par Ben314 » 04 Déc 2016, 15:36
Salut,
Je ne pense pas qu'une telle question puisse avoir de réponse "carré".
Si tu donnait un exemple d'exercice, on pourrait éventuellement (mais c'est pas sûr) te dire que, dans cet exercice là, c'est "relativement logique" de faire intervenir ce(s) points/droites/cercles/... supplémentaires vu que ...
Mais sans exercice particulier, on ne peut rien dire à part des banalités du style :
- Il faut introduire de nouveau objets (=faire de nouvelles constructions) lorsque... c'est utile pour résoudre le problème.
- Il faut le faire... lorsqu'on arrive pas à résoudre le problème sans introduire de nouveau points.
Et, si ça t'intéresse, je peut te retrouver des exercices de géométrie dont la résolution ne demande qu'un bagage de niveau cinquième ou quatrième (donc que des outils très très élémentaires) mais qui sont extrêmement difficiles, même pour quelqu'un ayant un bac+5 vu que justement, pour résoudre le problème, il faut construire des trucs supplémentaires et que c'est pas évident du tout du tout de voir lesquels.
(En ce qui me concerne, c'est justement un des truc qui fait que j'aime bien la géométrie : il n'y a pas trop de "méthode miracle" qui marcherais à tout les coups)
Modifié en dernier par
Ben314 le 04 Déc 2016, 15:39, modifié 2 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius