1=(x-1)²>=0 ce carré est nul pour x=1
3x+6=3(x+2) il faut discuter selon la position de x par rapport à -2

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Re: Courbe

par laetidom » 07 Déc 2016, 18:09

mariedumicronde a écrit:
(3/(x+2))-((-1/3x)+(4/3))


Bonsoir,

Je te félicite Marie pour avoir correctement et précisément écris ta fonction ! Si ça pouvait faire prendre conscience à certains autres élèves de l'importance d'un bon parenthésage lorsque l'on n'utilise pas le language LaTex !

M E R C I, c'est tellement " r a r e " qu'il fallait le souligner !

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 18:26

Bonsoir,
Merci de votre réponse. Il s'agit d'une identité remarquable oui, mais je n'arrive pas à poursuivre. Quand je regarde ma calculatrice le tableau de signe est correct (selon moi). Pouvez-vous appuyer l'idée s'il vous plait? @chan79

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 18:28

Bonsoir, votre message m'étonne à vrai dire. Oui, j'ai pensé à vous en l'écrivant, et j'ai bien fait attention ! @laetidom

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Re: Courbe

par laetidom » 07 Déc 2016, 18:34

mariedumicronde a écrit:Bonsoir, votre message m'étonne à vrai dire. Oui, j'ai pensé à vous en l'écrivant, et j'ai bien fait attention ! @laetidom



C'était une remarque générale pour montrer la bonne façon de procéder aux élèves qui ne comprennent pas à quoi servent les parenthèses . . . et oui ! il y en a ! . . .



(-1/3x) c'est ou . . . ? Comme quoi ! l'importance du parenthésage ! . . .
Modifié en dernier par laetidom le 07 Déc 2016, 18:56, modifié 2 fois.

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chan79
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Re: Courbe

par chan79 » 07 Déc 2016, 18:36

si x<-2, tu as quoi comme signe ?

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 18:42

J'ai du négatif @chan79
C'est la 2ème proposition @laetidom

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par laetidom » 07 Déc 2016, 18:56

mariedumicronde a écrit:J'ai du négatif @chan79
C'est la 2ème proposition @laetidom



ok, merci, je regarde . . .

Signe NEGATIF sur : ok

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 19:07

J'ai du négatif @laetidom

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par laetidom » 07 Déc 2016, 19:11

mariedumicronde a écrit:J'ai du négatif @laetidom


b) En a) on nous demande le signe d'une expression dont on nous précise également que la seconde partie de cette expression correspond à une Droite.

La première partie de l'expression revient donc à , ça s'appelle une Hyperbole.

Donc, en fait, le a) demande de calculer le signe d'une différence entre H et D

Donc comme ton tableau est juste :

H - D < 0 donc H < D donc H dessous D

ce que l'on peut constater sur le graphe ! :

119.JPG
119.JPG (16.51 Kio) Vu 498 fois
Modifié en dernier par laetidom le 07 Déc 2016, 19:34, modifié 6 fois.

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 19:22

Je bloque pour les antécédents et images à mettre dans le tableau de signe
Et dire si c'est soit au dessus soit au dessous en sachant que c'est une hyperbole comme fonction

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par laetidom » 07 Déc 2016, 19:36

mariedumicronde a écrit:Je bloque pour les antécédents et images à mettre dans le tableau de signe
Et dire si c'est soit au dessus soit au dessous en sachant que c'est une hyperbole comme fonction



Quels antécédents et images . . . ?

Moi comme toi on a ce tableau, non . . . ? /

120.JPG
120.JPG (12.87 Kio) Vu 493 fois

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 19:43

Les différents signes sont séparés par des barres verticales (on trouve des zéros dessus parfois) et dans la ligne des x on trouve -infini et +infini

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par laetidom » 07 Déc 2016, 19:46

mariedumicronde a écrit:Les différents signes sont séparés par des barres verticales (on trouve des zéros dessus parfois) et dans la ligne des x on trouve -infini et +infini



Tu es d'accord avec le tableau que j'ai joint ?

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 19:50

Mon tableau comporte 3 étages avec :
x^2 -2x+1 ; ++
3x+6 ; -+
f(x)-((-1/3)x+(4/3)) ; -+

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Re: Courbe

par laetidom » 07 Déc 2016, 19:57

mariedumicronde a écrit:Mon tableau comporte 3 étages avec :
x^2 -2x+1 ; ++
3x+6 ; -+
f(x)-((-1/3)x+(4/3)) ; -+



Oui Marie ! mais c'est le même que le mien ! puisque le numérateur est un carré toujours > 0 on n'étudie le signe que pour le numérateur 3x + 6 qui se factorise par 3 soit 3(x+2) donc au final on ne peut étudier le signe que de x + 2, comprends-tu ?

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Re: Courbe

par laetidom » 07 Déc 2016, 19:59

As-tu compris mon explication pour le b) . . . ?

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 20:00

Ah oui! Je ne comprenais pas le fait qu'il y ait qu'un étage c'est pour ça alors quand cours on en a mis trois. Cependant, je l'expose sur ma copie comme la présentation de notre cours à 3 étages.
Merci !

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Re: Courbe

par mariedumicronde » 07 Déc 2016, 20:01

Oui merci !

 

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