GEOMETRIE

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
VARIN
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GEOMETRIE

par VARIN » 22 Nov 2016, 14:27

ABCD est un rectangle tel que AB = 6 cm
on pose AD = x cm avec 0 <ou= x <ou= 6
M est un point du segment [ab]tel que MB = AD

-justifier que AM = 6 - x
-on appelle f la fonctionqui à un nombre x compris entre 0 et 6 fait correspondre l'aire du triangle AMD
montrer que f(x) =6x- x( au carré) / 2
-dans un rpère (O; I;J)orthonormé construire la représentation graphique de la foncion f (pour x compris
entre 0 et 6) on prendra OI= DJ = 1cm
-a l aide du graphique determiner une valeur approchée de x pour laquelle l aire du triangle AMD est egale à 3.5cm au carré
justifier la réponse
-a l aide du graphique donner la valeur de x pour laquelle l aire du triangle AMD est maximal
justifier la réponse

merci



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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 22 Nov 2016, 14:52

VARIN a écrit:ABCD est un rectangle tel que AB = 6 cm
on pose AD = x cm avec 0 <ou= x <ou= 6
M est un point du segment [ab]tel que MB = AD

-justifier que AM = 6 - x
-on appelle f la fonctionqui à un nombre x compris entre 0 et 6 fait correspondre l'aire du triangle AMD
montrer que f(x) =6x- x( au carré) / 2
-dans un rpère (O; I;J)orthonormé construire la représentation graphique de la foncion f (pour x compris
entre 0 et 6) on prendra OI= DJ = 1cm
-a l aide du graphique determiner une valeur approchée de x pour laquelle l aire du triangle AMD est egale à 3.5cm au carré
justifier la réponse
-a l aide du graphique donner la valeur de x pour laquelle l aire du triangle AMD est maximal
justifier la réponse

merci



Bonjour,

Merci pour ton bonjour super sympa !, ça fait plaisir ! . . . ,

Quels sont tes esquisses de réflexions, calculs, etc. ?


AS-TU COMMENCER par dessiner UN SCHEMA ? Histoire d'y voir un peu plus clair ? ===> Ca te permettrait de constater instantanément que notamment AM = 6 - x

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Re: GEOMETRIE

par VARIN » 22 Nov 2016, 15:08

bonjour ...

désolé je commence sur le FORUM j ai le shéma sur papier mais ne peux pas le dessiner sur cette page

clemence 14ans

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 22 Nov 2016, 15:24

VARIN a écrit:bonjour ...

désolé je commence sur le FORUM j ai le shéma sur papier mais ne peux pas le dessiner sur cette page

clemence 14ans



D'accord, je comprends. Bienvenue sur le forum !

Avec ce schéma, peux-tu écrire comment on obtient le résultat demandé . . . ? :

74.JPG
74.JPG (15.87 Kio) Vu 625 fois

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Re: GEOMETRIE

par VARIN » 22 Nov 2016, 16:08

nous n avons pas encore traité cette partie je cherche à comprendre car je suis nulle en géometrie
sinon c est bien le meme shéma que j ai
sinon je dois m absenter je reviens ver 19h
si possible pour toi je reprendrais la conversation

merci

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 22 Nov 2016, 16:29

Clémence,

je t'explique pour démarrer :

" justifier que AM = 6 - x "

- toujours faire un dessin personnel, histoire de " travailler " les questions que l'on te demande ! . . .
- partir des données de l'énoncé et établir des observations, et avec ton cours, tu dois pouvoir dégager des résultats ! répondant aux questions justement que l'on te pose :

Je pars donc des données et de mon schéma, et je peux écrire que :

AD = x
AD = MB
AB = 6
====> qu'est-ce que je peux faire de tout ça me dira-tu ? :

et bien, je peux me dire que si AD = MB de par l'énoncé et que AD = x (énoncé aussi) ça me donne que MB = x (déduction personnelle) !
Je sais que AB = 6 (énoncé) et MB = x (déduction) et j'observe que
75.JPG
75.JPG (16.93 Kio) Vu 614 fois


====> Peux-tu nous dire ce que vaut

.
Modifié en dernier par laetidom le 22 Nov 2016, 16:50, modifié 1 fois.

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 22 Nov 2016, 16:31

VARIN a écrit:nous n avons pas encore traité cette partie je cherche à comprendre car je suis nulle en géometrie
===> c'est de la simple lecture de dessin !
sinon c est bien le meme shéma que j ai
sinon je dois m absenter je reviens ver 19h
si possible pour toi je reprendrais la conversation

merci

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Re: GEOMETRIE

par VARIN » 23 Nov 2016, 12:35

Bonjour Leatidom

AB = AM + MB
AM = AB - MB Sachant que AB = 6 at que AD = MB = x donc :
AM = 6 - x

Cleme

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 18:41

VARIN a écrit:Bonjour Leatidom

AB = AM + MB
AM = AB - MB Sachant que AB = 6 at que AD = MB = x donc :
AM = 6 - x

Cleme



Bonsoir,

E X C E L L E N T Cleme ! ! !

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 18:44

Et maintenant la fonction ! . . .

Surface d'un triangle ====> Définition . . . ?

79.JPG
79.JPG (16.01 Kio) Vu 579 fois


Base du triangle : longueur = AM que tu viens de calculer fonction de x

Hauteur du triangle : longueur = longueur de AD = x

Donc

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Re: GEOMETRIE

par VARIN » 23 Nov 2016, 20:13

on sait que l aire du triangle [ad] x [am] / 2
avec AM = 6-x et AD = x
donc
f(x)= x(6-x) / 2
f(x)= 6x - x² / 2

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 20:16

VARIN a écrit:on sait que l aire du triangle [ad] x [am] / 2
avec AM = 6-x et AD = x
donc
f(x)= x(6-x) / 2
f(x)= 6x - x² / 2



E X C E L L E N T ! ! !



Tu vois que ça n'est pas si difficile que ça !

Prochaine question ! ===> Cette fonction ressemble à quoi ? La courbe à l'air de quoi ?

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 20:20

En quelle classe es-tu ?

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Re: GEOMETRIE

par VARIN » 23 Nov 2016, 20:35

je suis en 3eme

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Re: GEOMETRIE

par VARIN » 23 Nov 2016, 20:37

la courbe represente une pyramide

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 20:40

VARIN a écrit:je suis en 3eme



ok

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 20:40

VARIN a écrit:la courbe represente une pyramide



On appelle ça une parabole, tu saura le faire toute seule ?

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 20:44

" a l aide du graphique determiner une valeur approchée de x pour laquelle l aire du triangle AMD est egale à 3.5cm au carré "

comment fais-tu ?

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Re: GEOMETRIE

par VARIN » 23 Nov 2016, 21:13

la je ne vois pas du tout
peut etre
l aire =3.5cm² donc f(x)=3.5cm² soit 6x-x² / 2 = 3.5

non je ne vois pas

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Re: GEOMETRIE

par laetidom » 23 Nov 2016, 21:34

VARIN a écrit:la je ne vois pas du tout
peut etre
l aire =3.5cm² donc f(x)=3.5cm² soit 6x-x² / 2 = 3.5

non je ne vois pas



Oui ! ! ! et ça donne x = . . . ou x = . . . graphiquement bien sur ! car l'obtention des solutions d'une équation du second degré est vue au lycée !

 

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