Intégrale à paramètres

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Intégrale à paramètres

par Ncdk » 29 Nov 2016, 20:37

Bonsoir,

On pose

1. Pour quelles valeurs de , est-elle définie ?
2. Montrer que F est dérivable sur
3. Calculer et en déduire l'expression de en terme de fonctions usuelles. On rappelle que

C'est surtout la première question qui m'embête, je sais pas du tout comment procéder, déjà regarder si F(x) à un sens, et ensuite regarder ce qui se passe si x = 0 ; x < 0 et x > 0 ? Mais c'est les bornes de l'intégrale qui vont poser problème, serait-elle pas plus judicieux de considérer d'abord l'intégrale sur et pour les 3 cas de x ?

Merci de votre aide :)



Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Intégrale à paramètres

par Archytas » 29 Nov 2016, 23:44

Ncdk a écrit:C'est surtout la première question qui m'embête, je sais pas du tout comment procéder, déjà regarder si F(x) à un sens, et ensuite regarder ce qui se passe si x = 0 ; x < 0 et x > 0 ? Mais c'est les bornes de l'intégrale qui vont poser problème, serait-elle pas plus judicieux de considérer d'abord l'intégrale sur et pour les 3 cas de x ?

Si ça peut t'aider de faire comme ça. Mais le cas x<0 et x=0 sont vite réglés sans besoin de distinguer les cas. Ensuite pour le cas x>0 une étude aux bornes suffit, je ne vois pas très bien pourquoi tu veux t'embêter à diviser l'intégrale sur deux intervalles.

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Intégrale à paramètres

par Kolis » 30 Nov 2016, 09:08

Bonjour !
Pour dériver tu as deux possibilités :
1. justifier une "dérivation sous signe somme" si tu connais ce théorème.
2. faire un changement de variables et trouver le produit d'une expression en par une intégrale où la lettre est absente : il te reste à dériver le produit d'une fonction par une constante.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Re: Intégrale à paramètres

par Ncdk » 30 Nov 2016, 10:33

@Archytas :

Je sais pas à vrai dire pourquoi je veux scindé l'intégrale en deux, mais c'est pas ce qu'on fait face à une intégrale impropre ? On regarde l'intégrale sur un segment et on regarde l'autre partie, surtout quand nos bornes ressemble à : .

Est-ce pas plutôt une précaution ? J'ai croisé d'autres exercices où c'était comme ça, on scindé l'intégrale en deux parties, sans trop savoir la raison.

@Kolis :

En effet, c'est surtout pour utiliser la dérivation sous le signe intégrale, mais je voulais déjà m'assurer sur quoi F(x) est bien définit, généralement le reste suit tout seul, en faisant attention quand on domine la dérivée partielle.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Intégrale à paramètres

par zygomatique » 30 Nov 2016, 13:07

salut

1/ couper en deux une telle intégrale c'est pour mieux expliciter (mettre en valeur) les éventuels pb en une borne et pas en l'autre ...

avec un peu d'expérience on s'en passe (sauf nécessité absolue bien sur)

2/ il est évident qu'à un moment les croissances comparées fonction puissance / exponentielle interviendront pour conclure

3/ en 0 (au voisinage de t = 0) on a toujours (pour x <> 0) : ... ce qui prouve que .... ??
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: Intégrale à paramètres

par chan79 » 30 Nov 2016, 21:25

salut
on pose
Au voisinage de t=0, on peut chercher un équivalent de
On trouve .
Si on pose , la fonction est continue en 0 et l'intégrale converge pour cette borne.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Re: Intégrale à paramètres

par Ncdk » 03 Déc 2016, 11:10

Très bien merci, les équivalents aux bornes je les vois y a pas de soucis, mais c'est en fait dans le raisonnement que c'est pas clair pour moi.

Pourquoi dire qu'en 0 on a un équivalent par une fonction intégrable sur ]0;+inf[ et en +inf on a la même chose, qu'est-ce que ça prouve sur l'intégrabilité de notre fonction ? Je crois que j'ai la réponse, mais je veux m'en assurer, c'est parce-qu'en fait, dans une intégrale, seul les bornes nous intéresse, car quand on primitive, ce qui rentre dans le calcul de l'intégrale c'est uniquement ce qui se passe sur les bornes.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Intégrale à paramètres

par zygomatique » 03 Déc 2016, 12:48

dire qu'en 0 on a une fonction intégrable c'est pour dire qu'on n'a pas un truc qui explose comme 1/x (classique) par exemple (alors que 1/racine (x) convient par exemple)

idem en +oo ou si on a un truc du genre (classique) 1/x à nouveau ça explose ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite