Hello Sulaheia,
Oui, je te donne ce que j'ai trouvé avec le raisonnement qui va avec (après, à voir si c'est correct) :
1) Comme on nous dit hypothèse C les couples se forment au hasard, les événements sont indépendants et on peut multiplier les probas entre elles :
p(A1) = p(RRp

RRm) = p(RRp) x p(RRm) = (1-

)²
p(A2) =

x (1-

)
p(A3) = p(A2)
p(A4) =

²
2) Pour la première génération parvenue à l'âge adulte, on recherche donc p(Rr). Il faut voir la proba que les adultes aient formé certains types de couples (cf. question 1) associée aux probas données dans l'hypothèse A :
p(Rr) = p(A1

Rr) + p(A2

Rr) + p(A3

Rr) + p(A4

Rr)
p(Rr) = p(A1) x pA1(Rr) + p(A2) x pA2(Rr) + p(A3) x pA3(Rr) + p(A4) x pA4(Rr)
p(Rr) = (1-

)² x 0 +

x (1-

) x

x 2 +

² x

Soit, après avoir simplifié :
p(Rr) =

x (1-

)
3)
a/ Si mon frère est mort portant rr, j'en déduis que mes parents sont A4. On cherche donc la proba p(Rr) sachant A4, que je note pA4(Rr) :
pA4(Rr) =

qu'on tire directement de l'hypothèse A.
b/ On nous parle de premier-né qui meurt car rr. J'ai donc fait un arbre :
- le premier niveau c'est moi, avec 2 branches, 1 où je suis Rr, l'autre où je ne le suis pas.
- le second niveau c'est la femme que j'ai rencontré, une où elle est Rr, l'autre où elle ne l'est pas.
- le troisième et dernier niveau, c'est mon enfant, avec une branche où il est rr et meurt, et l'autre branche tous les autres cas.
Il n'y a qu'un seul chemin de l'arbre qui mène à un décès de mon premier enfant : je suis Rr, ma femme est Rr, et mon gosse rr.
Donc, si je me considère moi et ma femme comme faisant partie des adultes, j'ai :
p(rr) =

=

Si je considère que je suis parmi la 1ère génération parvenue à l'âge adulte, alors p(Rr) vaut le résultat de la question 2) et j'ai :
p(rr) =
 * \frac{1}{4})
p(rr) =
)
Je ne sais pas quel résultat est le bon pour cette question.
4) Nous y voilà enfin, là je n'ai aucune idée de comment modéliser ça correctement... Toute aide ou piste est la bienvenue

Merci d'avance, en espérant que je n'ai pas pris la peine de taper tout ça pour rien, si vous avez des idées !