TPE pour 1SSI

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fifo
Membre Naturel

TPE pour 1SSI

par fifo » 02 Déc 2016, 18:49

Bonjour,

Je fais un TPE sur les écran tactile. Je bloque complètement sur la problématique...moi et mon groupe on a proposé plusieurs problématique mais a chaque fois qu'on appelé le prof pour valider il ne valide pas notre TPE a cause de notre problématique (parce que il nous demande de précise un client et de définir le besoin avant de choisir une problématique C'était son conseil pour nous, pour notre sujet on a choisi entreprise Microsoft et on a définie le besoin des écrans tactiles ) et la on n'a pas réussi a trouver une problématique acceptable par notre prof.
(Sinon notre premier sujet c'étais sur les puces RFID et la aussi on n'a pas réussi a trouver un problématique pour cella si vous avais quelque idées n’hésitez pas a me dir s'il vous plait .)

vous pouvais m'aider š'il vous plaît ? :( :( :( :(

Lostounet
Membre Légendaire

Re: TPE pour 1SSI

par Lostounet » 02 Déc 2016, 20:52

Hey,

L'idée est d'avoir une problématique ciblée (pas trop vague) sans que ce soit trop restreint.

Par exemple pour les écrans tactiles, les clients peuvent être des étudiants. Le besoin pourrait être celui d'une tablette multi-usages (par exemple pour prendre des notes, accès optimisé, fonctions de jeux) avec comme contraintes le coût et les limitations hardware que vous pouvez rencontrer... je ne sais pas moi.

Faut-il aller dans ce sens à ton avis?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

fifo
Membre Naturel

par fifo » 03 Déc 2016, 03:36

Merci pour votre réponse,
pour moi ca à l'air d'être intéressant ton idée ( surtout sur accès d'optimiser je connais pas mal de trucs sur ce sujet la que il existe De nombreux outils peuvent vous aider à optimiser vos applications tactiles exemple Intel® Power et que L'énergie est un autre pilier important de la garantie d'une bonne expérience utilisateur.) j'aimerais bien d'aller a se sens si vous voulez pouvez vous m'aiderà fornir une problématique à partir de sujet de optimisation s'il vous plaît? mais J'ai oublié de préciser qu'il faudra réalisé obligatoirement une expérience ... et j'ai vraiment vraiment besoin d'aide .

P.S je suis désolé si je demande trop mais le problème est que je suis la seul fille de mon groupe qui essaie de faire de son mieux pour réussir son tpe, les autres je me sens ils essaient pas de bosser ca fait trois semaines qu'ils ont presque rien fais/propose pour bien commencer notre tpe et voilà la conséquence on est le seul groupe de ma classe qui n'a pas encore commencé son tpe, et j'aimerais de le commencer cette semaine sans aucun autre retard. ..(je suis en 1SSI)

fifo
Membre Naturel

par fifo » 03 Déc 2016, 14:17

Up

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Déc 2016, 14:26

fifo a écrit:P.S je suis désolé si je demande trop mais le problème est que je suis la seul fille de mon groupe qui essaie de faire de son mieux pour réussir son tpe, les autres je me sens ils essaient pas de bosser ca fait trois semaines

Bienvenue au TPE ! C'est toujours comme ça :D
Quand j'étais en première, on était 4 mais 2 disparaissaient à chaque fois (1 faisait semblant de travailler et l'autre ne voulait rien faire !). J'ai dû tout faire avec une fille de mon groupe mais on a quand même obtenu 18 donc ne te décourage pas.

En ce qui concerne la problématique, peut-être quelque chose comme:
- Comment concilier les contraintes de coût avec les besoins de performance?
- Comment optimiser les fonctions de l'écran tactile selon les ressources disponibles (coût, processeur, énergie ... que sais-je)

Ou même:
- Comment a évolué l'écran tactile pour répondre aux besoins croissants/changeants des étudiants?

Pour les TPE, je te le dis, il n'est pas nécessaire que cela soit vraiment trop poussé scientifiquement. Le plus apprécié est de faire quelque chose d'interactif: tu peux par exemple contacter Intel ou tout autre fabriquant d'écrans, faire une interview avec le mec qui s'en occupe lui poser des questions. Ou ramener d'anciennes versions de tablettes pour montrer l'évolution !
d'ailleurs tu peux faire une enquête Google Forms auprès d'étudiants afin de mieux étudier leurs besoins (qu'attendez-vous d'une tablette tactile ? quelle est la fourchette de prix que vous pouvez viser etc...)

Cela permettrait de faire un peu de maths s'il y a des maths dans ton TPE (statistiques!)

Franchement, je pense qu'il y a moyen d'obtenir une très bonne note si tu fais quelque chose d'interactif, d'original et de réfléchi.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

fifo
Membre Naturel

par fifo » 03 Déc 2016, 15:10

merci d'avoir répondu et me propose tes idées magnifique Je vais faire tout ce que tu m'as proposé pour enrichir mon TPE , j'ai passé toute la nuit a réfléchir à une problématique et j'ai enfin réussi à formuler une grâce à toi *-* ( mais après tout je ne sais pas si c'est une bonne problématique ou non)

comment la qualité de l'expérience utilisateur est influencée par la vitesse et la réactivité de l'interface tactile?

Qu'est-ce que tu penses de cette problématique? Est-ce que c'est un peu vague?
Modifié en dernier par fifo le 03 Déc 2016, 15:17, modifié 1 fois.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Déc 2016, 15:14

Pour savoir si c'est une bonne problématique il faut savoir sur quel plan elle peut aboutir.

Je la trouve assez restreinte parce qu'il est évident que plus c'est rapide et interactif, plus l'expérience est positive. Il faudrait qu'il y ait des contraintes ou un problème sous-jacent dans une problématique.
Elle risque de trop te limiter.
Qu'en penses-tu?

Par exemple si tu prends une des trois pbs que je t'ai proposées, tu peux trouver un problème ou une dynamique: par exemple si avant les tablettes étaient lentes, devant la demande de plus de performance ils ont augmenté telle chose, diminué le prix etc.. tu vois qu'il y a une évolution face à une contrainte.

Par exemple pour mon tipe j'avais choisi un truc du style "quelle est la place de l'acuponcture dans la médecine moderne?" Ce qui permet de discuter de son efficacité, ses fondements scientifiques, les expériences personnelles... et c'est pas trop vaste non plus car on a pu y répondre.

fifo
Membre Naturel

par fifo » 03 Déc 2016, 15:27

Oui je suis d'accord avec toi elle va être trop limitant... j'ai vraiment adoré les trois problématiques que tu m'as proposé est-ce que ça te dérange pas si je commence ma production d'après l'un d'elle ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Déc 2016, 15:38

Oui mais je te les donne pour que tu t'en serves.

Mon TPE était sur l'acuponcture (le fait de mettre des aiguilles sur la peau pour traiter certains maux ou problèmes de circulation).

fifo
Membre Naturel

par fifo » 03 Déc 2016, 16:02

Ok merci beaucoup c'est très gentil de ta part d'avoir m'aider sur mon TPE est consacré du temps pour me répondre!! Tu ma vraiment sauver

P.S je peux te contacter par message privé en cas où j'ai besoin d'aide car tu est le seul personne intéressée à m'aider s'il vous plaît (Ne t'inquiète pas c'est juste au cas où je reconnais des difficultés ça serait rare ou pas du tout) ^3^

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Déc 2016, 16:14

Oui tu peux me contacter par MP. Si tu rencontre un souci pour envoyer un MP dis-moi pour que j'active ta boite MP.

Retourner vers ✎✎ Lycée