Continuité des fonctions polynômes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Continuité des fonctions polynômes

par alexis6 » 17 Nov 2016, 16:40

Bonjour,

J'essaie de faire "à la main" la démonstration de la continuité sur R des fonctions polynomiales. Le raisonnement est-il correct?

Preuve:

Soit considérée la fonction . Par définition:


Or




(*) Si , alors, de facto, et on a trivialement , et ce pour tout et tout strictement positifs.

(**) Si
Alors on pose et on a bien et .

(***) Si
Alors on pose et on a bien et .

Dans les trois cas, f est bien continue en a. Ceci étant vrai pour tout réel a, alors toute fonction de type est continue sur R, et par théorème sur les sommes et produits de fonctions continues, les fonctions polynomiales sont continues sur R.
Modifié en dernier par alexis6 le 17 Nov 2016, 16:50, modifié 1 fois.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Continuité des fonctions polynômes

par Ben314 » 17 Nov 2016, 16:47

Salut,
Non, ça ne marche pas du tout : les deux alphas que tu obtient dépendent de x alors qu'évidement, ça ne doit pas être les cas.
Le alpha de la formule ne doit dépendre que de epsilon (et bien sûr du a où on cherche à montrer que f est continue).
Si tu veut procéder de la sorte, il faut obligatoirement majorer/minorer (à toi de voir) la somme des par un truc indépendant de x.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Continuité des fonctions polynômes

par alexis6 » 17 Nov 2016, 16:54

D'accord, je vais rectifier le tir.

EDIT: Bon je n'y arrive pas.
EDIT2: en fait j'ai une idée..

Si a positif

Si x>0

Alors la somme des est minorée par 0, puisque c'est une somme de termes positifs.
Pour majorer la somme, on distingue le cas x<a de x>a. Dans le premier cas on majore la somme par . Dans le second cas, on sait que , on majore alors la somme par .

On pose ensuite

Si x<0


Pour minorer cette somme, on separe les termes d'indice pair de ceux d'indice impair.
On a ainsi:


Or
Et

D'où

Donc pour tout réel x, on peut poser et on aura l'inégalité recherchée.

Pour a<0 c'est symétrique.
Modifié en dernier par alexis6 le 17 Nov 2016, 22:29, modifié 13 fois.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Continuité des fonctions polynômes

par Ben314 » 17 Nov 2016, 17:21

Arrivé là (voire avant) :

Tu as plutôt intérêt à écrire (pour avoir un seul symbole < et pour que ça colle mieux avec ce qu'il faut trouver)
soit encore .
Or, si on suppose que ( est indépendant de mais dépend de )
Donc (toujours en supposant ) ce qui signifie que, pour que , il suffit que , c'est à dire que .
(attention, ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante, mais uniquement une condition suffisante)
On a donc pour le moment l'implication suivante :

Et on termine en disant qu'en prenant par exemple puis on a .
Ce qui permet de conclure.

Mais bon, ça serait plutôt plus court (et plus pertinent) de montrer que le produit de deux fonctions continues est continue pour en déduire ensuite que est continue comme produit de fonction continue (la fonction étant continue et c'est évident à démontrer).
Ce qui bien sûr n'empêche absolument pas d'essayer de le faire "à la main", ne serait ce que pour voir si on y arrive et aussi pour bien voir que c'est nettement plus simple en considérant le cas général plutôt qu'un cas particulier (i.e. en démontrant le cas général du produit de deux fonction continues plutôt que le cas particulier de la fonction )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Continuité des fonctions polynômes

par alexis6 » 17 Nov 2016, 18:00

Merci, jamais je n'aurais réussi à trouver tout seul. Je ne sais pas comment tu as fait pour trouver le alpha à la fin, c'est très bien vu... Sinon ce que j'ai écrit dans mon deuxieme message reste bon non? ( j'ai rédigé avant de rgarder ta reponse )
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Continuité des fonctions polynômes

par Ben314 » 17 Nov 2016, 19:41

alexis6 a écrit:Sinon ce que j'ai écrit dans mon deuxieme message reste bon non? ( j'ai rédigé avant de rgarder ta reponse )

J'ai pas regardé dans les détails les calculs (surtout dans le cas de la minoration), mais le majorant me semble bon et surtout, sur le principe, c'est correct vu que tu majore/minore bien par des trucs indépendant de x.

Après, c'est quand même bien plus simple de ne gérer qu'une seule inégalité (en valeur absolue) plutôt que de se faire c... à regarder les deux inégalités du ???<x-a<????.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Continuité des fonctions polynômes

par alexis6 » 17 Nov 2016, 20:22

Oui c'est sûr c'est mieux une unique inégalité. Encore faut-il avoir l'habitude de manier des valeurs absolues ( dans mon cas, une habitude perdue, ce n'est plus un réflexe ), et je le redis, jamais je n'aurais trouvé l'astuce de poser . D'autres difficultés aussi, j'ai du mal à utiliser le "il suffit que" de façon naturelle et à me débrouiller pour que ça ait un sens... Je pense que cet exercice ne pourrait pas être posé au bac tel quel: "démontrer, en utilisant seulement la définition de la continuité d'une fonction R --> R, que les fonctions polynomiales snt continues sur R ".

Sinon Ben aurais-tu des suggestions de fonctions usuelles dont la continuité est prouvable "à la main"? Fonction rationnelle, ça doit être dur non?
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Continuité des fonctions polynômes

par zygomatique » 17 Nov 2016, 21:37

salut



1/ f est paire/impaire suivant la parité de n donc j'étudie la continuité sur R+

2/ a = 0 alors lorsque |x| < 1 ce qui règle le cas a = 0

3/ pour tout a > 0

il y a une erreur sur la factorisation de x^n - a^n




(*) alors si |x - a| < 1 on a

il suffit alors de choisir pour que


bon maintenant c'est à regarder dans les détails plus précisément (en particulier la ligne (*)

à noter qu'on est pas loin de puisqu'on reconnait
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Continuité des fonctions polynômes

par alexis6 » 17 Nov 2016, 22:05

zygomatique a écrit:

1/ f est paire/impaire suivant la parité de n donc j'étudie la continuité sur R+


C'est un peu de la triche :ugeek: . Sinon autant dire que l'on sait que le produit de fontions continues sur I est continu sur I, et puis ensuite on étudie la continuité de x. A la main = seulement avec la définition.

Merci d'avoir signalé mon erreur sur la factorisation, qui est due simplement au fait que j'ai trouvé ce résultat sur un forum avec plein de fautes. Je vais le corriger.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Continuité des fonctions polynômes

par Ben314 » 17 Nov 2016, 22:53

Il y a plusieurs erreurs dans ta preuve zigo.

Là :
zygomatique a écrit:
il faut supposer que x>0 pour que la dernière inégalitée soit valable.
On a le droit de le faire en précisant que, vu que a>0, on peut supposer que |x-a|<a (ce qui implique bien que x>0).
Mais évidement, il faudra tenir compte de cette première condition dans l'évaluation finale du M "qui va bien".

zygomatique a écrit:(*) alors si |x - a| < 1 on a
Là, c'est bon, : tu as bien écrit qu'il te fallait une deuxième hypothèse de la forme |x-a|<? pour continuer le calcul.

zygomatique a écrit:il suffit alors de choisir pour que
Par contre, la conclusion est erronée : tu as trois condition que doit remplir |x-a| pour que l'ensemble de ce que tu as écrit soit valable et donc tu doit donc prendre pour que tout ce que tu as écrit soit vrai lorsque |x-a|<M.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Continuité des fonctions polynômes

par alexis6 » 17 Nov 2016, 23:13

Ben314 a écrit:Il y a plusieurs erreurs dans ta preuve zigo.

Là :
zygomatique a écrit:
il faut supposer que x>0 pour que la dernière inégalitée soit valable.
On a le droit de le faire en précisant que, vu que a>0, on peut supposer que |x-a|<a (ce qui implique bien que x>0).
Mais évidement, il faudra tenir compte de cette première condition dans l'évaluation finale du M "qui va bien".


Mais il suppose x>0 (c'est justement ce que je lui reprochais)

Edit: ah non en fait il suppose , et donc c'est faux, car pour x=0 l'inégalité ne marche pas.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Continuité des fonctions polynômes

par zygomatique » 18 Nov 2016, 20:49

évoquer la parité de f pour ne travailler que sur "une moitié des réels" n'est pas de la triche ... on pourrait évidemment adapter le raisonnement si a < 0


première erreur : oui c'est un oubli "évident" ... et ta condition |x - a| < a est effectivement très efficace


dernière erreur : oui là je pensais qu'il fallait faire un truc comme précédemment : considérer l'intersection de voisinages convenables autour de a ... pour choisir le M minimum convenable

mais c'est pour cela que j'avais écrit "à prendre avec des pincettes" :mrgreen:
il y avait l'idée générale et je savais que là j'allais un peu vite dans le choix de mon M : le 1 de |x - a| < 1 me titillais et bêtement je n'ai pas su l'intégrer correctement ...
mais j'avoue que j'aurais oublié certainement la première condition

merci pour ces corrections :] (je savais que tu interviendrais efficacement ... comme à ton habitude !!
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite